Tulipe de Foster

Les tulipes du groupe fosteriana sont de solides tulipes précoces et résistantes, plantées pour durer. Supportant le vent, les sols riches, le gel, la sécheresse estivale, ses variétés sont encore assez proches de l’espèce naturelle Tulipa fosteriana pour s’étoffer plutôt que dégénérer.

Tulipe de Foster Concerto, Tulipa fosteriana 'Concerto'

Botanique

N. scientifique Tulipa fosteriana
Famille Liliacées
Origine Asie centrale
Floraison mars, avril
Fleurs rouge, variétés jaunes, blanches, orange, roses...
Typebulbe d'automne à floraison printanière
Végétationbulbeuse
Feuillage caduc
Hauteur40 à 45 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -35 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant, assez drainant
Acidité moyennement acide à légèrement basique
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, potée, sous-bois, fleur coupée
Plantationseptembre
Multiplicationsemis, divisions
Tulipe de Foster Concerto, Tulipa fosteriana 'Concerto'

Tulipa fosteriana est une plante à bulbe appartenant à la famille des Liliacées. La forme naturelle de Tulipa fosteriana est originaire de l’extrémité ouest des montagnes de Zarafshan en Ouzbékistan. Elle y croît en moyenne montagne (1800 m) ; profitant des poches d’humus au milieu des pentes caillouteuses. Introduite en horticulture depuis 1904 sous la forme rouge nommée Red Empereur, la tulipe fosteriana, grande et vigoureuse, est l’un des ancêtres des tulipes de Darwin. Mais les propres variétés de Tulipa fosteriana, encore proche de l’espèce botanique, ont également beaucoup d’intérêt : grandes et robustes, à l’inverse de tant de tulipes horticoles, elles se pérennisent aisément au jardin, pour peu que les conditions lui soient favorables.

Description de Tulipa fosteriana

Tulipa fosteriana est une tulipe robuste, développant 3 à 5 feuilles ovales de couleur glauque, et une épaisse tige pubescente, haute de 35 à 45 cm, ne portant qu’une grande fleur. Ses boutons sont longs et assez pointus. La forme botanique est orangé ou rouge, avec le centre de la corolle marqué de jaune, bien visible dans la fleur épanouie. Ces tulipes s’ouvrent assez largement au soleil et se referment le soir. Certaines Tulipa fosteriana sont agréablement parfumées.

Elles fleurissent au printemps, à partir de mi-mars et accompagnent muscari et narcisses précoces.

Quelques variétés de tulipes du groupe fosteriana :

  • Tulipa fosteriana 'Red Emperor' ou 'Madame Lefeber', d’un rouge flamboyant
  • Tulipa fosteriana 'White Empereur' ou ‘Purissima’, jaune pâle en bouton devenant blanc crémeux ensuite
  • Tulipa fosteriana ‘Yellow Purissima’ est jaune canaris
  • Tulipa fosteriana ‘Orange Empereur ‘Brilliant’, est d’un orange particulièrement lumineux
  • Tulipa fosteriana ‘Apricot Emperor’ est la forme rose tendre

Comment cultiver les tulipes fosteriana ?

Tulipa fosteriana et ses variétés sont faciles à cultiver. Elles demandent une exposition ensoleillée au printemps (qui peut être ombragée en été), un sol relativement drainant, mais de préférence riche en matière organique (apport de compost ou terreau), qui est bien arrosé en hiver et au printemps, mais sec en été. L’humidité en été (près d’un arroseur automatique, par exemple) est en effet ce qui peut la faire disparaître. Elle est rustique jusqu’à -35 °C, et ne craint même pas le gel lorsqu’elle est en fleur. Ses tiges robustes ne cassent pas au vent.

Les tulipes du groupe fosteriana sont plantées en septembre octobre à partir de bulbes, que l’on trouve facilement en jardinerie. Elles sont enterrées dans un sol meuble à environ 15/20 cm de profondeur.

L’avantage de ces tulipes fosteriana est leur durée au fil des ans, mais aussi leur floraison précoce. En même temps que les Greigii et les Kaufmanniana, elles fleurissent à la saison des premiers narcisses, pouvant être joliment associées à un tapis de muscaris ou d’arabette du Caucase. Très simplement aussi, des fosteriana jaune ou orange seront sublimement lumineuses mélangées à n’importe quel feuillage vert frais.

Les tulipes fosteriana seront plantées pour plusieurs années. Bien nourries d’engrais ou de matière humifère, elles se maintiendront et même se multiplieront. Leurs feuilles doivent être laissées en place jusqu’à ce qu’elles jaunissent, et les fleurs fanées qui se transforment en fruit seront coupées pour ne pas fatiguer le bulbe.

Comment multiplier la tulipe fosteriana ?

Il n’y a rien à faire si ce n’est bien nourrir les bulbes d’engrais (chimique ou naturel) à partir du moment de la floraison (d’avril à mai) et arroser s’il fait sec jusqu’au jaunissement des feuilles. Les groupes de bulbes pourront être déplacés et divisés ensuite dès qu’elle est au repos (feuilles sèches), jusqu’en août.

Espèces et variétés de Tulipa

  • Tulipa kaufmanniana, la tulipe nénuphar
  • Tulipa turkestanica, aux multiples petites fleurs blanches
  • Tulipa clusiana, la tulipe de Lécluse
  • Tulipa bakeri, une espèce superbe et vigoureuse
  • Tulipa sylvestris, fine tulipe jaune indigène de France
  • Tulipa du groupe greiggi, basses et précoces également
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Tulipe de l'écluse, Tulipe de Perse, Tulipe radis, Tulipa clusiana Tulipe de l'écluse, Tulipe de Perse, Tulipe radis, Tulipa clusiana

Tulipa clusiana, la tulipe de Perse, est une délicieuse petite tulipe botanique appartenant à la famille des Liliacées. Tulipa clusiana fait partie de la flore française, on peut la rencontrer[...]

Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann, Tulipa kaufmanniana Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann, Tulipa kaufmanniana

Tulipa kaufmanniana, la tulipe nénuphar, ou encore la tulipe de kaufman est une plante bulbeuse de la famille des Liliacées. La tulipe nénuphar botanique est originaire des massifs montagneux...

Tulipe des bois, Tulipe sauvage, Tulipa sylvestris Tulipe des bois, Tulipe sauvage, Tulipa sylvestris

Tulipa sylvestris, la tulipe sauvage, se distingue des lourdes tulipes hollandaises : ses fleurs inclinées sont fines et gracieuses. Cette tulipe botanique, surprenante, originale et précoce, sera...

Tulipe de Crète, Tulipa saxatilis Tulipe de Crète, Tulipa saxatilis

Tulipa saxatilis, la tulipe de Crète est une plante vivace à bulbe de la famille des Liliacées. Distribuée sur les iles du sud de la mer Egée, cette très jolie[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire