Immortelle à bractées

Immortelle à bractées, Xerochrysum bracteatum 'Visual Landscape' Rose White Bicolor
Immortelle à bractées, Xerochrysum bracteatum 'Visual Landscape' Rose White Bicolor

Botanique

Nom latin  : Xerochrysum bracteatum
Synonymes  : Helichrysum bracteatum, Bracteantha bracteata, Helichrysum lucidum, Xeranthemum bracteatum
Période de floraison : fin août à octobre
Couleur des fleurs  : jaune, rouge, rose, blanc, mauve
Type de plante : plante annuelle
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 40 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, bouquet sec
Plantation, rempotage : printemps

Xerochrysum bracteatum, l’immortelle à bractées est une plante de la famille des Astéracées. Originaire d’Australie, l’immortelle à bractées dans sa forme botanique, est une plante vivace aux fleurs dorées. Depuis environ 2 siècles qu’elle est cultivée en Europe, auparavant sous le nom d'Helichrysum bracteatum, l’immortelle à bractées a été beaucoup sélectionnée. C’est devenue une plante annuelle, facile de culture et très florifère. Ses fleurs lumineuses, de jaunes à rouges, en passant par le mauve et le blanc, sont utilisées pour faire les bouquets secs.

Description de l’immortelle à bractée

Xerochrysum bracteatum est une plante de croissance rapide, aux tiges raides, peu ramifiées et dressées, de 30 cm jusqu’à parfois 1 m de hauteur, selon le cultivar. Les feuilles sont allongées et étroites, jusqu’à 10 cm de long, à l’épiderme velu de gris à vert. La floraison se déroule de juillet jusqu’aux gelées. Xerochrysum bracteatum fleurit sous forme de capitules solitaires entourés de bractées raides et papyracées, de couleur vives. Les vraies fleurs fertiles sont dans le cœur jaune, les bractées colorées et luisantes ressemblent à une corole qui attire les insectes polinisateurs. Ces bractées ont la particularité de ne pas faner. Les fleurs fertiles produisent de petites graines à aigrettes, dispersées par le vent. Certaines variétés sont tétraploïdes et géantes, d’autres au contraire sont naines et compactes. Les graines sont souvent vendues en mélanges.

Cultiver l’immortelle à bractées

Xerochrysum bracteatum aime les expositions chaudes, ensoleillées à mi- ombre. Elle demande un sol moyennement riche et neutre, assez drainant. Elle supporte la sécheresse, mais croît davantage avec des arrosages réguliers, voire 1 fois ou 2 enrichis avec un engrais à fleurs pour obtenir de larges capitules. L’immortelle à bractées se développe rapidement pour fleurir de l’été jusqu’en octobre. Elle est résistante aux gelées légères.

Xerochrysum bracteatum se sème au printemps selon 2 méthodes :

Les graines sont semées en mars-avril sous châssis, dans la terre de votre jardin mélangée avec du terreau. Les plantules germent puis sont repiquées en pot individuel dès que possible, et mis en place en mai, distancées de 35 cm minimum. La floraison débute en juillet.

Les graines peuvent être semées aussi en semis direct au moment de la dernière gelée, en avril-mai. Il faut éclaircir pour avoir de belle et grandes tiges. La floraison débute au mois d’aout.

Les fleurs peuvent être récoltées pour les bouquets secs, mais il est toujours utile de laisser quelques fleurs venir à graines, parmi vos coloris préférés, et de prélever celles-ci avant qu’elles ne s’envolent. Vous aurez ainsi vos graines pour l’année suivante. Il arrive que des semis spontanés apparaissent.

Comment récolter les fleurs à sécher ?

Pour conserver l’immortelle à bractées afin de faire des bouquets secs, les capitules doivent être cueillis avant le complet épanouissement. Les branches sont suspendues tête en bas dans un endroit bien aéré, à l’obscurité. Une fois les tiges bien sèches, elles sont débarrassées de leur feuille : les immortelles peuvent être utilisées ainsi en bouquet pour l’hiver.

Espèces et variétés de Xerochrysum

Le genre comprend plus de 600 espèces
Xerochrysum viscosum, une autre immortelle d’Australie

Lire aussi
Immortelle d'Italie, Plante-curry, Helichrysum italicum Immortelle d'Italie, Plante-curry, Helichrysum italicum

Helichrysum italicum, la plante-curry, est un arbrisseau persistant d’origine méditerranéenne de la famille des Astéracées. Il est distribué sur les falaises et les collines arides dans le...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

Vos commentairesAjouter un commentaire