Akébie à 5 feuilles, Liane chocolat


Akebia quinata, la liane chocolat ou l’akébie à 5 feuilles, est une plante grimpante appartenant à la famille des Lardizabalécées. Cette liane est originaire du Japon et du centre de la Chine jusqu’en Corée. Très rustique, L’akébie à 5 feuilles est une plante volubile au moins aussi vigoureuse que la Glycine. Une fois bien installée, elle est capable de couvrir une large zone à cacher, un grillage, ou une façade, apportant un mur de feuilles légères, au dessin subtil.
Description de la liane chocolat
Akebia quinata produit de longues tiges volubiles pouvant dépasser les 10 m sur une plante bien installée. Elle demande 3 à 5 années pour se mettre en place puis sera capable de croître de plusieurs mètres en une saison de croissance. Les tiges rondes sont vertes jeunes puis deviennent brune à maturité, mettant joliment en valeur les feuilles palmées vert clair. Les feuilles au pétiole de 10 cm environ sont divisées en 5 folioles ovales, arrondis de 3 à 5 cm de long. Les fleurs précoces, naissent à l’aisselle des feuilles au printemps, en courtes grappes. Un peu étranges, elles sont composées d’un calice à 3 sépales arrondis, couleur lie de vin à chocolat, d’où émergent les pièces fertiles, soit, mâles, soit femelles, violet sombre. Elles dégagent un agréable parfum de dessert, que certains diront vanillé, et d’autres un peu chocolaté. Les fleurs sont rarement pollinisées, surtout en zone froide. Les fruits sont grands, 10 cm ou plus, ronds et allongés, éventuellement comestibles.
La liane chocolat est capable également de se développer en couvre-sol, annihilant toute végétation herbacée au-dessous de lui.
Les feuilles sont persistantes jusqu’à une température de -9 °C.
Culture de la liane chocolat
Akebia quinata est une plante de culture facile mais qui demande un peu de temps pour s’installer. Très tolérante pour le type de sol, qu’elle supporte d’acide à alcalin mais sans excès, argileux, limoneux ou humifère, elle préfère cependant un substrat riche, frais et drainant, en exposition d’ensoleillée à mi-ombre, et croît même à une exposition au nord. Dans des conditions moins arrangeantes, elle prendra jusqu’à 5 années avant de vraiment démarrer. Elle devient ensuite très vigoureuse, supportant les grands froids et les sécheresses passagères.
Elle se plante en automne ou au printemps, avec un apport de terreau autour de la motte. Pensez à lui choisir un emplacement où elle sera facile à contenir, là où le sol autour du pied est facile à surveiller (pelouse, parterre).En effet, il faudra éviter de laisser se développer les branches qui rampent au sol, car celles-ci sont capables de s’enraciner, et de propager la liane chocolat au-delà de nos désirs.
Entretien de l’akébie à 5 feuilles
- Une taille pour contenir son développement peut être faite juste après la floraison.
- Empêcher toute échappée de tiges rampantes autour du pied.
- Oter les rares fructifications et les détruire pour éviter que la liane chocolat ne devienne invasive en se ressemant dans la nature.
Akebia quinata peut devenir une plante invasive
La liane chocolat est surveillée en tant que plante potentiellement invasive, c’est-à-dire qui se développe et envahie les milieux naturels au détriment de la biodiversité locale. Elle est considérée comme telle dans plusieurs états aux USA et dans le sud de la Grande-Bretagne. Heureusement, son mode de propagation est surtout végétatif (par marcottage) car la fructification est rare, surtout dans les climats froids. Il faut néanmoins prendre soin de détruire les fruits avant leur maturité s’il y en a.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 5 espèces
Akebia trifoliata, akébie à trois feuilles
Akebia quinata ‘Alba’, aux intéressantes fleurs blanches
Vos commentaires