Anthémis des Canaries, Marguerite des Canaries
L'Argyranthemum frutescens, plus communément appelé marguerite des Canaries, est une plante vivace aux fleurs blanches ou jaunes qui égaiera votre jardin tout l'été. Facile d'entretien, elle aime le soleil et les sols bien drainés. Parfaite en massif ou en pot, elle vous ravira par sa floraison abondante.



Très utilisées dans les massifs ou les rocailles, les Anthémis, plus communément nommées « Marguerites » forment de beaux buissons arrondis se couvrant de fleurs blanches au cœur jaune durant une très longue période de l'année.
Rondeur et éclat
Argyranthemum frutescens fait partie du genre Anthemis qui comprend près de 25 espèces de sous arbrisseaux persistants et vivaces poussant de la zone côtière aux montagnes volcaniques, à près de 2000 mètres d'altitude, sur les îles Canaries.
Anthémis frutescens forme un beau buisson arrondi de 80 cm de hauteur pour autant d'étalement. Les feuilles vert vif à vert grisâtre très découpées laissent apparaître de mai à octobre des fleurs blanches à cœur jaune vif. De nombreuses variétés présentent des fleurs roses, jaunes ou à cœur d'anémones, les faisant ressembler à de petits chrysanthèmes.
Les anthémis sont absolument parfaits dans les rocailles en compagnie de lavandes, de sauges ou d'asters. Dans les massifs, ils font merveille en association avec de beaux rosiers. Dans les régions les plus fraîches ils pourront être cultivés en potées sur un balcon ou une terrasse.
Conseils de culture en plein terre
L'Argyranthemum frutescens étant originaire des Canaries, il garde un petit côté frileux mais tolère cependant quelques gelées (-5°C) sur une courte période en terrain sec et en zone protégée.
Plantez-le au plein soleil, lorsque tout risque de gel est écarté, dans un sol très bien drainé et fertile. En terrain lourd ou argileux, ajoutez du compost et du sable à la terre.
Arrosez régulièrement votre plante les mois suivant sa plantation surtout par temps sec et chaud. En automne, paillez copieusement le pied afin de protéger les racines du froid.
Après la floraison, taillez les rameaux défleuris et les extrémités de branches pour garder un port compact et arrondi à la plante.
En cas de gel des parties aériennes, la plante repart souvent de sa base au printemps, laissez-lui une chance !
Conseils de culture en pot
Dans les régions les plus fraîches, plantez votre Argyranthemum dans un grand pot ou un bac percé en son fond et muni d'une couche de graviers ou de billes d'argile de 5 cm.
Composez un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost et installez-y la plante.
Placez le pot à la pleine lumière et gardez-la à l'abri en hiver en n'arrosant que lorsque le mélange aura séché entre deux arrosages.
Dès que le gel n'est plus à craindre sortez le pot progressivement au plein soleil.
Arrosez une à deux fois par semaine surtout par temps sec et chaud en prenant soin de ne jamais laisser d'eau stagner dans la coupelle.
Ajoutez de l'engrais « spécial plantes fleuries » tous les 15 jours et coupez les fleurs fanées afin de stimuler la remontée de la floraison.
N'oubliez pas de rentrer la plante dès les premier frimas pour qu'elle ne subisse pas les aléas climatiques.
Multiplication
Au printemps, coupez des extrémités de tiges herbacées de 5 à 10 cm et plantez-les dans un mélange léger de terreau et de sable. En été, faites des boutures semi-ligneuses de la même façon. Gardez les plantules à l'abri le premier hiver.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 23 espèces
- 'Jamaica Primrose' aux fleurs jaunes
Vos commentaires