Magnolia du Japon à grandes feuilles

Nom scientifique : Magnolia hypoleuca
Synonyme : Magnolia obovata
Famille : Magnoliacées
Le magnolia hypoleuca, également appelé magnolia à feuilles de noyer, est un arbuste élégant originaire du Japon. Ses grandes feuilles vertes foncées offrent un magnifique contraste avec ses fleurs blanches parfumées. Facile d'entretien, il constitue un bel ajout à tout jardin.
Magnolia du Japon à grandes feuilles, Magnolia hypoleuca
Magnolia du Japon à grandes feuilles, Magnolia hypoleuca © Eric CHEMOUL
Facebook
Partager
Pinterest
Magnolia du Japon à grandes feuilles, Magnolia hypoleuca
Magnolia du Japon à grandes feuilles, Magnolia hypoleuca
Partagez vos photos

Le Magnolia hypoleuca, l'un des représentants des 125 espèces d'arbres et d'arbustes du genre fait partie de la section Rhytidospermum. Comme beaucoup de ses congénères il met longtemps à fleurir (il faut parfois attendre 15 ans pour les plants issus de greffage et plus pour ceux issus de semis).

En culture le Magnolia hypoleuca ne dépasse rarement 10m de haut après de très nombreuses années. Dans la nature, les bois en zones montagneuses, il devient beaucoup plus grand puisqu'il atteint 30m. Peu ramifié, généralement muni d'un seul tronc, il est malgré tout assez touffu et bien équilibré ; son port est pyramidal à colonnaire.

L'une des caractéristiques de ce magnolia est la taille de ses feuilles, très grosses puisqu'elles atteignent 45cm de long et 20cm de large. Obovales, elles sont munies d'une courte pointe à leur sommet. Leur revers est argenté lorsqu'elles sont jeunes alors que l'avers est lisse et vert moyen à vert foncé. Les feuilles sont disposées en verticilles (c'est à dire insérées au même niveau autour du même axe), juste sous les fleurs.

Les fleurs, vraiment splendides, dégagent un parfum agréable et très puissant qui rend cette espèce facilement reconnaissable. Elles font 20cm de diamètre, composées de 9 à 12 tépales blanc crème nuancé de rose. Les étamines, au cœur de la fleur, sont rouge vif à cramoisi.

Les fruits rouges sont cylindriques, groupés, de 20cm de long et abritent des graines pendantes, rouges également.

Les bourgeons de ce magnolia sont sans poil, violacés, un peu pruineux. Ils mesurent environ 4cm de long, sont cylindriques avec une courte pointe arrondie. Les rameaux sont également glabres, lisses, verts à brun violacé. L'écorce du tronc est plus claire, pratiquement grise.

Où et avec quoi planter mon Magnolia hypoleuca ?

Etant donné sont port élégant et sa taille raisonnable en culture, le Magnolia hypoleuca convient bien aux jardins de taille moyenne. Il sera parfait seul sur une pelouse ou dominant un massif arbustif. Dans ce cadre on choisira de la mêler à des rhododendrons dont les couleurs flamboyantes se marieront parfaitement avec ses fleurs crème.

Si vous voulez l'associer à un autre arbre dans un massif ou en mail organisé (son port et sa tenue ne conviennent pas vraiment à un bosquet souple), choisissez Tilia henryana pour le mélange des floraisons ou Cercidiphylum japonicum pour des contrastes de feuillages surtout à l'automne.

Histoire et étymologie

Le nom Magnolia fut donné par Linné en hommage à Pierre Magnol (1638-1715), professeur et directeur du jardin botanique de Montpellier, auteur entre autres d'une remarquable flore des environs de Montpellier, des Alpes et des Pyrénées.

Hypoleuca vient du grec upo, "presque" et leucon, « pâle, de couleur blanche », en référence au dessous de ses feuilles blanc argenté.

Le saviez-vous ?

Le Magnolia hypoleuca porte vraiment bien son nom de Magnolia du Japon à grandes feuilles : très répandu au pays du soleil levant, ses immenses feuilles servent là-bas à envelopper la nourriture.

Son nom japonais est Honoki.

La plante en bref

Botanique

Origine
Côtes pacifiques du Japon et de la Russie, îles Kouriles

Floraison

Période
En mai-juin
Couleur
Crème à blanc rosé

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 10 à 15m de haut en culture ; 30m dans la nature
Toxicité
Non toxique

Plantation

Exposition
Plein soleil à ombrage léger
Rusticité
Aux alentours de -20°C
Sol
Sols humifères, meubles, toujours un peu frais
Acidité
Acide à neutre ; il craint les sols trop calcaires
Humidité
Humidité moyenne, constante
Utilisation
En isolé sur une pelouse ou dominant dans un massif de type "terre de bruyère"
Période favorable
A l'automne ou au printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Elles sont nombreuses et toutes donnent de bons résultats. Au printemps, on choisira le semis après stratification des graines ou le marcottage. En été, on préfèrera le bouturage herbacé en juin, semi-aoûté en août ou la greffe en écusson. En janvier, il faudra opter pour le greffage par placage.
Taille
Aucune
Maladies & ravageurs
Principalement la maladie du corail et des cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 125 espèces

Pas de variétés ou de cultivars connus. Seul Magnolia x wieseneri (syn. Magnolia x watsonii) est recensé ; il s'agit d'un hybride issu de Magnolia hypoleuca et Magnolia sieboldii. Ce petit arbre a de nombreuses caractéristiques similaires à celles de Magnolia hypoleuca, mais dans des dimensions plus petites. Les fleurs, tout aussi odorantes, s'épanouissent plus tard de juin à août.

Vos commentaires

Claudette Petithomme le 03/08/2012 à 21:08
Le mien est tres beau, et ca sent tres bon !j'ai deja vu fleuri vers 14juillet ;et la encore des boutons et des boutons:::::::