Agave à cou de cygne

Agave à cou de cygne, Agave attenuata

Botanique

N. scientifique Agave attenuata
Famille Agavacées
Origine Centre du Mexique
Floraison été
Fleurs fleurs blanches en grappes
Typevivace succulente
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur1 m, plusieurs mètres avec l'inflorescence

Planter et cultiver

Rusticité 5°C
Exposition soleil
Solsableux, bien drainé
Acidité neutre
Humidité sec
Utilisationrocaille dans le sud, pot, bac
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au chaud, séparation des rejets au printemps
Sensibilité Cochenilles sur les jeunes pousses
Agave à cou de cygne, Agave attenuata
Agave à cou de cygne (Agave attenuata)

L'agave à cou de cygne ou Agave attenuata fait partie du genre Agavacées qui compte plus de 200 espèces différentes. Il est originaire du Centre du Mexique et doit son nom vernaculaire de « cou de cygne » à sa floraison spectaculaire rappelant la forme de l’animal.

Succulente vivace au tronc épais souvent ramifié à la base, cet agave est inerme. Des rosettes de feuilles symétriques de couleur vert bleutées ornent l’extrémité de son tronc qui peut atteindre jusqu’à près d’un mètre de hauteur.

Ses jolies feuilles lancéolées de 50 à 70 cm de longueur ne portent pas d’épine terminale. Cet Agave est une espèce très ornementale, sa haute hampe florale (jusqu’à 4m) formées de grappes de fleurs blanc- verdâtre ou jaunes portées en épis, fait penser à s’y méprendre à un cou de cygne recourbé avec le bec à son extrémité.

Pour cultiver Agave attenuata, rien de plus facile : comme toutes les plantes de sa famille, nul besoin de soin attentionné. Un sol bien drainé, beaucoup de lumière et peu d’arrosage sont les clefs de votre réussite.

Sur le pourtour méditerranéen il est possible de l’utiliser comme plante d’ornement au milieu d’une pelouse par exemple, du moment qu’elle accuse une légère pente permettant l’évacuation de l’humidité. En effet, l’esthétisme de cet agave se prête parfaitement à ce genre d’emploi, elle mérite une place centralisée, elle fera aussi son effet dans une grande jarre en terre cuite sur la terrasse ou dans une composition minérale.

Un emplacement très lumineux voire ensoleillé est préconisé, mais l'Agave tolère l’ombre aux heures brûlantes dans le midi de la France.

L’arrosage de l’Agave attenuata doit être parcimonieux hors période estivale. L’hiver suspendez tous les arrosages si la plante est à l’extérieur ou en serre non chauffée. Le risque est de voir apparaître des maladies cryptogamiques et de perdre la plante.

Au printemps sortez l'Agave attenuata en l’accoutumant progressivement aux rayons du soleil. Il passera alors l’été en plein air sans soucis jusqu’aux premiers frimas et devra être hiverné au chaud et au sec. Attention Agave attenuata est plus sensible au gel que les autres Agave, rentrez le dès 10°.

En été il sera nécessaire de l’arroser au moins une fois par semaine si le temps est sec, par contre s’il pleut laissez faire la nature ! Un apport d’engrais est possible durant la période de croissance au rythme d’une fois par mois.

En serre il sera nécessaire d’installer cet agave dans un large pot si possible en terre cuite pour une meilleure circulation de l’air et de l’eau. C’est une plante qui va vite prendre de l’ampleur pensez-y ! Le substrat devra être composé à part égale de terreau et de sable grossier de rivière, un bon drainage au fond du pot évitera la pourriture des racines.

Attention ses jolies feuilles supportent très mal le soleil brûlant derrière une vitre et peuvent prendre des coups de soleil (grande tâches brunes ), ombragez aux heures les plus chaudes ou installez le sous une fougère arborescente ou un bananier par exemple.

Attention aussi aux cochenilles farineuses qui aiment se nicher à la base des feuilles, surveillez et éliminez les une à une à la main.

Espèces et variétés de Agave

Le genre comprend plus de 200 espèces
- espèce type

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Agave bleu, Agave à téquila, Agave tequilana Agave bleu, Agave à téquila, Agave tequilana

Agave tequilana, l'agave à tequila ou agave bleu est une plante succulente appartenant à la famille des Agavacées, proches des Dasylirion et des Sanseveria. Il est originaire du Mexique,...

Agave nain, Agave miniature, Agave pumila Agave nain, Agave miniature, Agave pumila

Agave pumila ou Agave pumila var nana est une plante succulente de la famille des Agavacées ou Asparagacées. Bien connu des collectionneurs, mais extrêmement rare, l'origine d'Agave pumila est...

Agave à fleurs géminées, Agave geminiflora Agave à fleurs géminées, Agave geminiflora

Agave geminiflora, l'agave à fleurs géminées ou agave à fleurs jumelles est une plante xérophyte et succulente appartenant à la famille des Agavacées ou Asparagacées. Elle est originaire d'une...

Agave de Weber, Agave weberi Agave de Weber, Agave weberi

Agave weberi, l'agave de Weber est originaire d'Amérique du nord. C'est une plante xérophyte, c'est-à-dire qui aime la chaleur et la sécheresse : elle s'est adaptée pour limiter les pertes[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Marie-Filipe (Bretagne)
    Mon agave cou de cygne à gelé cet hiver. Mais avec beaucoup d'amour et de patience je vois poindre quelques nouvelles feuilles. Cependant puis-je couper la hampe qui fait 105 cm afin de bien faire repartir ma plantes ?
    Répondre à Marie-Filipe
    Le 10/03/2017 à 16:10