Les cactées et les plantes succulentes

Pascal BRENIER des Cactées de St Jean nous présente des cactées et des plantes succulentes, et nous conseille sur leurs cultures.

Je m'abonne 

La rusticité des cactées et des plantes succulentes

Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, certaines cactées et plantes succulentes peuvent très bien résister à des températures basses, allant jusqu'à -10/-15°C. Il y a, cependant, une contrainte à prendre en compte impérativement pour obtenir cette intéressante rusticité : elles doivent être au sec durant tout l'hiver.

L'emplacement idéal pour planter les cactées et les plantes succulentes

Sous des climats aux hivers pluvieux, il est nécessaire de bien préparer le sol avant de planter les cactées et les succulentes. Cela suppose de soigner le drainage, en apportant beaucoup de gravier et de sable. De plus, il est préférable de leur offrir une exposition plein sud ainsi qu'un terrain en pente afin que l'eau puisse ruisseler et ne pas stagner au niveau des racines. Dans ces conditions, on peut être sûr qu'elles resteront bien au sec.

Exemple de plantes succulentes intéressantes

Il existe de nombreuses plantes intéressantes parmi les succulentes et les cactées.

Dans la famille des Agavacées (à laquelle appartiennent notamment les agaves et les yuccas), on trouve, par exemple, des Dasylirions qui développent un feuillage très fin mais non piquant, et qui s'agite au moindre courant d'air. Comme les palmiers, ils vont former au bout d'un certain temps un stipe qui amène beaucoup de grâce à leur allure générale.

Cultivés dans de très bonnes conditions, c'est à dire sur un sol très drainant et sans humidité au niveau du cœur, ils peuvent résister jusqu'à -15°C.

À savoir : la présence d'humidité dans le cœur de ces plantes peut entrainer leur pourrissement. L'hiver, il est donc prudent de relever et d'attacher le feuillage pour le protéger pour que l'eau de pluie glisse par-dessus. Une autre solution consiste à les cultiver en pot afin de pouvoir les placer sous une terrasse abritée durant l'hiver.

Le Yucca rostrata est une autre plante succulente très appréciée pour son feuillage bleuté, souple et, de surcroit, non piquant. Une fois qu'il est planté et bien installé, ses feuilles formeront une boule très esthétique. Quant à la croissance de son stipe, elle n'est que de 4 à 5 cm, maximum, par an.

Les cactées et plantes succulentes dans le jardin

Ces plantes sont parfaites pour réaliser un jardin exotique en terrain sec. Et elles ont l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien après la plantation.

Lire aussi
Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille.

Lutter contre les cochenilles sur les cactées Lutter contre les cochenilles sur les cactées

Si vous avez des cochenilles sur vos cactées, prenez un blaireau que vous plonger dans l'alcool et imbiber vos cactées. Répétez 2 ou 3 fois.

Le bouturage des plantes succulentes Le bouturage des plantes succulentes

Les plantes grasses ont développé des moyens de résister à la sécheresse et de bouturage permettant une multiplication plus aisée.

L'arrosage des succulentes L'arrosage des succulentes

Les plantes succulentes ont ceci de merveilleux que pour palier à de longues périodes de sécheresse, leurs tissus sont gorgés d'eau. Cette succulence implique donc des adaptations quant à l'arrosage.

Vos commentairesAjouter un commentaire