A LA UNE »
10 plantes chameaux

La terre à agrumes

Les agrumes et l'oranger ont besoin d'un substrat adapté pour bien se développer
Les agrumes et l'oranger ont besoin d'un substrat adapté pour bien se développer

Quel plaisir de faire pousser des agrumes chez soi ! En pleine terre ou en grands bacs, ces plantes nécessitent un substrat adapté à leurs besoins pour croître de manière optimale.

Besoins fondamentaux des agrumes

Les agrumes sont des fruitiers très ornementaux par leur feuillage vert brillant et leurs fruits de couleurs vives. Pour les cultiver chez soi, deux possibilités : en pleine terre, si le climat le permet ou en bacs dans les régions les plus froides afin de les hiverner au chaud durant la mauvaise période. Quelle que soit la méthode de culture, ils ont besoin d'une terre très fertile et surtout très bien drainée car malgré leurs besoins conséquents en eau, ils ne tolèrent pas les substrats constamment humides qui engendrent de nombreux problèmes et maladies.

Quel substrat pour agrumes en pots ?

La culture en pot est bien particulière car la plante ne peut pas produire de racines profondes lui permettant de puiser l'eau et les éléments nutritifs dans les couches secondaires du sol comme elle pourrait le faire en pleine terre. Le substrat en pot a un volume restreint, l'eau s'évapore plus vite et les nutriments sont très vite consommés par la plante, il faudra donc être très vigilants sur la qualité du substrat de culture pour que les plantes ne soient pas en souffrance.

Le volume du bac a aussi son importance. N'oubliez pas que les agrumes peuvent devenir des arbres dans la nature, prévoyez une taille de pot importante pour que la plante soit à son aise. N'oubliez pas que le contenant doit impérativement être percé en son fond et ajoutez une bonne couche de billes d'argile ou de graviers pour le drainage.

Quant au substrat, les spécialistes préconisent un mélange constitué pour moitié de terre de jardin, d'1/4 de sable de rivière et d'1/4 de bon terreau. La terre de jardin ne devra pas être calcaire. Vous pouvez aussi utiliser un mélange 'Spécial agrumes ' du commerce qui conviendra très bien. Ajoutez toujours à votre substrat une bonne dose de compost et de poudre de corne broyée pour le rendre encore plus fertile.

Quelle terre pour les agrumes au jardin ?

Au jardin, la plantation requiert quelques précautions. En effet, les agrumes sont des plantes qui poussent mieux en sols neutres ou acides. Si votre terrain est calcaire, des soucis de chlorose peuvent apparaître. Une culture en bac est alors préférable, ou le creusement d'une fosse remplie de terre de bruyère et de compost. De même, ne plantez pas ce type de végétaux en sol constamment humide à moins de drainer correctement la zone ou de planter sur butte. Dans ce cas, la terre devra être amendée de compost et d'une bonne part de sable de rivière pour la rendre moins lourde et moins collante.

Si votre sol est neutre ou acide, la culture sera facilitée. Creusez un trou de plantation deux fois égal à la taille de la motte en tous sens et mélangez la moitié de la terre extraite avec du fumier bien décomposé, du compost et de la poudre de corne broyée. Placez ce mélange au fond du trou et installez votre arbuste de manière à ce que le point de greffe soit disposé au dessus du sol. Ajoutez une poignée de mycorhizes et rebouchez le trou en tassant bien la terre autour du tronc. Ménagez une cuvette pour les eaux d'arrosage et arrosez régulièrement le temps de la reprise.

Lire aussi
La culture des agrumes en pleine terre La culture des agrumes en pleine terre

Planter un agrume en pleine terre est tout à fait possible dans les régions les plus douces de notre pays, vous aurez ainsi le plaisir de déguster des fruits au goût irremplaçable et sans...

La culture des agrumes en pot La culture des agrumes en pot

Les agrumes sont des plantes frileuses ; ils ne pourront être installés en pleine terre en dehors des régions très abritées du Sud de la France. Partout ailleurs, une culture en pot permettra de...

Hiverner les agrumes en pots Hiverner les agrumes en pots

Les agrumes sont des plantes assez fragiles qui ne peuvent être cultivées en pleine terre que dans les régions où le gel ne sévit pas. Partout ailleurs, une culture en pot est préconisée afin de...

La culture des agrumes en France La culture des agrumes en France

On considère souvent que les agrumes ne peuvent être cultivés en pleine terre que dans la zone dite 'de l'oranger'. Cependant, quelques Citrus peuvent tout de même être envisagés en dehors de cette...

Vos commentairesAjouter un commentaire