Sapin de Delavay, sapin du Yunnan

Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi

Botanique

N. scientifique Abies delavayi
Famille Pinacées
Origine Inde, Myanmar, Yunnan, Tibet, sud-ouest de la Chine
Floraison Fin du printemps
Fleurs Pourpres, puis jaunes en s'ouvrant ; très discrètes. Ce sont les fruits qui sont surtout décoratifs
TypeArbre, Conifère
VégétationVivace
Feuillage Persistant
Hauteur25 m

Planter et cultiver

Rusticité Très bonne, -20°C voire plus bas
Exposition Plutôt ensoleillée, mais la mi-ombre convient bien également
SolTous sols mais de préférence un peu profonds et humifères
Acidité Cela importe peu, un sol neutre convient très bien
Humidité Sol plutôt frais à humide même s'il supporte une certaine sécheresse
UtilisationOn le plantera seul, car il a besoin d'espace pour se développer. Mélangé à d'autres arbres, on conservera une distance suffisante
PlantationDe l'automne au printemps et même en hiver, hormis durant les périodes de gel
MultiplicationSemis en pot sous châssis froid en fin d'année ou en février. Il vaut mieux scarifier les graines durant un petit mois pour favoriser la germination
TailleAucune taille nécessaire
Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi
Cone du Sapin de Delavay

Abies delavayi est un conifère étrange et rare. Assez grand, ses 25m de haut à l'âge adulte et son port conique lui donnent un air altier. Les feuilles ou aiguilles, sont vert foncé luisant dessus et blanc argenté dessous. Elles sont droites, à apex bifide et leur bord est joliment enroulé. Même si ce n'est pas aussi flagrant que sur Abies fabri ssp. minensis, les aiguilles sont étrangement bien regroupées en deux rangées distinctes.

Le véritable attrait de ce sapin de Delavay sont ses cônes bleu-violet mesurant 10 à 15cm et devenant brun à maturité. Très décoratives, leurs bractées, plutôt courtes, sont bien visibles, fines, délicates, légèrement recourbées vers l'extérieur. Peu de conifères proposent des cônes avec une couleur si intense et inhabituelle. L'écorce, sombre et écailleuse, présente moins d'intérêt.

Conseils de culture

Si ce sapin de Delavay est rare en culture et difficile à distinguer de ses "cousins", il est toutefois assez simple de culture. Il ne nécessite évidemment aucune taille et devra être planté dans un grand jardin ou en parc. La plantation devra se faire avec application afin que la reprise soit la meilleure possible. La réalisation d'une grande fosse d'au moins 1m x 1m sur 70cm de profondeur, l'apport de matières organiques avec un bon terreau de feuilles et un arrosage suivi seront nécessaires. Par la suite il ne demande pas d'entretien particulier. 

Où et avec quoi planter mon Abies delavayi ?

C'est en isolé que le sapin de Delavay sera le plus en valeur, notamment grâce à son port conique majestueux. Planté avec d'autres arbres, ces derniers seront plutôt sobres, avec des feuillages présentant des nuances de verts, afin de mettre en valeur la somptueuse couleur des cônes. Des jeux de teintes bleu vert sont intéressants ; associé à Pinus wallichiana, les cônes bleu-violet trouveront un écho bleu dans le feuillage de ce pin dont le feuillage et la silhouette légère contrasteront bien avec le sapin de Delavay. Il sera bien aussi avec d'autres beaux sapins comme Abies nordmanniana, Abies pinsapo ou Abies concolor ou même des conifères caducs pour des contrastes de couleurs à l'automne : Ginkgo biloba, Larix decidua ou Pseudolarix amabilis qui offriront tous les trois des nuances de jaunes se mariant parfaitement au bleu violet des cônes. 

Le saviez-vous ?

Cet arbre à la dénomination complexe est en quelque sorte le témoin de plusieurs espèces parentes que l'on a différenciées à partir de celle-ci. Toutes les espèces proches présentées plus haut ont été, à partir de 1900, classées comme variétés de ce sapin. Découvert certainement par le Père Delavay ou le Père Farges à la fin du XIXème siècle et baptisé en 1899 Abies delavayi, il a été introduit en occident en 1918, où il a fait l'objet de recherches taxonomiques approfondies. Ce n'est qu'après çà que ces variétés sont devenues des espèces à part entière (ou des variétés de ces nouvelles espèces). Ce qu'il y a de plus étonnant c'est qu'aujourd'hui les arbres typiques de l'espèces delavayi paraissent introuvables dans leur habitat d'origine alors que les espèces qui en sont issues existent toujours. Faut-il alors considérer l'appellation Abies delavayi comme non valide ? Ou faut-il considérer cette espèce comme un spécimen rare, observable uniquement en culture comme c'est le cas au jardin botanique d'Edimbourg, et étant à l'origine des autres espèces.

Abies forrestii doit son nom à Georges Forrest qui l'a rapporté en Angleterre en 1910. Abies fabri a été introduit plus tôt en Europe, vers 1902. Abies fargesii a été introduit environ au même moment par Ernest Wilson qui a rendu hommage au Père Farges qui l'avait découvert.

Espèces et variétés de Abies

Etant rare il ne possède pas de cultivars ou variétés. Toutefois de nombreuses espèces cousines sont très proches de lui :

- Abies forrestii, presque semblable mais un peu plus petit (environ 20m), feuilles vert foncé dessus, argent dessous et cônes violet sombre avec bractées courtes.

- Abies forrestii var. smithii, de la même taille, possède des rameaux rougeâtres poilus.

- Abies fabri, encore plus rare et surtout plus grand (jusqu'à 40m), les aiguilles sont moins pectinées et le dessous est plus blanc. Les cônes bleu-noir ne dépassant pas 8cm, ont des bractées retournées.

- Abies fabri ssp. minensis, a des rameaux plus pubescents (un peu comme A. forrestii var. smithii) et surtout une particularité au niveau de ses aiguilles : elles sont groupées en deux rangées, l'une sur le dessus des rameaux et ne mesurant que 1,5cm de long, l'autre au-dessous et mesurant 2,5cm.

- Abies fargesii, plus petit encore, il ne dépasse pas 15m de haut. Ses cônes sont eux aussi moins grands.

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo

Abies pinsapo, le sapin d'Espagne, ou sapin d'Andalousie est un conifère résineux, originaire de moyennes à hautes montagnes d'Espagne et du Maroc. C'est un bel arbre qui atteint une taille[...]

Sapin du Colorado, Abies concolor Sapin du Colorado, Abies concolor

Abies concolor, le sapin du Colorado, est un conifère appartenant à la famille des Pinacées. Originaire des montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, le sapin du Colorado se développe sur les pentes[...]

Sapin de Corée, Abies koreana Sapin de Corée, Abies koreana

Abies koreana, le sapin de Corée, est un conifère très ornemental au feuillage persistant, appartenant à la famille des Pinacées. Il est originaire des montagnes de Corée du Sud, présent[...]

Pigamon de Delavay, Thalictrum delavayi Pigamon de Delavay, Thalictrum delavayi

Thalictrum delavayi, le pigamon de Delavay, est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Thalictrum delavayi est originaire de l'ouest de la Chine, où il croît dans les[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire