Cosmos bipenné, Cosmos annuel

Cosmos bipenné, Cosmos annuel, Cosmos bipinnatus

Botanique

Nom latin  : Cosmos bipinnatus
Origine  : Mexique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc, jaune, orange, rose, rouge
Type de plante : fleur
Type de végétation : annuel, vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 60 cm à 120 cm selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique à non rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : modérement fertile, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : massif, fleurs coupées
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en avril à 16°C
Maladies et ravageurs : les pucerons

Les cosmos bipennés sont des plantes annuelles incontournables. Ils sont facile de culture, et leur croissance rapide ainsi que la légèreté de leur feuillage en font des plantes idéales, pour agrémenter un coin de jardin un peu vide. De même, ils sont parfaits pour remplir les espaces entre les vivaces pas encore bien installées, leur apportant un ombrage léger, tout en améliorant la structure du sol avec leurs racines.

Description de Cosmos bipinnatus

Le Cosmos bipinnatus, en langage courant, cosmos bipenné peut atteindre une grande taille, parfois supérieure à 1 m 50, mais les variétés actuelles sont plus compactes et généralement inférieure au mètre. Une tige bien ramifiée porte de nombreuse feuilles très découpées vert clair, et ce feuillage encadre avec beaucoup de légèreté un bouquet de fleurs simples, à grands pétales ronds et au cœur jaune, d’une forme un peu naïve de dessin d’enfant. Le coloris des fleurs va du blanc le plus pur jusqu’au pourpre, en passant par toutes les couleurs intermédiaires. Des variétés plus récentes tel que ‘Yellow Garden’ ont amené les tons de jaunes. Les racines de Cosmos bipennatus forment un fin réseau dense et peu profond.

Culture du cosmos annuel

Le cosmos est hâtif et se développe vite. Le meilleur moyen d’obtenir de belles plantes en nombre suffisant est de les semer soi-même. On peut semer les graines en pleine terre dans le jardin au printemps ou à l’automne, les graines subissent le gel sans dommage, mais la germination n’interviendra qu’au printemps. Le semis peut être aussi hâté en couche ou en pot dans une pièce plus chaude. Dans tous les cas, et même pour les cosmos semés en pleine terre, un repiquage améliorera la vitesse de croissance et la beauté des plantes. En effet, les racines sont encore plus nombreuses lorsque le cosmos annuel a été repiqué, la plante s’en trouve avantagée. Donc un repiquage systématique est conseillé au stade 4 feuilles. Le cosmos aime une exposition ensoleillée ou la mi ombre, une terre pas trop riche (pas besoin d’engrais) et supporte le vent.

Le cosmos annuel, peut aussi être acheté en godet, cela offre l’intérêt d’avoir des plantes précoces et de choisir le coloris de la fleur.

Durant l’été, on coupe les têtes défleuries, pour l’esthétique de la plante et pour induire de nouvelles ramifications florifères, mais il faut prendre soin de laisser quelques graines venir à maturité pour les récolter ou pour qu’elles se ressèment d’elles-mêmes l’année suivante, quitte à les transplanter au printemps là où vous en avez envie.

Comment utiliser Cosmos bipennatus ?

C’est une annuelle très satisfaisante, leur hauteur servent d’arrière-plan dans les massifs, mais les plus compact d’une hauteur de 50 à 60 cm peuvent prendre le devant de la scène. D’autre part ils font de bonnes fleurs coupées, et les variétés d’un blanc pur comme cosmos ’sonata’ ou ‘Purity Supérior’ sont idéales pour fleurir un mariage. Il en existe aussi des variétés à fleurs doubles, dont la forme rappelle la reine marguerite.

Le saviez-vous ?

Un autre intérêt des cosmos, est leur faculté à améliorer la terre de votre jardin. Lorsque vous arracherez les plantes à l’automne vous verrez comme leurs racines ont affiné la terre. Les cosmos font un travail remarquable sur la texture des terres tassées ou compactée.

Espèces et variétés de Cosmos

Annuelles rustiques ou non rustiques
- Cosmos bipinnatus série 'Sensation' à de grandes fleurs simples blanches ou roses
- Cosmos sulphureus 'Sunset' à des petites fleurs doubles oranges
Vivaces tubéreuse
- Cosmos atrosanguineum le fameux Cosmos chocolat à la fleur brune et surtout à l'odeur de cacao. Le bulbe est moyennement rustique, il convient donc de le protéger ou de le rentrer - 60 cm

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Yoyo (Sarthe)
    Dommage que les cosmos double click soient hybridés ! Ca veut dire quoi ? Eh bien qu'il faut acheter des graines tous les ans car ils n'ont pas d'appareil reproducteur et ne se reproduisent donc pas tous seuls !
    Répondre à Yoyo
    Le 17/10/2014 à 23:02
    Holl56 (Sélectionnez un département / )
    Merci de votre précition je ne le savais pas j'adore les cosmos avec leur feuillage dentelle.
    Répondre à Holl56
    Le 26/07/2018 à 11:18