Lanterne japonaise


On sait pourtant que les hibiscus sont capables de produire des fleurs extraordinaires. Mais, si on n'a jamais vu celles d'Hibiscus schizopetalus, alors on ne sait rien ! Son nom commun « Lanterne japonaise » nous invite à imaginer le plus beau... Au départ, c'est un arbuste de taille modeste, aux feuilles persistantes d'un beau vert luisant. C'est à la fin du printemps, et ce jusqu'à l'automne, que l'Hibiscus schizopetalus se dévoile. Et bien que moins florifère que l'hibiscus rose de Chine, il n'a rien à lui envier.
Au bout d'un long pédoncule pendant, 5 pétales délicatement découpés en plusieurs segments de tailles différentes, de couleur corail, rouge ou rose, et dont la face inférieure est plus claire, se recourbent sur l'extérieur, formant une lanterne ajourée. Du point de jonction des pétales, s'étale une longue colonne d'étamines (9 cm) dont le sommet, souvent recourbé, s'hérisse d'anthères jaunes, elles même surmontées par un bouquet de stigmates roses.
Un spectacle inoubliable !
Un hibiscus particulièrement frileux !
La plus part des hibiscus sont des plantes frileuses. La lanterne japonaise ne déroge pas à la règle : cet hibiscus non rustique est réservé pour les régions au climat très doux, ou aux maisons dotées d'une véranda ; d’ailleurs, il est parfois vendu comme plante annuelle.
La culture d'Hibiscus schizopetalus se fait donc souvent en pot, avec une terre riche en humus et bien drainée.
En hiver, vous devrez rentrer la plante dans la véranda ou dans un endroit bien éclairé, avec une température minimale de 10°C à 15°C.
Quels sont les besoins en eau de la lanterne japonaise ?
Pour se développer et produire de belles fleurs pendant tout l'été, l'Hibiscus schizopetalus a besoin, certes de chaleur, mais aussi d'eau. En été, apportez lui régulièrement de l'eau, et tous les quinze jours de l'engrais.
Pour les sujets plantés en pleine terre, veillez à maintenir le sol frais.
Faut-il tailler la lanterne japonaise ?
Si la taille à généralement pour effet de stimuler la floraison des hibiscus, ce n'est pas le cas de l'Hibiscus schizopetalus. Pourtant, si vous devez le rentrer à l'intérieur, une taille sera nécessaire pour contenir son développement.
Le saviez-vous ?
Hibiscus vient du latin « hibískos », qui signifie guimauve. Quant au nom « schizopetalus », il provient du grec "schizein", qui indique le caractère particulièrement découpé des pétales de la fleur.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 200 espèces et plus de 30 000 variétés
Vos commentaires