Oenanthe aquatique, Fenouil aquatique, Ciguë aquatique

Nom scientifique : Oenanthe aquatica
Synonyme : Oenanthe phellandrium
Le fenouil aquatique est une plante inféodée aux zones humides utilisable au bassin. Retrouvez nos conseils pour sa culture.
Oenanthe aquatique, Fenouil aquatique, Ciguë aquatique, Oenanthe aquatica
Oenanthe aquatique, Fenouil aquatique, Ciguë aquatique, Oenanthe aquatica © H. Zell
Facebook
Partager
Pinterest
Oenanthe aquatique, Fenouil aquatique, Ciguë aquatique, Oenanthe aquatica
Partagez vos photos

Œnanthe aquatica, appelée œnanthe aquatique ou fenouil aquatique est une plante herbacée appartenant à la grande famille des Apiacées. Les Apiacées, anciennement Ombellifères, contiennent de nombreux genres, des espèces comestibles, la carotte ou le céleri aromatique, ou aromatiques tels que persil et fenouil, mais parfois aussi très toxique comme la ciguë.

L’œnanthe aquatique, parfois surnommée ciguë aquatique se situe plutôt parmi les plantes vénéneuses, bien qu’elle soit considérée aussi comme une plante médicinale ; elle n’est à utiliser à cette fin que très parcimonieusement. Œnanthe aquatica est originaire d’Europe, répartie largement en France, toujours inféodée aux zones humides.

Description de l’Œnanthe aquatica

Le fenouil aquatique montre une tige creuse et rameuse, striée longitudinalement, qui porte des grandes feuilles alternes extrêmement découpées. Croissant généralement les pieds dans l’eau, elle est capable de produire des feuilles entièrement immergées en forme de filaments.

Haute de 50 à 100 cm, l’œnanthe aquatique se développe sur deux années avant de fleurir en cimes terminales en juin ou juillet. Les fleurs sont réunies en ombelles denses, bien blanches. Fécondées, elles fructifient de juillet à septembre. La tige meurt après la fructification.

La racine principale de l’œnanthe se détériore rapidement au cours de la croissance de la plantule au profit des racines secondaires étalées, tandis que la base de la tige s’épaissit et s’affaisse presque horizontalement, tel un rhizome. Cette partie de tige se retrouve en partie immergée, et tandis que la tige principale poursuit son développement vertical vers la floraison, de nouveaux bourgeons rejettent du rhizome. Ces nouvelles petites plantes sont libérées dans l’eau, ou auront eu le temps de s’enraciner alors que l’ancienne tige pourrit et se détériore.

Quels sont les besoins de l’œnanthe aquatique ?

Le fenouil aquatique demande un sol riche en matière organique, de ph aux environs de neutre. Originaire de zone marécageuse ou du bord de plan d’eau stagnante ou à faible courant, elle se complait dans 10 à 30 cm d’eau, mais peut survivre dans un sol seulement humide, ou au contraire être submergée quelque temps.

Son exposition doit être ensoleillée au minimum la moitié de la journée. Bien que bisannuelle, la plante se pérennise dans un bassin, grâce aux petites plantes produites sur la souche. Parfois des semis spontanés peuvent apparaitre sur une surface de terre humide et nue.

Comment utiliser le fenouil aquatique ?

Son feuillage découpé et ses fleurs en ombelles en fond une ornementale discrète, un peu sauvageonne. Néanmoins, comme la plupart des Apiacées, cette plante aquatique est remarquable pour favoriser la biodiversité du jardin : son nectar abondant est disponible pour une grande diversité d’insectes. Ses feuilles, ses fruits, sa sève sont consommés par les phytophages. Ainsi l’œnanthe aquatique se trouve être une plante qui favorise le développement des insectes auxiliaires du jardinier.

D’autre part, dans le bassin, sa propension à consommer l‘azote de l’eau permet de purifier naturellement l’eau du bassin et à l’empêcher de s’eutrophiser. Les matières azotées, piégées dans les tiges seront exportées, lorsque celles-ci seront coupées en fin de saison. Elles peuvent être mises au compost.

De même, l’œnanthe aquatique est utilisée dans les bassins de phytoéputration.

Œnanthe aquatica produit une huile essentielle. La plante est parfois considérée comme narcotique et médicinale, notamment avec un effet sur les problèmes respiratoires, mais elle est aussi capable de tuer.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe centrale et orientale

Floraison

Période
Mai à octobre
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante aquatique, phytoépuration
Feuillage
Persistant
Hauteur
50 à 100 cm
Toxicité
Plante vénéneuse

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ensoleillé
Rusticité
Rustique jusqu'à -19°C
Sol
Riche en matière organique
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Humide à immergé
Utilisation
Massif, bouquets frais ou secs
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

30 espèces dans ce genre

  • Œnanthe fistulosa, l’Oenanthe fistuleuse
  • Œnanthe cocrata, l’oenanthe safranée
  • Œnanthe  javanica, céleri japonais

Vos commentaires