Lanterne japonaise

Hibiscus schizopetalus, Lanterne japonaise

Botanique

Nom latin  : Hibiscus schizopetalus
Famille  : Malvacées
Origine  : Afrique de l'est; Kenya, Mozambique, Tanzanie
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : rouge, rose
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 1 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : de 10°C à 15°C mini, non rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : riche humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : haie libre, pot, bac , véranda, serre
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage en été
Taille : tailler votre hibiscus en pot pour lui conserver sa forme
Maladies et ravageurs : pucerons, cochenilles, araignées rouges, aleurodes, oïdium

On sait pourtant que les hibiscus sont capables de produire des fleurs extraordinaires. Mais, si on n'a jamais vu celles d'Hibiscus schizopetalus, alors on ne sait rien ! Son nom commun « Lanterne japonaise » nous invite à imaginer le plus beau... Au départ, c'est un arbuste de taille modeste, aux feuilles persistantes d'un beau vert luisant. C'est à la fin du printemps, et ce jusqu'à l'automne, que l'Hibiscus schizopetalus se dévoile. Et bien que moins florifère que l'hibiscus rose de Chine, il n'a rien à lui envier.

Au bout d'un long pédoncule pendant, 5 pétales délicatement découpés en plusieurs segments de tailles différentes, de couleur corail, rouge ou rose, et dont la face inférieure est plus claire, se recourbent sur l'extérieur, formant une lanterne ajourée. Du point de jonction des pétales, s'étale une longue colonne d'étamines (9 cm) dont le sommet, souvent recourbé, s'hérisse d'anthères jaunes, elles même surmontées par un bouquet de stigmates roses.

Un spectacle inoubliable !

Un hibiscus particulièrement frileux !

La plus part des hibiscus sont des plantes frileuses. La lanterne japonaise ne déroge pas à la règle : cet hibiscus non rustique est réservé pour les régions au climat très doux, ou aux maisons dotées d'une véranda ; d’ailleurs, il est parfois vendu comme plante annuelle.

La culture d'Hibiscus schizopetalus se fait donc souvent en pot, avec une terre riche en humus et bien drainée.

En hiver, vous devrez rentrer la plante dans la véranda ou dans un endroit bien éclairé, avec une température minimale de 10°C à 15°C.

Quels sont les besoins en eau de la lanterne japonaise ?

Pour se développer et produire de belles fleurs pendant tout l'été, l'Hibiscus schizopetalus a besoin, certes de chaleur, mais aussi d'eau. En été, apportez lui régulièrement de l'eau, et tous les quinze jours de l'engrais.

Pour les sujets plantés en pleine terre, veillez à maintenir le sol frais.

Faut-il tailler la lanterne japonaise ?

Si la taille à généralement pour effet de stimuler la floraison des hibiscus, ce n'est pas le cas de l'Hibiscus schizopetalus. Pourtant, si vous devez le rentrer à l'intérieur, une taille sera nécessaire pour contenir son développement.

Le saviez-vous ?

Hibiscus vient du latin « hibískos », qui signifie guimauve. Quant au nom « schizopetalus », il provient du grec "schizein", qui indique le caractère particulièrement découpé des pétales de la fleur.

Espèces et variétés de Hibiscus

Le genre comprend plus de 200 espèces et plus de 30 000 variétés

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
L'art de la taille Japonaise ou Niwaki L'art de la taille Japonaise ou Niwaki

La taille japonaise ou création d'un Niwaki est un art ancestral dont les fondements proviennent essentiellement du culte Shinto "La Voie des dieux", qui a été entretenu et transmis à partir du...

L'hibiscus des marais L'hibiscus des marais

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne quelques conseils de culture de l'hibiscus des marais Hibiscus moscheutos : une plante de marais L'Hibiscus moscheutos ou hibiscus des marais est...

Comment hiverner un hibiscus ? Comment hiverner un hibiscus ?

L'hibiscus des fleuristes (Hibiscus rosa-sinensis) est une plante frileuse qui ne sera cultivée en pleine terre que dans les régions au climat très privilégié. Partout ailleurs, un hivernage hors...

Les hibiscus vivaces et rustiques  Les hibiscus vivaces et rustiques 

Le vaste genre Hibiscus se divise en près de 200 espèces dont certaines sont vivaces et rustiques. Pouvant être plantés au jardin, ces hibiscus fleurissent encore plus abondamment chaque année....

Vos commentairesAjouter un commentaire