Aubépine, Epine blanche

Aubépine, Crataegus laevigata 'Crimsom Cloud'

Botanique

Nom latin  : Crataegus laevigata
Famille  : Rosacées
Origine  : Europe, Amérique du nord
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : blanc, rose, rouge
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 5 à 10 m
Toxicité : fruits comestibles, fleurs et écorce pouvant être utilisées en infusion

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : haie libre, haie défensive, haie campagnarde, isolé et conduit en arbre
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis, bouturage, greffage
Taille : Taillez l'aubépine après la floraison
Maladies et ravageurs : l'oïdium, les pucerons

Petit arbre très présent à l'état naturel dans les terrains en friches, l'aubépine, par sa facilité de culture et sa beauté toute simple, viendra égayer votre jardin de sa floraison printanière.

Une plante au charme d'antan

L'aubépine (Crataegus laevigata) est un petit arbre épineux de la famille des Rosacées pouvant atteindre 10 mètres de hauteur.

Originaire d'Europe où elle pousse à l'état naturel dans les taillis, les sous-bois et les terrains en friches, l'aubépine est une plante facile, rustique qui pourra être utilisée au jardin en haie défensive ou en sujet isolé.

Le feuillage caduc, vert brillant, prend parfois de magnifiques couleurs automnales selon les variétés. Au printemps l'arbre se couvre de corymbes de fleurs blanches ou roses pâles sur l'espèce type. De nombreuses espèces et variétés botaniques offrent quant à elles des fleurs parfois très doubles dont les coloris se déclinent du blanc pur au rouge vif.

En automne, les baies ovoïdes ou sphériques, très appréciées par les oiseaux, d'un beau rouge éclatant ajoutent encore au charme de la plante.

Conditions de culture de l'aubépine

L'aubépine est une plante très facile à cultiver. Peu regardante, elle se contente de la majorité des sols, qu'ils soient acides, neutres ou même un peu calcaires, peu importe pourvu que le terrain soit bien drainé ! L'aubépine pousse aussi bien au plein soleil qu'à la mi-ombre, elle est très rustique et peut donc être plantée dans la plupart de nos régions.

Une fois bien installé cet arbre ne demande qu'un entretien restreint. Quelques arrosages la première année en été lui suffiront amplement, ensuite vous pourrez le confier à la nature ! Le seul geste nécessaire, surtout sur les sujets menés en haies, concerne la taille qui interviendra au choix, après la floraison ou en automne afin de débarrasser la plante du bois mort, d'en éclaircir le centre pour laisser pénétrer un maximum de lumière et de couper les branches exubérantes pour redonner une belle forme à l'ensemble.

Multiplication

Le semis de l'aubépine s'effectue en pépinière au printemps après stratification des graines. Soyez patients car la levée peut prendre plusieurs mois ! Le bouturage de tiges est aussi possible en août dans du sable et à l'étouffée. Un ajout de poudre d'hormone peut être bénéfique.

Espèces et variétés de Crataegus

Le genre comprend plus de 200 espèces
- Crataegus laevigata l'espèce type
- Crataegus laevigata 'Alba Plena' aux fleurs doubles blanches
- Crataegus laevigata 'Paul's Scarlet' aux fleurs doubles rouges
- Crataegus laevigata 'Crimsom Cloud' aux fleurs rouges et blanches en leur centre (cf photo)

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine

Les plantes ont toutes leur petite histoire. Certaines furent importées puis acclimatées pour notre plus grand bonheur, d'autres ont une réputation sulfureuse... Explorons ensemble leurs secrets....

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire