La culture du gingembre

Pousse apparaissant sur un rhizome de gingembre
Pousse apparaissant sur un rhizome de gingembre

Le gingembre est un condiment asiatique très apprécié pour relever les plats mais qui est aussi connu pour ses vertus médicinales. Sa culture n'est pas difficile, laissez-vous tenter !

Comment choisir le rhizome ?

On trouve de la racine de gingembre dans les épiceries bio ou tout simplement au rayon fruits exotiques de pratiquement toutes les grandes surfaces. Choisissez un rhizome bien gonflé couvert d'une peau beige clair et ne présentant pas de parties grisâtres ou flétries, signe que la racine est depuis bien trop longtemps sur l'étal.

Comment planter le gingembre ?

Préparez un pot assez grand pour permettre à la plante ainsi qu'aux racines de bien se développer.

Au fond du pot, versez une bonne couche de billes d'argile pour assurer une bon drainage et éviter la pourriture des racines.

Couvrez les billes d'argile d'un mélange composé d'1/3 de sable de rivière pour 2/3 de bon terreau. Remplissez le pot au ¾ puis tassez un peu.

Placez le rhizome à plat sur le terreau et couvrez avec le quart restant de terre.

Arrosez copieusement sans laisser d'eau dans la coupelle.

Si vous habitez dans le Sud du pays une plantation en pleine terre est envisageable mi-mai. Paillez bien le rhizome dès les premiers frimas ou sortez-les de terre pour les consommer en automne. Vous pourrez les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Après la plantation du gingembre

Une fois le rhizome planté, placez le pot dans une pièce lumineuse et chaude mais pas sous les rayons directs du soleil. Le gingembre est une plante tropicale de mi-ombre appréciant des températures avoisinant les 25 °C.

Arrosez modérément le temps que les premières feuilles sortent car le rhizome risquerait de pourrir par excès d'eau, ensuite vous pourrez arroser plus régulièrement afin que la terre ne sèche jamais sur plus de 3 cm dans sa partie supérieure. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.

Ajoutez un peu d'engrais bio tous les 15 jours en période de croissance. Si la chaleur et la luminosité sont suffisantes vous aurez peut-être la chance de voir votre plante fleurir.

En pleine terre, vous pouvez placez le rhizome sous cloche pour augmenter la chaleur le temps que les premières feuilles se développent. Ensuite, arrosez régulièrement pour garder le sol toujours frais. Griffez du compost au pied de votre plante une fois par mois pendant toute la belle saison.

Lire aussi
La culture du safran La culture du safran

Le safran est issu d'une plante que les jardiniers connaissent bien et qui n'est autre que le Crocus. L'espèce produisant la savoureuse épice se nomme « Crocus sativus » et fleurit au début de...

Culture et récolte de la ciboulette Culture et récolte de la ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique courante qui agrémente sauces et plats divers de sa légère saveur d'oignon frais. Facile à cultiver, elle trouvera sa place au potager ou tout simplement en...

La culture de la vigne La culture de la vigne

Olivier CHAIGNAUD, viticulteur vous propose de découvrir une année de travail de la vigne dans son exploitation à LUSSAC dans la région Bordelaise et répond à quelques questions. Le cycle de...

Plantes carnivores : une culture exigeante Plantes carnivores : une culture exigeante

Les plantes carnivores sont des plantes fragiles qu'il est souvent difficile de garder en vie sans un minimum de soins et d'attention. Comme tous végétaux, les plantes carnivores ont avant tout...

Vos commentairesAjouter un commentaire