Menthe arbustive japonaise

Nom scientifique : Leucosceptrum stellipilum
Synonyme : Comanthosphace stellipila
Cette belle vivace de collection est rare en Europe, bien que sa culture soit à la portée de tous : comme sa cousine Leucosceptrum japonicum, la menthe arbustive japonaise est une plante d'ombre vigoureuse, mais non envahissante.
Menthe arbustive japonaise, Leucosceptrum stellipilum formosanum
Menthe arbustive japonaise, Leucosceptrum stellipilum formosanum © peganum / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Menthe arbustive japonaise, Leucosceptrum stellipilum formosanum
Partagez vos photos

Leucosceptrum stellipilum, la menthe arbustive japonaise à fleurs roses, est un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Lamiacées. Leucosceptrum stellipilum est originaire des forêts du Japon, elle est cultivée au Japon pour son feuillage frais et décoratif, sélectionnée en de multiples variétés panachées. Cette belle vivace de collection est rare en Europe, bien que sa culture soit à la portée de tous : comme sa cousine Leucosceptrum japonicum, c’est une plante d’ombre vigoureuse, mais non envahissante.

Description de Leucosceptrum stellipilum

Cette menthe arbustive japonaise produit des tiges qui se lignifient légèrement à la base et persistent d’une année sur l’autre, capables de produire de nouvelle croissance à partir de bourgeons dormants. Les larges feuilles sont opposées, oblongues, dentelées, courtement pétiolées. Ses entre-nœuds sont courts, le feuillage est dense et bien dessiné. S’il est cultivé surtout pour son feuillage, Leucosceptrum stellipilum est agréable également lorsqu’il fleurit en automne. Il se hérisse alors de cierges rose violacé. Les toutes petites fleurs mauves sont regroupées en épis étroits et denses, bien dressés.

La forme botanique, vert sombre, atteint 1 m de hauteur. Cette espèce produit des feuilles plus larges que Leucosceptrum japonicum. Elle montre une croissance vigoureuse, mais s’élargit doucement avec les années. Les formes panachées sont généralement plus compactes,

En hiver, seule la partie supérieure des tiges meurt.

Quelques variétés cultivées

  • Leucosceptrum stellipilum 'October Moon', présente de larges feuilles bombées, bordées de vert chartreuse.
  • Leucosceptrum stellipilum 'Shiro Sankou', a des feuilles ou se mélangent de façon anarchique du crème et du vert clair.
  • Leucosceptrum stellipilum 'Nakafu', est vert clair éclaboussé de vert sombre.

Comment utiliser et cultiver Leucosceptrum stellipilum ?

Leucosceptrum stellipilum est une plante qui permet de profiter de l’exubérance d’un feuillage panaché à l’ombre. Elle supporte aussi la mi-ombre en évitant les heures de soleil les plus brulantes. Comme elle est vigoureuse et peut devenir haute, elle sera plutôt indiquée pour les fonds de massif ou le milieu, là où il y a besoin de masquer des plantes qui terminent leur saison plus tôt. En effet, la menthe arbustive japonaise reste décorative jusqu’aux gelées.

Elle apprécie un sol acide à neutre, humifère, donc assez riche en matière organique et relativement drainant, mais qui ne se dessèche pas en été : cette plante se plaît dans un sous-bois. Elle est plantée de préférence au printemps, avec un bon apport de compost qui va booster sa reprise. On ne la laissera pas avoir soif de tout son premier été. Les années suivantes, elle devrait se débrouiller toute seule.

Chaque fin d’hiver, en mars, les tiges lignifiées qui persistent seront rabattues, afin d’obliger cette menthe arbustive à produire un massif neuf, bien ramifié et homogène.

Comment multiplier la menthe arbustive japonaise à fleurs roses ?

Les divisions sont faisables au printemps.

Les semis sont possibles en automne pour une germination de printemps, mais ne permettent pas de conserver le caractère panaché.

On peut tenter le bouturage des tiges ligneuses qui sont coupées de la souche au printemps et le bouturage à l’étouffée en été.

La plante en bref

Botanique

Origine
Japon

Floraison

Période
Septembre à octobre
Couleur
Rose violacé

Port et feuillage

leaf
Type
Plante herbacée
Feuillage
Caduc
Hauteur
60 à 90 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -28 °C
Sol
Humifère
Acidité
Acide à légèrement basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, sous-bois, lisière
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

  • Leucosceptrum japonicum, menthe arbustive japonaise à fleurs blanches

Vos commentaires