Gingembre rouge, Lavande rouge

Nom scientifique : Alpinia purpurata
Famille : Zingibéracées
Alpinia purpurata, également connue sous le nom de gingembre rouge, est une plante tropicale originaire d'Asie du Sud-Est. Appréciée pour ses magnifiques fleurs rouges et son feuillage persistant, elle apporte une touche exotique aux jardins et aux intérieurs. Facile à cultiver, elle ravira les amateurs de plantes originales et colorées.
Gingembre rouge, Alpinia purpurata
Gingembre rouge, Alpinia purpurata © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Gingembre rouge, Alpinia purpurata
Partagez vos photos

L'Alpinia purpurata, que l'on rencontre sous l'appellation Gingembre rouge, est une très belle plante tropicale, pérenne dans son milieu naturel (Indonésie, Océanie). Mais sous nos latitudes, sa culture se fait essentiellement dans les jardins d'hiver, voire à l'intérieur de la maison.

Le gingembre rouge, une beauté tropicale

Les larges et longues feuilles lancéolées, vertes et brillantes, qui se développent à partir du rhizome, forment une haute touffe pouvant atteindre trois mètres de hauteur.

La floraison intervient l'été, mais si vous arrivez à recréer une ambiance tropicale, elle fleurit, alors, toute l'année. Les fleurs sont regroupées à l'extrémité de longues tiges. Blanches et de très petite taille, elles n'ont que peu d’intérêt. Par contre, les bractées qui les entourent sont remarquables. Ovales et épaisses, elles s'organisent en élégants épis terminaux rouge vif ou roses.

Chaleur et humidité pour le gingembre rouge

Si le gingembre rouge peut orner les massifs de la Réunion ou de la Guadeloupe, En France, il faudra se tourner vers le jardin d'hiver.

Certes, il peut résister à de courts épisodes frais, où les températures approchent 0°C, mais pour sa bonne santé, il est nécessaire de privilégier une ambiance chaude, comprise entre 15 et 24°C.

Pour recréer l'atmosphère humide des tropiques, brumisez les feuilles du gingembre rouge tous les jours, surtout s'il est placé à l'intérieur de la maison. Attention aux atmosphères surchauffées !

L'exposition doit être légèrement ombragée (ils supportent, toutefois, le plein soleil lorsqu'il est cultivé en pleine terre) et le substrat riche et léger. Apportez de l'engrais tous les 15 jours pendant l'été.

Conseil : Les racines du gingembre rouge cultivé en pot remplissent assez vite leur contenant. Prévoyez des rempotages fréquents.

Vous l'aurez compris, la culture de l'Alpinia purpurata est assez difficile en bac.

Comment multiplier le gingembre rouge ?

Le gingembre rouge peut se multiplier par division de touffe, au cours du printemps. Mais il est également possible de profiter des pousses spontanées. En effet, si vous laissez les fleurs se faner, de petits pieds se développeront au niveau de la fleur, qu'il suffira de planter dans un mélange de terre et de terreau.

Le saviez-vous ?

Le gingembre rouge est cultivé en Guadeloupe et en Martinique pour la confection de bouquets.

Dans les îles pacifiques, les fleurs sont parfois utilisées pour confectionner des colliers de fleurs ou des couronnes.

La plante en bref

Botanique

Origine
Nouvelle-Calédonie, Asie

Floraison

Période
été
Couleur
Blanche, ce sont les bractées qui sont rouges

Port et feuillage

leaf
Type
Arbute à fleur
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 4 m

Plantation

Exposition
Forte lumière
Rusticité
Gélif
Sol
Terreau avec un peu de terre de jardin
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Bac, bouquets
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud, division de la touffe au printemps
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
Résistant aux maladies

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 200 espèces
- espèce type

Vos commentaires

Lepetitraveller le 16/07/2020 à 15:02
Le rhizome d'Alpinia purpurata est il commestible ?