Sapin de Delavay, sapin du Yunnan

Nom scientifique : Abies delavayi
Famille : Pinacées
Abies delavayi, aussi appelé sapin de Delavay, est un conifère majestueux au feuillage persistant et d'un vert brillant. Originaire des régions montagneuses de Chine, cet arbre rustique embellit les jardins avec sa silhouette élancée et son port conique. Parfait pour apporter une touche d'exotisme et de fraîcheur à votre espace extérieur.
Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi
Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi © Eric CHEMOUL
Facebook
Partager
Pinterest
Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi
Cone du Sapin de Delavay
Partagez vos photos

Abies delavayi est un conifère étrange et rare. Assez grand, ses 25m de haut à l'âge adulte et son port conique lui donnent un air altier. Les feuilles ou aiguilles, sont vert foncé luisant dessus et blanc argenté dessous. Elles sont droites, à apex bifide et leur bord est joliment enroulé. Même si ce n'est pas aussi flagrant que sur Abies fabri ssp. minensis, les aiguilles sont étrangement bien regroupées en deux rangées distinctes.

Le véritable attrait de ce sapin de Delavay sont ses cônes bleu-violet mesurant 10 à 15cm et devenant brun à maturité. Très décoratives, leurs bractées, plutôt courtes, sont bien visibles, fines, délicates, légèrement recourbées vers l'extérieur. Peu de conifères proposent des cônes avec une couleur si intense et inhabituelle. L'écorce, sombre et écailleuse, présente moins d'intérêt.

Conseils de culture

Si ce sapin de Delavay est rare en culture et difficile à distinguer de ses "cousins", il est toutefois assez simple de culture. Il ne nécessite évidemment aucune taille et devra être planté dans un grand jardin ou en parc. La plantation devra se faire avec application afin que la reprise soit la meilleure possible. La réalisation d'une grande fosse d'au moins 1m x 1m sur 70cm de profondeur, l'apport de matières organiques avec un bon terreau de feuilles et un arrosage suivi seront nécessaires. Par la suite il ne demande pas d'entretien particulier. 

Où et avec quoi planter mon Abies delavayi ?

C'est en isolé que le sapin de Delavay sera le plus en valeur, notamment grâce à son port conique majestueux. Planté avec d'autres arbres, ces derniers seront plutôt sobres, avec des feuillages présentant des nuances de verts, afin de mettre en valeur la somptueuse couleur des cônes. Des jeux de teintes bleu vert sont intéressants ; associé à Pinus wallichiana, les cônes bleu-violet trouveront un écho bleu dans le feuillage de ce pin dont le feuillage et la silhouette légère contrasteront bien avec le sapin de Delavay. Il sera bien aussi avec d'autres beaux sapins comme Abies nordmanniana, Abies pinsapo ou Abies concolor ou même des conifères caducs pour des contrastes de couleurs à l'automne : Ginkgo biloba, Larix decidua ou Pseudolarix amabilis qui offriront tous les trois des nuances de jaunes se mariant parfaitement au bleu violet des cônes. 

Le saviez-vous ?

Cet arbre à la dénomination complexe est en quelque sorte le témoin de plusieurs espèces parentes que l'on a différenciées à partir de celle-ci. Toutes les espèces proches présentées plus haut ont été, à partir de 1900, classées comme variétés de ce sapin. Découvert certainement par le Père Delavay ou le Père Farges à la fin du XIXème siècle et baptisé en 1899 Abies delavayi, il a été introduit en occident en 1918, où il a fait l'objet de recherches taxonomiques approfondies. Ce n'est qu'après çà que ces variétés sont devenues des espèces à part entière (ou des variétés de ces nouvelles espèces). Ce qu'il y a de plus étonnant c'est qu'aujourd'hui les arbres typiques de l'espèces delavayi paraissent introuvables dans leur habitat d'origine alors que les espèces qui en sont issues existent toujours. Faut-il alors considérer l'appellation Abies delavayi comme non valide ? Ou faut-il considérer cette espèce comme un spécimen rare, observable uniquement en culture comme c'est le cas au jardin botanique d'Edimbourg, et étant à l'origine des autres espèces.

Abies forrestii doit son nom à Georges Forrest qui l'a rapporté en Angleterre en 1910. Abies fabri a été introduit plus tôt en Europe, vers 1902. Abies fargesii a été introduit environ au même moment par Ernest Wilson qui a rendu hommage au Père Farges qui l'avait découvert.

La plante en bref

Botanique

Origine
Inde, Myanmar, Yunnan, Tibet, sud-ouest de la Chine

Floraison

Période
Fin du printemps
Couleur
Pourpres, puis jaunes en s'ouvrant ; très discrètes. Ce sont les fruits qui sont surtout décoratifs

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre, Conifère
Feuillage
Persistant
Hauteur
25 m

Plantation

Exposition
Plutôt ensoleillée, mais la mi-ombre convient bien également
Rusticité
Très bonne, -20°C voire plus bas
Sol
Tous sols mais de préférence un peu profonds et humifères
Acidité
Cela importe peu, un sol neutre convient très bien
Humidité
Sol plutôt frais à humide même s'il supporte une certaine sécheresse
Utilisation
On le plantera seul, car il a besoin d'espace pour se développer. Mélangé à d'autres arbres, on conservera une distance suffisante
Période favorable
De l'automne au printemps et même en hiver, hormis durant les périodes de gel

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en pot sous châssis froid en fin d'année ou en février. Il vaut mieux scarifier les graines durant un petit mois pour favoriser la germination
Taille
Aucune taille nécessaire

Espèces et variétés intéressantes

Etant rare il ne possède pas de cultivars ou variétés. Toutefois de nombreuses espèces cousines sont très proches de lui :

- Abies forrestii, presque semblable mais un peu plus petit (environ 20m), feuilles vert foncé dessus, argent dessous et cônes violet sombre avec bractées courtes.

- Abies forrestii var. smithii, de la même taille, possède des rameaux rougeâtres poilus.

- Abies fabri, encore plus rare et surtout plus grand (jusqu'à 40m), les aiguilles sont moins pectinées et le dessous est plus blanc. Les cônes bleu-noir ne dépassant pas 8cm, ont des bractées retournées.

- Abies fabri ssp. minensis, a des rameaux plus pubescents (un peu comme A. forrestii var. smithii) et surtout une particularité au niveau de ses aiguilles : elles sont groupées en deux rangées, l'une sur le dessus des rameaux et ne mesurant que 1,5cm de long, l'autre au-dessous et mesurant 2,5cm.

- Abies fargesii, plus petit encore, il ne dépasse pas 15m de haut. Ses cônes sont eux aussi moins grands.

Vos commentaires