Les vertus du gingembre

Le gingembre
Le gingembre

Épice et condiment très répandu en Asie, le gingembre est de plus en plus utilisé chez nous et pas seulement dans le domaine culinaire, puisque ses vertus médicinales sont nombreuses.

Gingembre qui es-tu ?

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante rhizomateuse originaire d'Asie et cultivée sous les tropiques. Il s'agit d'une plante herbacée de croissance rapide pouvant atteindre près d'un mètre de hauteur. Les feuilles d'un beau vert brillant sont persistantes sous un climat chaud. Les fleurs forment des bractées vertes et jaunes contenant des fleurs jaunes pâles bordées de rouge.

Le gingembre est cultivé en tant que condiment et comme épice dans la cuisine asiatique et indienne. Il est aussi très connu pour ses vertus médicinales.

Les vertus médicinales du gingembre

Plusieurs études ont été menées sur cette plante mettant en avant l'action thérapeutique de l'oléorésine et de l'huile essentielle que le rhizome contient.

En Chine, il est utilisé en médecine traditionnelle depuis plus de 2500 ans !

Le gingembre est connu pour être un puissant anti-vomitif, idéal en cas de nausées. Il soigne ainsi les nausée matinales dues à la grossesse ou celles succédant à une opération chirurgicale. Le gingembre fonctionne aussi très bien sur le mal des transports, n'hésitez pas à en proposer à vos enfants. S'ils ne l'acceptent pas sous forme d'infusion, il existe du gingembre confit, ou des bonbons à base de gingembre (épiceries asiatiques, supermarchés chinois...) qu'ils pourront déguster durant le voyage.

Toujours dans le domaine digestif, le gingembre aidera à traiter les indigestions, sera efficace après un repas trop copieux et en cas de flatulences. Ses propriétés antiseptiques avérées en font un bon remède contre la gastro-entérite et la dysenterie.

Le gingembre constitue aussi un remède de choix contre les troubles circulatoires. Bon tonique, il améliore la circulation dans les vaisseaux capillaires. Il aide à lutter contre les extrémités froides en hiver et élève une tension artérielle trop basse.

Le gingembre est aussi efficace contre les rhumes, la grippe et les affections de l'appareil respiratoire. Il fait suer et baisser la fièvre. Il soulage aussi la toux.

Préparez une infusion à base de 2 cuillères à soupe de racine râpée, le jus d'un citron et une cuillère à soupe de miel pour 750 ml d'eau bouillante. Cette 'potion' peut être prise tout au long de la journée en cas de rhume ou de grippe.

N'oublions pas que le gingembre a pour réputation d'être aphrodisiaque ce qui s'explique par sa faculté à améliorer les troubles circulatoires et par son effet tonifiant.

Lire aussi
Les vertus de l'aloe Vera Les vertus de l'aloe Vera

L'aloe vera est une plante grasse vivace connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Apaisante et hydratante sur la peau, l'aloe vera est également connue pour ses vertus digestives....

10 plantes dépolluantes et leurs vertus 10 plantes dépolluantes et leurs vertus

Bien qu’on en entende parler, nous ne savons pas forcément quelles sont les véritables effets de ces plantes et quel type de plantes dépolluantes correspond le mieux à notre habitat....

Le chocolat et ses vertus Le chocolat et ses vertus

Les fêtes de fin d’année offrent l’occasion pour les gourmets et les gourmands de s’adonner à l’un de leur péché préféré… Le chocolat bien sûr !  On craque un peu,...

La culture du gingembre La culture du gingembre

Le gingembre est un condiment asiatique très apprécié pour relever les plats mais qui est aussi connu pour ses vertus médicinales. Sa culture n'est pas difficile, laissez-vous tenter ! Comment...

Vos commentairesAjouter un commentaire