Agave de Havard

Nom scientifique : Agave havardiana
Famille : Agavacées

L'agave de Havard est une très jolie agave de développement moyen qui surtout, est très résistante au froid.

Agave de Havard, Agave havardiana
Agave de Havard, Agave havardiana © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Agave de Havard, Agave havardiana
Partagez vos photos

Agave havardiana, est une très jolie agave de développement moyen qui surtout, est très résistante au froid.

Les agaves sont des plantes succulentes, mais non des cactus. Elles sont spécialisées pour conquérir les milieux arides. Originaires du continent américain, elles ressemblent d’allure aux aloès du continent africain, mais n’appartiennent pas à la même famille. Les agaves se développent pendant des années (10 ans ou plus..) afin d’accumuler suffisamment d’énergie pour fleurir et produire quelques rejets avant de mourir.

Description de Agave havardiana

Cette agave compacte a une silhouette presque sphérique. La régularité de ses feuilles, et leur disposition donne beaucoup de charme à cette plante de couleur bleutée. Les feuilles sont disposées en rosette dense qui atteint 40 cm de diamètre pour une culture en pot, et 60 cm de diamètre pour une culture en pleine terre. . Ces feuilles sont particulièrement épaisses, larges et trapues pour une agave, elles sont bordées de petites épines sur la marge, et s’affinent au sommet pour finir en forte épine apicale noire à brune de 4 cm environ. Il est donc préférable d’installer cette beauté piquante en dehors des passages.

La floraison est l’aboutissement de la vie d’une agave. Toute l’énergie de la plante est investie pour fleurir, et cela lui coûte la vie. L’inflorescence est démesurée par rapport à la taille de l’agave. Chez l'Agave havardiana, elle atteint 3 m de haut, et montre de nombreux bouquet de fleurs jaunes. Si elles sont fécondées, la production de graines est importantes, car c’est la conclusion d‘une dizaine années de croissance, et l’unique futur de la plante, en dehors de quelques rejets éventuels.

Agave parryi neomexicana est une espèce très proche, parfois confondue avec Agave havardiana, mais sa répartition géographique est différente.

Culture de l’agave de Havard

Agave havardiana est considérée comme la plus rustique des agaves, craignant davantage l’humidité hivernale que le froid. Elle est connue pour avoir résisté à -21°C, au sec. Elle est rustique sur le pourtour méditerranéen, avec un sol bien drainée et supporte même la neige. Sinon c’est la plante par excellence qui vit bien en potée. Celle-ci pouvant être abritée de la pluie ou hivernée en serre non chauffée, voire même au garage.

On réserve à cette agave un sol caillouteux, elle aime particulièrement le calcaire, et résiste parfaitement à la sécheresse. Les arrosages pour les potées sont indispensables, 1 fois par semaines ou tous les 15 jours durant toute la saison chaude, car les feuilles empêchent l’eau de pluie de mouiller la terre du pot. Pour ce faire, il vaut mieux éviter de mouiller les feuilles pour éviter les brulures du soleil à travers les gouttes. La croissance est lente, et la moindre cicatrice défigure la plante pour longtemps.

L’arrosage doit être stoppé en hiver. La plante a besoin d’une saison de repos.

Comment multiplier l’agave Havardiana ?

C’est une agave qui naturellement ne fait jamais de rejets, mais dans la culture, les individus ayant une propension à faire des rejets ont été beaucoup plus propagés et sont donc les plus courants maintenant. La plupart des Agaves de Havard en culture produisent quelques rejets durant leurs premières années. Pour la multiplier, il suffit de prélever ces rejets et de les planter individuellement. Le semis est possible aussi.

La plante en bref

Botanique

Origine
Centre nord du Mexique
Espèces proches
Agave parryi

Floraison

Période
En été, unique au bout de nombreuses années
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Feuilles épaissies, persistantes
Hauteur
40 à 80 cm en tous sens
Toxicité
Gare aux épines

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
Assez rustique, -16°C minimum
Sol
Sol minéral et drainant
Acidité
Neutre à basique, aime le calcaire
Humidité
Sec, arrosage en fonction du cycle de la plante
Utilisation
Plante d'intérieur, véranda, extérieur dans les régions au climat doux
Période favorable
D'avril à août

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage des rejets, semis
Maladies & ravageurs
Pourriture des racines, cochenille

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une centaine d’espèces dans ce genre dont la plus connue est Agave americana, presque toutes mexicaines, ou d’origine géographique proche

  • Agave ferox
  • Agave victoria reginae,
  • Agave uthaensis, une miniature

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires