Le hérisson, l'ami des jardins
Le hérisson d'Europe est un animal protégé dont les jardiniers apprécient l'aide au jardin puisqu'il dévore inlassablement les escargots, les araignées, les vers et autres insectes nuisibles.

Le hérisson européen de nos jardins (Erinaceus europaeus), est un petit mammifère omnivore mesurant de 22 à 27 cm de long pour une hauteur de 10 à 15 cm et un poids oscillant entre 500 g et 2 kg. Il est reconnaissable de loin par sa toison hérissée de piquants creux qui le protège des agressions des chiens et des renards notamment. Il serait selon les spécialistes un animal dont les origines remontent au temps des dinosaures.
Selon les époques le hérisson a été vénéré par les Egyptiens puis associé à des rites de sorcellerie pendant le moyen-âge avant d'être servi en sauce pendant des années pendant les repas de fêtes... Assez commun dans toute l'Europe, il est protégé par l'annexe III de la convention de Berne. Sa chasse est ainsi interdite tout comme sa capture et son transport.
Les hérissons sont interdits à la vente et il est illégale de le garder chez soi. Malgré ces interdits, le hérisson est souvent présent dans les jardins des particuliers puisqu'il parcourt dans sa journées de nombreux kilomètres lorsqu'il est réveillé. Ce petit animal passe en effet le plus clair de son temps à dormir (18 heures par jour) ! Mais quand il se réveille, son estomac réclame de telle manière qu'il croque tout ce qui lui passe sous son nez pointu : araignées, vers, carabes, insectes en tout genre, escargots, grenouilles et crapauds, serpents, œufs d'oiseaux, carcasses d'animaux, et quelques champignons, des herbes, des racines, des baies...
Son gros appétit surtout focalisé sur des espèces nuisibles au jardin en fait un allié de choc pour le jardinier. S'il voit mal, le hérisson dispose d'une ouie très fine et d'un odorat particulièrement bien développé. Les jardiniers qui souhaitent l'attirer dans leurs plates-bandes sont souvent tentés de lui offrir du lait ou du fromage dont il raffole mais cette pratique est particulièrement contre-indiqué pour lui puisqu'il souffre d'intolérance grave à la lactose.
Pour le faire venir chasser sur vos terres, le meilleur argument est de lui offrir des croquettes pour chien ou pour chat en petite quantité afin qu'il vienne chez vous mais n'oublie pas de chasser les nuisibles !
Le saviez-vous ?
Le hérisson vit en moyenne 7 à 10 ans mais depuis quelques dizaines d'années avec l'affluence des voitures sur les routes, l'espérance de vie de ce petit animal pourtant sympathique se réduit comme peau de chagrin (moins de 2 ans avec une mortalité infantile de plus de 20%).
Vos commentairesAjouter un commentaire