Pandoréa jasmin

Pandorea jasmin, Pandorea jasminoides

Botanique

Nom latin  : Pandorea jasminoides
Synonyme  : Tecoma jasminoïdes
Famille  : Bignoniacées
Origine  : Australie
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : rose, blanche
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 2 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -7°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal, régulièrement arrosé
Utilisation : conteneur, patio, pergola, serre, pleine terre en climat doux
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis, marcottage

Pandorea jasminoides, le pandorea jasmin est une plante ligneuse et grimpante appartenant à la famille des Bignoniacées, donc proche des Campsis (bignone), Pyrostegia et Podreana. Le pandorea jasmin est originaire de la côte sud-est de l’Australie. C’est une espèce de climat tropical bien arrosé, une plante grimpante au beau feuillage exubérant et à la floraison sublime, mais peu rustique.

Le pandorea jasmin pourra être essayée en pleine terre en Bretagne là où les hivers sont les plus doux ou en climat méditerranéen, moyennant un arrosage régulier. Ailleurs, la plante se cultive en grand pot, à abriter sous véranda ou serre en hiver.

Description de Pandorea jasminoides

Le pandorea jasmin est une plante volubile, dont les branches de l’année, lors d’une croissance rapide peuvent s’allonger de 2 à 4 m, capables de s’enrouler sur un support, treille, pergola ou autres structures. Sa base se lignifie cependant, elle est plus ou moins ramifiée selon la taille ou le rabattage qu’on lui impose. Son feuillage persistant, élégant, est constitué de feuilles opposées ou verticillées par 3. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles lancéolées, au limbe vert sombre et luisant.

Les fleurs se développent sur les croissances de l’année en cours, de juin à septembre. Elles sont en forme de trompette longue de 6 cm, largement ouverte en 5 lobes. Elles sont caractérisées par un centre creux et velu, souvent de couleur sombre qui tranche sur les lobes soudés par 2 et 3, blancs à rosâtres. Ces formes bicolores ont une magnifique présence, mais certaines variétés sont entièrement blanches ou roses. Les fleurs sont parfois légèrement parfumées. Elles s’épanouissent à profusion avec un maximum d’ensoleillement.

Les fleurs fécondées produisent des gousses en forme de bateau, de 8 cm sur 2, contenant des graines papyracées.

Cultiver Pandorea jasminoides

Le pandorea jasmin demande un sol riche et humifère, soit un bon terreau, de ph moyen. Pour fleurir, il a besoin d’une exposition très ensoleillée, qui accumulera la chaleur, en même temps que des arrosages copieux et réguliers toute la saison de croissance. Pour une culture en pot, le conteneur doit être grand, il sera arrosé chaque fois que la terre sèche en surface. Cette plante en pot nécessite des apports d’engrais réguliers pour nourrir sa croissance vigoureuse. Lorsqu’arrive l’automne, le pandorea jasmin est rentré en serre, véranda ou pièce lumineuse et fraiche. Les arrosages sont fortement diminués, car Pandorea jasminoides se met en repos végétatif.

Pandorea jasminoides est gélif à partir de -7 °C.  Mais en deçà, il est capable de supporter quelques courtes gelées, qui provoqueront éventuellement la destruction des parties aériennes de la plante, pour autant, le pandorea jasmin repartira de ses racines au printemps. Un jeune pandorea jasmin est plus fragile au gel qu’une plante qui a de l’âge.

Pour une culture en pleine terre, Pandorea jasminoides sera planté au printemps, après les dernières gelées. Il sera bien arrosé tout l’été et sera ensuite protégé par du paillage ou un voile son premier hiver.

La plante peut être rabattue chaque printemps.

Multiplier Pandorea jasminoides

Le pandorea jasmin se bouture facilement du printemps à l’automne, dans du sable humide, au chaud et couvert, par exemple avec la technique de la bouteille en plastique, où le haut de la bouteille fait mini serre. Mettez plusieurs boutures serrées par bouteille et lorsque les racines sont visibles contre le plastique, c’est le moment de rempoter en pot individuel.

Les semis de graines fraiches est également facile. Les jeunes plantes apparaissent rapidement dans un semis humide à 20 °C.

Espèces et variétés de Pandorea

8 espèces dans ce genre

  • Pandorea floribunda, aux multiples clochettes crémeuses
  • Pandorea linearis, aux feuilles très étroites
  • Pandorea doratoxylon, aux étranges fleurs jaunâtres
  • Pandorea nervosa, aux longues fleurs tubulaires blanches
  • Pandorea pandorana, aux fleurs tubulaires 
  • Pandorea ‘Snow Belle’ et Pandorea ‘Golden Showers’ sont issue de P. Pandorana, et non de Pandorea jasminoides
  • Pandorea jasminoides ‘Alba’, aux fleurs blanc pur
  • Pandorea jasminoides ‘ Power of Beauty’, entièrement rose pale
  • Pandorea jasminoides ‘Variegata’ au feuillage panaché
  • Pandorea jasminoides ‘Southern Bell’, plus arbustive que grimpante
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

La division d'une plante La division d'une plante

Non, il ne s'agit pas là de problèmes mathématiques mais bien d'une pratique de jardinage ! La division des souches, des touffes ou des racines est une méthode qui permet de multiplier une plante...

Vos commentairesAjouter un commentaire