A LA UNE »
Histoires de Frêne

Zinnia élégant

Le zinnia est représenté par une grande diversité de formes et de couleurs, qui est de plus, résistante aux maladies. C'est devenu une plante annuelle incontournable, non seulement facile à cultiver, mais aussi fiable et généreuse.

Zinnia élégant, Zinnia elegans

Botanique

N. scientifique Zinnia elegans
Origine Sud des États-Unis et Mexique
Floraison printemps, automne
Fleurs jaune,rose,violet
Typeplante de massif
Végétationannuelle
Feuillage sans objet
Hauteur0.20 à 1 m  

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -8°C
Exposition soleil
Solassez pauvre et drainant
Acidité neutre à légèrement basique
Humidité sec à normal
Utilisationmassif, prairies fleuries, fleurs coupées, potée
Plantationprintemps, automne
Multiplicationbouture, division, semis
Zinnia élégant, Zinnia elegans

Zinnia elegans, le zinnia élégant, est une plante annuelle appartenant à la famille des Astéracées, comme les asters ou les marguerites. Elle est originaire du Mexique. Le zinnia élégant sauvage, modeste, est bien loin des fleurs éclatantes de couleur que l’on connait dans nos jardins. Car aujourd’hui le zinnia est une star,  représentée par une grande diversité de formes et de couleurs, qui est de plus, résistante aux maladies. Zinnia elegans est devenu une plante annuelle incontournable, non seulement facile à cultiver, mais aussi fiable et généreuse.

Description du Zinnia élégant

Zinnia elegans sauvage est une plante assez haute et raide portant de petites fleurs composées orangées, au nombre de rayons pétaloïdes réduit. Le zinnia élégant de nos jardins ne lui ressemble plus beaucoup. Il développe des tiges rigides, plus ou moins ramifiées, qui portent de grandes feuilles ovales à lancéolée, opposées et engainantes, de texture rugueuse et de couleur verte ou bleu vert.

Leur hauteur varie de 1 m pour les formes géantes à 20/40 cm pour les plus compactes.

Les fleurs sont portées en haut des tiges. Ce sont des capitules regroupant une multitude de minuscules fleurs nectarifères, très attirantes pour les papillons et autres butineurs. Selon les variétés, les fleurs sont simples et plates ou doubles, petites ou énormes. Il existe le zinnia à fleurs de dahlia aux ligules plates et imbriquées, les zinnias à fleurs de chrysanthème ou cactus, aux ligules enroulées, les zinnias à fleurs de scabieuse avec collerette large et un pompon central. Les coloris varient en blanc, vert, rouge, pourpre, jaune, orange, abricot et rose. Certains sont même bicolores, rappelant les œillets d’Inde.

Les zinnias ont une croissance rapide et fleurissent en quelques mois. La fleur dure et la floraison s’étale de juillet à septembre. Ils produisent ensuite des graines en forme d’ogive aplatie.

Hybridé et sélectionné depuis plus d’un siècle, le nombre de variétés de zinnias est phénoménal. Que ce soit à petites ou à grosses fleurs, iI y aura toujours un zinnia qui fera merveille dans votre jardin.

Exemple de variétés, à choisir selon le style de son jardin

  • Zinnia elegans 'Green Envy' ou 'Benary's Giant Lime', variété de type dahlia, à fleurs vertes, rafraichissantes et extraordinaires associées à du pourpre.
  • Zinnia 'Purple Prince', majestueux, haut et d’un violet intense.
  • Zinnia 'Molino Mix', est un mélange en grandes fleurs simples, mais avec des couleurs variées et intéressantes, plus adapté aux jardins à tendance naturelle.
  • Zinnia 'Liliput mix' est un mélange de petites fleurs en pompon, de 3 cm de diamètre, mais nombreuses. La plante se limite à 45 cm de hauteur.

Comment cultiver le zinnia élégant ?

Zinnia elegans supporte un peu tout, mais croît au mieux dans un sol riche, relativement frais, de moyennement acide à moyennement basique, à une exposition ensoleillée 6 à 8 heures par jour. Il aime la chaleur, des arrosages réguliers à ses pieds et non sur le feuillage, et un environnement plutôt bien aéré. Il peut être utilisé en pot (même dans un terreau pur), en massif très travaillé (en choisissant des couleurs), en bordure (variétés naines), en massif informel ou en prairie fleurie, merveilleux mélangé avec du cosmos, des centaurées, du pavot de Californie, et d’autres types de marguerites…

On peut bien sûr acheter ses plants de zinnia tout élevés en pépinières au printemps, mais le zinnia est très facile à introduire dans le jardin par semis, ce qui est peu onéreux et particulièrement satisfaisant. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il se ressème d’année en année si les conditions lui conviennent sans pour autant devenir envahissant.

Semis hâtés en intérieur

Les graines germent à 20 °C sur du terreau. Les graines sont semées en mars pour être repiquées dehors en mai après les dernières gelées. Semées en avril, les plantes seront repiquées au jardin en juin. Les jeunes plantes sont exposées le plus possible à la lumière, et repiquées individuellement dès le stade 4 feuilles.

Semis direct en place

Le sol est dénudé, ameubli et mélangé à du terreau en surface. Les graines sont semées directement début mai, puis arrosées avec une pomme d’arrosoir jusqu’à la germination. Les plants trop serrés peuvent éventuellement être divisés.

Espèces et variétés de Zinnia

Une vingtaine d’espèces dans ce genre

  • Zinnia angustifolia, zinnia duMexique
  • Zinnia violacea et zinnia citrea sont des espèces rares et protégées
  • Zinnia pauciflora, à petites fleurs
  • Zinnia acerosa, une plante vivace aux fleurs blanches
  • Zinnia haageana, souvent bicolore
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Zinnia Zinnia

Plus de 20 espèces de Zinnias poussent naturellement dans les plaines désertiques du Mexique et du Sud des États-Unis. La plupart des espèces ont un port buissonnant ; les tiges[...]

Palmier nain, Palmier de montagne, Chamédorée, Chamaedorea elegans Palmier nain, Palmier de montagne, Chamédorée, Chamaedorea elegans

Chamaedorea elegans, palmier nain, palmier de montagne, ou encore parfois appelé chamédorée est un petit palmier qui fait une excellente plante d'appartement. Appartenant à la famille des...

Bolet élégant, Suillus grevillei Bolet élégant, Suillus grevillei

Un Bolet de belle couleur, jaune-orangé vif, très visqueux et portant un anneau ? Et appréciant particulièrement les mélèzes ? Nul besoin d'éplucher les livres de détermination pour identifier le...

Layia élégant, Layia platyglossa Layia élégant, Layia platyglossa

Layia elegans ou Layia platyglossa est une plante annuelle très ornementale appartenant à la grande famille des Astéracées, anciennement les Composées. Elle est originaire d'Amérique du Nord,...

Vos commentairesAjouter un commentaire