Tailler l'abricotier

Tailler l'abricotier
Tailler l'abricotier

L'abricotier est un arbre fruitier délicat à tailler car il supporte mal ce genre d'intervention surtout lorsqu'elle est sévère. La taille ne devra donc être effectuée qu'en cas de réel besoin et à une époque bien précise.

Quand tailler l'abricotier ?

La période de taille de l'abricotier dépendra de l'opération ciblée : formation, fructification ou rajeunissement. En général, il est préconisé de tailler dès la chute des feuilles (mi-octobre) surtout dans le cas d'une opération sévère comme la taille de rajeunissement afin d'éviter les écoulements de gomme et le risque d'apparition de chancre.

La taille de formation sur les jeunes sujets pourra quant à elle être pratiquée à la même époque.

La taille en vert nécessaire à renouveler les branches fructifères sera pratiquée en été.

La taille de formation

Les abricotiers cultivés au Nord de la Loire devront être formés en palmettes c'est à dire palissés contre un mur exposé plein Sud pour bien fructifier.

  • Taillez le scion à 50 cm du sol la première année.

  • La deuxième, il s'agit de palisser de part et d'autre du pied les branches formées de manière à les disposer symétriquement. Coupez ensuite au dessus du 4ème bourgeon pour qu'elles se ramifient à nouveau.

  • La troisième année, taillez les deux branches de l'intérieur (qui reçoivent plus de sève) plus court que les latérales. Les premières seront taillée à 20 ou 30 cm selon la vigueur, les autres à 40 cm derrière un bourgeon.

Les arbres cultivés de plein vent achetés en scions de 4 ans seront formés de la sorte :

  • Première année : coupez à ras les tire-sèves présents sur la partie basse du tronc et les autres à un œil. Taillez la branche principale à 3 yeux.

  • Deuxième année : les trois yeux laissés lors de la taille précédente se sont transformés en charpentières que vous taillerez au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur à 30 cm de leur base. Taillez maintenant tous les tire-sève à ras du tronc.

  • Troisième année : taillez les nouvelles branches obtenues à 30 cm au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Les branches basses seront taillées à 2 yeux.

La taille de fructification

Sur les formes cultivées en plein vent, elle se pratique tous les 4 ou 5 ans en novembre. Il s'agit de supprimer tout le bois mort et les branches qui se croisent au centre de l'arbre. Épointez la ramure afin de provoquer le développement des yeux les plus proches de la branche charpentière pour une meilleure fructification.

Sur une palmette, on pourra attendre le débourrage pour mieux repérer les yeux à bois ou à fleurs. Les gourmands sont taillés à deux yeux. Conservez seulement trois bouquets de mai par coursonne.

Si une branche présente des rameaux mixtes et des bouquets de mai, supprimez les rameaux mixtes pour favoriser les bouquets de mai. Les rameaux à bois seront quant à eux taillés à 5 yeux. Ne seront conservés que ceux qui sont les plus proches des branches charpentières.

En été : supprimez toutes les nouvelles pousses sans fruits.

Taillez les tiges à trois feuilles au dessus d'un groupe de fruits.

La taille de restauration

Elle se pratique sur un vieux sujet, laissé à l'abandon mais vigoureux.

Réalisez cette opération traumatisante début novembre pour éviter l'écoulement massif de gomme. Réduisez alors de moitié toutes les branches charpentières. L'année suivante, redonnez une belle forme à votre abricotier en ne conservant que les branches les mieux disposées.

Lire aussi
Les différentes méthodes pour tailler un olivier Les différentes méthodes pour tailler un olivier

Pour bien fructifier, pour rester en bonne santé phytosanitaire ou tout simplement pour des raisons esthétiques, une taille peut être nécessaire pour votre olivier. Voyons comment procéder......

Tailler le cerisier Tailler le cerisier

La taille sur le cerisier devra toujours être pratiquée en douceur car ce bel arbre la supporte difficilement. Les opérations les plus importantes concerneront donc la taille de formation des...

Tailler le prunier Tailler le prunier

Le prunier, comme tous les arbres à noyaux supporte mal la taille, elle sera donc réduite au strict minimum excepté sur les sujets très jeunes qui devront être formés. Quand tailler le prunier ? La...

Tailler le noisetier pour plus de noisettes Tailler le noisetier pour plus de noisettes

Tailler le noisetier permet d'équilibrer sa ramure tout en l'aérant. La production de noisettes sera alors bien meilleure. Quand tailler le noisetier ? Si vous possédez un jeune noisetier,...

Vos commentairesAjouter un commentaire