Gingembre papillon, Mariposa, Gingembre blanc

Gingembre papillon, Mariposa, Gingembre blanc, Hedychium coronarium

Botanique

Nom latin  : Hedychium coronarium
Famille  : Zingibéracées
Origine  : Inde, Népal
Période de floraison : septembre à octobre
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante rhizomateuse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 m à 1 m 80 

Planter et cultiver

Rusticité  : assez rustique, jusqu'à -12 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche et frais
Acidité du sol  : acide à légèrement acide
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : conteneur, serre chaude, extérieur en été
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, divisions

Hedychium coronaria, le gingembre papillon ou gingembre blanc est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Zingibéracée, au même titre que le gingembre utilisé en cuisine, Zinziber officinalis. Le gingembre papillon est originaire d’Asie, notamment d’Inde, il est cependant distribué dans de nombreuses régions du monde ; devenu plante nationale de Cuba où elle est appelée Mariposa, ou encore plante invasive au brésil, à Hawaï ou en Floride.

En Europe, Hedychium coronaria se retrouve dans quelques jardins ornementaux. C’est l’un des gingembres à fleur les plus faciles à cultiver, assez rustique : une superbe plante d’allure exotique pour massif ou conteneur.

Description du gingembre blanc

Hedychium coronaria produit comme son cousin le gingembre officinale un rhizome épais et compact qui s’étale lentement. Même si le rhizome et les tiges du gingembre blanc dégagent un parfum proche de celui utilisé en cuisine, il n’est pas considéré comme comestible. Le gingembre papillon développe de hautes tiges, fines et rigides, portant des grandes feuilles, longues de 20 à 30 cm et large de 6 à 10 cm, disposées alternativement, très régulières, sur 2 rangs. Les tiges les mieux développées, longues de 1m à 1m 70, (jusqu’à 2m 50 dans son habitat d’origine) se terminent en fin d’été par un épi de fleurs, dense et vrillé.

Les fleurs nombreuses, s’épanouissent successivement sur une longue période. Les fleurs blanches ont une forme et une structure complexe. Leurs pétales larges et leurs longues étamines, leur donne dit-t-on, une allure de papillon. Le parfum qu’elles dégagent est remarquable. Ces fleurs sont pollinisées par les insectes.

Hedychium coronarium entre en repos en automne, ses tiges meurent en hiver.

Cultiver le gingembre blanc

Hedychium coronarium apprécie une situation ensoleillé, mais non brulante. Il peut être ombré aux heures les plus chaudes. Il demande un sol acide, par exemple du compost à agrumes, ou un mélange de terre de jardin non calcaire avec du compost riche et de la tourbe. Il est planté sous quelques cm de terre. Le gingembre blanc est gourmand en eau et en nourriture. Chaque année le gingembre papillon demande un nouvel apport de matière organique. Son sol doit rester frais, presque humide toute la saison de croissance. Dès que se feuilles du haut se fanent, il a besoin d’un copieux arrosage à l’eau douce.

Le gingembre blanc est rustique jusqu’à -12°C, mais à condition que ses rhizome soit protégés de l’humidité hivernale, couvert d’un paillis en dôme qui écarte les précipitations, ou tout autre protection contre la pluie. Sinon, il peut simplement être cultivé en conteneur, rentré au sec et au frais à la mauvaise saison. Il est parfois aussi sorti de terre, quand ses tiges commencent à jaunir comme les dahlias ou les cannas et conservé durant l’hiver dans de la perlite ou de la tourbe légèrement humidifiée.

Le gingembre papillon est acheté de préférence à des pépiniéristes spécialisés :

  • à racines nues durant la période de repos, en hiver. Il est rempoté dès réception, mais ne sera installé en pleine terre, ou sorti que lorsque le risque de gel est écarté.

  • en cours de croissance avec des plantes en pot, au printemps ou en été. Il faut lui donner de l’espace dès que possible en rempotant dans un plus grand pot ou en pleine terre sans déranger les racines.

Multiplication du gingembre papillon

Les rhizomes peuvent être divisés au printemps

Les graines soigneusement nettoyées germent à la chaleur et à l’humidité.

Espèces et variétés de Hedychium

40 espèces originaires d’Asie méridionale
Hedychium coccineum, rouge à orange vif
Hedychium densiflorum, fleurs orange, plus rustique
Hedychium rubrum, le gingembre rouge
Hedychium stenopetalum, une variété épiphyte
Hedychium yunnanense, bien rustique
Hedychium ‘Pink V’, une obtention particulièrement rustique
Hedychium coronarium urophyllum, aux fleurs jaunes
Hedychium coronarium ‘Elizabeth Ginger ‘
Hedychium coronarium ‘Gold Spot’, fleurs maculées de jaune

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les vertus du gingembre Les vertus du gingembre

Épice et condiment très répandu en Asie, le gingembre est de plus en plus utilisé chez nous et pas seulement dans le domaine culinaire, puisque ses vertus médicinales sont nombreuses. Gingembre qui...

La culture du gingembre La culture du gingembre

Le gingembre est un condiment asiatique très apprécié pour relever les plats mais qui est aussi connu pour ses vertus médicinales. Sa culture n'est pas difficile, laissez-vous tenter ! Comment...

Velouté courgettes patates douces et gingembre Velouté courgettes patates douces et gingembre

Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. Pelez la gousse d'ail et le gingembre frais. Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux. Pelez la patate douce et coupez-la en morceaux. Faites chauffer...

Haricots azukis au gingembre et curcuma Haricots azukis au gingembre et curcuma

Mettez à tremper les haricots azukis la veille au soir. Cela rend les haricots plus digestes et raccourci le temps de cuisson. Le lendemain, égouttez-les (jetez l'eau de cuisson) et faites cuire...

Vos commentairesAjouter un commentaire