Le système circulatoire

L’hamamélis est riche en flavonoïdes et tanins condensés
L’hamamélis est riche en flavonoïdes et tanins condensés

Le système circulatoire humain est composé de trois types de vaisseaux sanguins ; les artères, les veines et les capillaires. Quelques plantes pour améliorer notre système circulatoire.

L’aubépine

L’aubépine est un petit arbre feuillu épineux très courant en Europe, dans les bois, les haies et les buissons. Les flavonoïdes présents notamment l’hyperoside et la vitexine régularisent le rythme cardiaque : ils agissent ainsi sur les rythmes trop rapides, diminuent les palpitations du coeur et la perception exagérée des battements cardiaques chez les personnes anxieuses. C’est un tonicardiaque qui soutient les coeurs fatigués.

L’aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d’angor. Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus. On peut utiliser l’aubépine en gélule ou en tisane.

En tisane utilisez 10 grammes pour 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes. Une grande tasse deux à trois fois par jour, à tout moment.

L’hamamélis

L’hamamélis est un petit arbuste qui ne dépasse pas 4 mètres de haut. Pousse partout en Amérique du Nord. C’est une plante dont les feuilles sont largement employées dans tous les troubles circulatoires. Leur composition est très intéressante car riche en flavonoïdes et tanins condensés.

L’hamamélis possède du fait de cette richesse une double activité sur le système circulatoire d’une part une action veinotonique engendrée par les tanins et d’autre part des propriétés vitaminiques P dues aux flavonoîdes. Cette action vitaminique P accroît la résistance des capillaires et règle leur perméabilité. Tout en ayant un effet anti-inflammatoire. Elle est donc tout indiquée pour résorber les oedèmes veineux. Très efficace pour soulager les jambes lourdes, varices, hémorroïdes, on peut l’utiliser en gélule ou en tisane.

En tisane utilisez 10 grammes pour 0,5 litre d’eau froide. Faites bouillir 1 minute. Quatre tasses par jour à tout moment.

Le marronnier d’inde

Le marronnier d’Inde est un arbre commun en France originaire des Balkans. Il peut vivre jusqu’à trois siècles. Arbre d’ornement dans les parcs, l’utilisation de son écorce présente un intérêt majeur en phytothérapie. Véritable tonique veineux, il augmente la résistance des capillaires sanguins et diminue leur perméabilité membranaire. La présence de flavonoïdes complète l’action de l’esculoside par des actions anti-inflammatoires et vasoconstructrices, intéressantes pour soulager les douleurs des crises hémorroïdaires. Ces flavonoïdes permettent une amélioration de la circulation lymphatique.

Toutes ces propriétés font que la poudre d’écorce cryobroyée de marronnier d’Inde, mise sous forme de gélules, constitue un traitement pratique et très efficace des problèmes circulatoires, et tout particulièrement des  hémorroïdes. On peut l’utiliser en gélule ou en tisane.

En tisane utilisez 20 grammes de marrons d’Inde concassés pour 0,5 litre d’eau froide. Faites bouillir 5 minutes et laissez infuser 10 minutes. Deux tasses par jour, entre les repas.

Le mélilot

Anticoagulant, antiseptique, antispasmodique ; action anticoagulant d’un de ses composants essentiels, la coumarine. Prévient les caillots qui risquent de boucher les artères.

L’olivier

L'olivier abaisse la tension artérielle et la stabilise. Calme les phénomènes spasmodiques cardiaques.

La vigne rouge

Décongestionnant, tonique veineux, répare les altérations des parois veineuses. Combat oedèmes des jambes hémorroïdes, troubles circulatoires de la ménopause.

Lire aussi
Coût d'un système d'arrosage automatique Coût d'un système d'arrosage automatique

Max habitant en Bretagne : Je voudrais mettre un système d'arrosage automatique dans mon potager mais cela est très coûteux. Existe-t-il un système moins cher ? J'explique sur le site...

Un système d'arrosage automatique Un système d'arrosage automatique

Vous en avez assez de passer des heures à arroser votre jardin avec votre arrosoir ou avec votre tuyau d’arrosage. Vous souhaitez mettre en place un système d’arrosage automatique afin...

Utiliser un système d'éclairage horticole Utiliser un système d'éclairage horticole

Les plantes cultivées en intérieur souffrent généralement d'un manque de lumière provoquant étiolement, jaunissement des feuilles et autres désagréments. Pour avoir de belles plantes, mais aussi...

Complexité du système racinaire des plantes Complexité du système racinaire des plantes

Ayant un rôle essentiel à la vie de la majorité des plantes, le système racinaire peut adopter diverses structures et architectures selon l'espèce de la plante mais aussi en fonction des...

Vos commentairesAjouter un commentaire