Menthe arbustive japonaise à fleurs blanches

Menthe arbustive japonaise à fleurs blanches, Leucosceptrum japonicum 'Golden Angel'

Botanique

N. scientifique Leucosceptrum japonicum
Origine Japon
Floraison septembre à octobre
Fleurs crème
Typeherbacée
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur50 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique jusqu'à -28 °C
Exposition mi-ombre à ombre
Solhumifère
Acidité acide à légèrement basique
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, sous-bois, lisière
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis, division
Menthe arbustive japonaise à fleurs blanches, Leucosceptrum japonicum 'Golden Angel'

Leucosceptrum japonicum, la menthe arbustive japonaise est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle n’est ni une menthe, ni véritablement arbustive, malgré son nom elle fait partie de ces admirables Lamiacées d’ombre provenant du Japon, encore timidement cultivées, telles que Keiskea japonica ou Isodon longituba. Leucosceptrum japonicum est originaire des zones forestières montagneuses de Honshu. Cultivée surtout pour son riche feuillage, panachée ou élégamment colorée, cette plante pourrait être considérée comme un coléus rustique et pérenne.

Description de la menthe arbustive japonaise 

La menthe arbustive japonaise développe une souche rhizomateuse qui s’étalent avec les années.

Les vigoureuses tiges de section carrée portent de grandes feuilles opposées, oblongue lancéolés, de 10 à 25 cm de longueur pour 3 à 9 cm de large, au rebord en dents de scies. Ce feuillage très dense et régulier, est d’un riche vert sombre sur la plante botanique.

En automne, les bourgeons terminaux de chaque tige produisent un épi dressé de petites fleurs blanc jaunâtre, aux étamines proéminentes. Bien que sur un large massif cette floraison automnale soit intéressante, lorsque ces multiples cierges crème se dressent sur le feuillage sombre, ce sont surtout les variétés de Leucosceptrum japonicum qui sont cultivées, pour leur feuillage.

Leucosceptrum japonicum se développe en hauteur jusqu’à 90 cm, mais ses variété sont souvent de taille plus modérée. En une dizaine d’année, il peut s’étendre sur 2 m, vigoureux mais ne drageonnant pas.

Quelques variétés cultivées de Leucosceptrum japonicum

Leucosceptrum japonicum 'Golden Angel’. Son feuille jaune, très régulier, est merveilleusement lumineux, même s’il se fonce en vert chartreuse ou vert pomme au milieu de l’été.

Leucosceptrum japonicum ‘Silver Angel’, argenté, montre des feuilles très allongées avec les indentations du limbe plus irrégulières.

Leucosceptrum japonicum ‘Mountain Madness’ est une forme panachée de vert clair et de crème.

Cultiver Leucosceptrum japonicum

Leucosceptrum japonicum apprécie un sol riche et humifère, mais il est tolérant pour la nature de la terre, tant que celle-ci conserve une relative fraicheur en été. Il est planté à mi-ombre, en évitant les heures les plus chaudes de la journée, ou en ombre claire.

La menthe arbustive japonaise peut être sensible à la sécheresse lorsque ses racines et ses rhizomes ne sont pas bien installés : des arrosages seront utiles tant qu’elle ne montre pas une certaine vigueur à s’étoffer. Les jeunes poussent printanières peuvent être brulées par des gelées tardives, mais c’est sans conséquences.

La forme dorée met remarquablement en valeur toutes fleurs de couleur bleu ou pourpre. Leucosceptrum japonicum est superbe dans les compositions de feuillage, associé avec des hostas ou des fougères, des myosotis du Caucase, des Ligularias…

Entretien de Leucosceptrum japonicum

Il se peut que s’il ne fait pas assez froid, les tiges survivent à l’hiver, mais la plante gagne à être taillée au raz de la souche tous les printemps, pour obtenir un massif bien homogène avec de nouvelles tiges.

Un petit apport de compost en surface peut s’avérer intéressant pour booster sa croissance et la taille de ses feuilles.

Multiplication de la menthe arbustive japonaise

La plante bien élargie peut être divisée au printemps ou en automne, en prélevant un morceau de rhizome en périphérie.

Espèces et variétés de Leucosceptrum

  • Leucosceptrum stellipilum,  autre menthe arbustive japonaise aux épis violacées
  • Leucosceptrum japonicum 'Golden Angel', au remarquable feuillage jaune
  • Leucosceptrum japonicul ‘Silver Angel’, argenté
  • Leucosceptrum japonicum ‘Mountain Madness’
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Menthe arbustive japonaise, Leucosceptrum stellipilum Menthe arbustive japonaise, Leucosceptrum stellipilum

Leucosceptrum stellipilum, la menthe arbustive japonaise à fleurs roses, est un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Lamiacées. Leucosceptrum stellipilum est originaire des forêts du Japon,...

Plante panthère, Farfugium japonicum Plante panthère, Farfugium japonicum

Farfugium japonicum est belle plante d'ombre originaire d'Asie, de la famille des Astéracées. Proche des Ligularia, Farfugium japonicum montre un feuillage magnifique et persistant. C'est une...

Menthe en arbre, Elsholtzia stauntonii Menthe en arbre, Elsholtzia stauntonii

La menthe en arbre, Elsholtzia stauntonii, est une espèce vivace arbustive de la famille des Lamiacées. Originaire du nord de la Chine, cet arbuste est parfaitement rustique pour une culture[...]

Strelitzia blanc, Oiseau du paradis blanc, Banane sauvage à fleurs blanches, Banane sauvage du Cap, Strelitzia augusta Strelitzia blanc, Oiseau du paradis blanc, Banane sauvage à fleurs blanches, Banane sauvage du Cap, Strelitzia augusta

Strelitzia augusta ou alba est un oiseau du paradis géant et caulescent à fleurs blanches. Cette belle espèce assez rare en culture fait une imposante plante d'intérieur en forme de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire