Buis africain, Myrsine d'Afrique

Buis africain, Myrsine d'Afrique, Myrsine africana
Buis africain, Myrsine d'Afrique, Myrsine africana

Botanique

Nom latin  : Myrsine africana
Famille  : Myricacées
Origine  : Afrique, Asie
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs  : blanchâtre
Type de plante : arbuste pour climat méditerranéen ou océanique
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique
Exposition  : ombre légère à ensoleillée
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : acide
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : conteneur, massif sec,  rocaille, art topiaire, petite haie de contour
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis

Myrsine africana, le buis africain, ou myrsine d’Afrique est un arbuste au feuillage persistant appartenant à la famille de Primulacées, mais classé parmi les Myrsinacées il y a encore peu. Largement distribué d’Afrique jusqu’en Asie, le buis africain est cependant moyennement rustique, sa culture se limite aux climats méditerranéens et océaniques en France.

La myrsine d’Afrique forme un beau buisson persistant qui ressemble au buis, ayant l’avantage d’une croissance un peu plus rapide. Son feuillage et ses fruits sont décoratifs. Le buis africain est utilisé en arbuste libre, dans un camaïeu de feuillage, en petites haies intérieures, et même en art topiaire.

Description du buis africain

Myrsine africana forme un buisson aux branches assez raides et lignifiées. Ils mesurent de 1 m à 2 m de hauteur, pour les formes libres les plus âgées, s’étalant sur 1 m 50. Ses feuilles, densément imbriquées sur les tiges, sont petites et rondes, la moitié supérieure du limbe est légèrement dentée. Rougeoyantes sur les rameaux en cours de croissance, ces feuilles prennent ensuite une teinte vert profond en se rigidifiant.

Le feuillage dense et agréablement lustré de la myrsine d’Afrique la fait ressembler au buis. Ses fleurs printanières sont peu voyantes, mais les petites baies qui leurs succèdent sont attrayantes, roses à bleutés.

Comment cultiver le buis d’Afrique ?

Myrsine africana est assez tolérant en culture, du moment que le sol est de tendance acide, d’un ph compris entre 5,5 et 6,5. Il supporte la sécheresse une fois bien enraciné et les sols pauvres. Il croît en situation ensoleillée, mais aussi en mi- ombre, et ombre claire, ce qui permet de l’utiliser en de nombreux endroits, par exemple pour une petite haie de contour.

Myrsine africana est rustique jusqu’à -9°C. Il sera installé en place en automne dans les régions un peu sèches où l’hiver est peu marqué ; la myrsine africaine profite alors de l’hiver pluvieux pour s’enraciner. Quand l’hiver a des gelées plus marquées, le buis africain est planté en avril ; il profite ainsi de toute la belle saison pour s’enraciner (avec l’aide d’arrosages estivaux) et se montrera plus rustique l’hiver suivant.

Suite à la plantation, un paillage d’écorce de pin de 3 cm d’épaisseur favorise l’enracinement, et acidifie le sol, tout en limitant le désherbage.

Entretien du buis d’Afrique

Bien que Myrsine africana résiste à la sécheresse et se contente d’un sol pauvre, des arrosages en été et un léger apport d’engrais chaque printemps permettent une croissance plus importante.

Le buis africain est très décoratif lorsqu’il est laissé libre, mais il supporte également parfaitement la taille de formation. Il apprécie un élagage léger et régulier qui étoffe le feuillage.

Multiplier Myrsine africana

Le bouturage du buis d’Afrique apporte peu de succès, les boutures reprennent mal et sont lentes à produire des racines. Il est préférable de le multiplier par semis les gaines soigneusement nettoyées, récoltées dans les baies dès qu’elles sont mûres.

Espèces et variétés de Myrsine

10 espèces environ dans ce genre

Lire aussi
Kenyan evening, une jardinière au gout d'Afrique Kenyan evening, une jardinière au gout d'Afrique

Composition de l'arrière-plan de cette jardinière : Coreopsis grandiflora 'Heliot®' Agastache aurantiaca 'Apricot sprite' Osteospermum ecklonis 'Jamboana® Purple' Composition du premier-plan de...

La culture du buis en pot La culture du buis en pot

Arbuste de culture facile et restant toujours bien vert, le buis peut aussi être planté en pot pour orner une terrasse ou un balcon. Cerise sur le gâteau, il supporte la majorité des expositions et...

Conseils de taille et d'entretien des buis Conseils de taille et d'entretien des buis

Florian DUROUSSET de la pépinière bio jardins nous parle de la taille et de l'entretien du buis La taille et l'entretien du buis est réalisé dans le cadre d'un jardin à la française en Bretagne qui...

Les alternatives au buis Les alternatives au buis

Très apprécié depuis des siècles, le buis était jusqu'alors une plante idéale pour les jardiniers amateurs de topiaires ou de bordures taillées au cordeau. De nos jours, il est malheureusement...

Vos commentairesAjouter un commentaire