Tailler les graminées

Les graminées sont des plantes d'une facilité de culture déconcertante ; Elle poussent toutes seules sans aucun soin particulier et se multiplient souvent spontanément. Certaines espèces requièrent toutefois un petit nettoyage le printemps venu.

3 pieds d'herbes de la Pampa taillés
3 pieds d'herbes de la Pampa taillés

Focus sur les graminées

Le terme 'graminées' regroupe un grand nombre de plantes de genre et d'espèces diverses. Elles sont la plupart du temps herbacées avec des tiges érigées ou arquées et des inflorescences toujours très légères, plumeuses et élégantes. On trouve des graminées à feuillage persistant comme les fétuques, les Carex ou les Stipa qui ne devront pas être taillées mais simplement nettoyées pour retrouver toute leur splendeur.

Les graminées à feuillage caduques comme les Imperata, les Pannicum, les Pennisetum ou les Miscanthus auront quant à elles besoin d'une bonne taille.

Quand tailler les graminées ?

Pas de précipitation concernant la taille des graminées !

Ces plantes se taillent généralement à la sortie de l'hiver ou en début de printemps et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le feuillage prend doucement de jolies teintes chaudes dès l'automne, puis se dessèche progressivement servant d'abri à de nombreux auxiliaires du jardiniers, il n'est d'ailleurs pas rare que les grosses touffes d'herbes de la pampa accueillent une famille de hérissons. Il faut aussi noter que les inflorescences des graminées vieillissent particulièrement bien et dansent au moindre souffle de vent automnal, sans parler de l'aspect féerique que prend leur feuillage une fois recouvert de givre en hiver !

Comment tailler les graminées ?

Les graminées à feuillage doivent donc être taillées ou plus exactement rabattues à une dizaine de centimètres du sol pour les petites espèces, et à 20 cm pour les plus grandes. Attention certains feuillages peuvent être très coupants, couvrez vos mains avec des gants pour ce genre d'opération. Une cisaille sera nécessaire pour les grandes graminées. Pour les petites, un sécateur bien affûté ou des ciseaux conviendront parfaitement.

Taillez le feuillage en réalisant une légère forme de boule pour que la touffe soit plus esthétique le temps de la repousse. Vous pourrez ensuite broyer les feuilles et les ajouter au compost.

Les graminées à feuillage persistant seront quant à elles débarrassées des vieilles inflorescences et des tiges sèches. Souvent, des débris végétaux et des feuilles mortes portés par le vent viennent s'y coincer. Il faut alors les retirer soit à l'aide d'une petite griffe à main soit avec un large peigne à myrtilles par exemple. Vos touffes retrouveront un aspect propre et soigné et produiront à coup sûr de nouvelles feuilles.

Lire aussi
Quand et comment tailler les graminées ? Quand et comment tailler les graminées ?

Les graminées ornent le jardin durant une longue période de leur feuillage tout en mouvance et de leurs inflorescences légères. En hiver, le givre les magnifie, mais une fois cette[...]

Les graminées composant le gazon Les graminées composant le gazon

On se pose rarement de question sur les plantes qui composent une pelouse... Pourtant le choix du bon mélange sera primordial lors de sa création. Focus sur ces graminées un[...]

La culture des graminées d'ornement La culture des graminées d'ornement

Plantes à la fois discrètes et graphiques, les graminées d'ornement sont de plus en plus prisées au jardin. S'accordant aussi bien avec les plantes fleuries qu'avec les arbustes, elles donnent[...]

Tailler le noisetier pour plus de noisettes Tailler le noisetier pour plus de noisettes

Tailler le noisetier permet d'équilibrer sa ramure tout en l'aérant. La production de noisettes sera alors bien meilleure.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mireille (Vise 4607)
    Je me suis trompée de saison, je viens de tailler mes graines vais-je les perdre, c'est mon fils qui me la fait remarquer, bien sûre elles étaient complètement jaunes et bien sec merci
    Répondre à Mireille
    Le 15/10/2018 à 10:01