L'art de la taille Japonaise ou Niwaki
La taille japonaise ou création d'un Niwaki est un art ancestral dont les fondements proviennent essentiellement du culte Shinto "La Voie des dieux", qui a été entretenu et transmis à partir du 12ème siècle par les moines jardiniers bouddhistes zen, et dont le but primordial est l'obtention d'une impression de maturité chez un sujet.

A l'origine, les Niwaki évoquent l'empreinte laissée sur la végétation par les éléments naturels (vent, neige, gel…) ou les animaux (bétail, insectes...).
Il existe de grandes pépinières au Japon, élevant et taillant ce type d’arbres, et qui se transmettent de génération en génération.
Parmi les différents types de taille japonaise (compacte karikomi, sous forme de gros buissons kokarikomi ou de petits buissons okarikomi, linéaire "en plateaux" ou "en paliers"...) la taille "en nuages" est destinée à donner une végétation tabulaire - diverses mises en forme en dômes multiples - ayant pour but de reproduire des sites paysagers lointains.
Le Niwaki permet de représenter collines et vallons de campagne, d'évoquer des nuages restés accrochés à la profondeur d'une forêt ou un arbre isolé à l'aplomb d'une falaise, ceci dans le jardin japonais où tous les éléments servent à reproduire l'ensemble d'un paysage naturel dans un petit espace, afin d'en sublimer la beauté.
La taille japonaise s'adresse à toutes les variétés d’arbres (sauf les plus élancés type cyprès chandelle ou peuplier) et d’arbustes, qu’elles soient à feuillage caduc ou persistant, et à tous les sujets, du plus petit élevé en pot – pour ceux qui n’auraient pas la chance de posséder un jardin - à celui élevé en pleine terre.
Vos commentairesAjouter un commentaire