Apténie cordée, Ficoïde à feuilles en cœur

Apténie cordée, Ficoïde à feuilles en cœur, Aptenia cordifolia
Apténie cordée, Ficoïde à feuilles en cœur, Aptenia cordifolia

Botanique

Nom latin  : Aptenia cordifolia
Synonymes  : Litocarpus cordifolia, Mesembryanthemum cordifolia
Famille  : Aizoacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : du printemps au début de l'automne
Couleur des fleurs  : blanc, rose, rouge
Type de plante : vivace
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : feuillage succulent persistant
Hauteur : 5 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : -5°C, à privilégier dans les régions au climat doux, en pot ou en potée ailleurs
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : sablonneux, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : rocaille, potée, couvre-sol
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage
Taille : pas de taille nécessaire

De culture facile, l'Apténie cordée est une plante idéale à introduire dans tous les jardins où le climat est doux. Elle y formera bien vite de beaux tapis de petites fleurs d'un beau rouge brillant.

Un couvre sol précieux

L'Apténie cordée (Aptenia cordifolia) est une petite plante vivace au feuillage succulent originaire d'Afrique du Sud. Elle fait partie de la famille des Aizoacées et peut parfois être assimilée à un ficoïde. Ses petites feuilles bien charnues d'un beau vert vif brillant au soleil sont portées par de fines tiges pouvant s'étaler de manière spectaculaire formant de véritables tapis. De l'été à l'automne, apparaissent de petites fleurs rouges de 1 à 2 cm de diamètre en forme de marguerites. Certains cultivars assez rares dans le commerce, présentent des fleurs blanches ou roses.

D'une hauteur maximale de 5 cm, la plante peut toutefois s'étaler sur plusieurs mètres habillant délicatement buttes et murets. Idéale en rocailles, elle peut aussi être cultivée en potées au balcon ou en paniers suspendus dans une serre.

Conditions de culture

Les origines Sud africaines de l'Apténie cordée ne lui confèrent pas une grande rusticité ; on privilégiera donc sa plantation dans les régions où le climat est clément et où les températures descendent rarement en dessous de 0°C.

Plantez l'Apténie en mai, lorsque tout risque de gel est écarté dans un sol très léger même sablonneux. Évitez les sols humides, argileux qui retiennent l'eau : elle n'y survivrait pas. En terre lourde, faites un ajout de sable de rivière et drainez le fond du trou de plantation avec des graviers pour permettre un meilleur écoulement de l'eau.
Préférez une exposition en plein soleil dans le Nord. Dans la moitié Sud du pays elle tolérera bien d'être plantée à la mi-ombre.

Un arrosage copieux par semaine devrait suffire à couvrir ses faibles besoins en eau, cependant si vous désirez accélérer sa croissance n'hésitez pas à l'arroser plus souvent en été. Prenez soin de toujours bien laisser sécher la terre entre deux arrosages. Les apports d'engrais ne sont pas nécessaires pour cette plante peu gourmande.

Dans les régions les plus fraîches cultivez l'Apténie en pot en terre cuite car ils favorisent les échanges gazeux et retiennent moins l'humidité. Installez votre plante dans un mélange léger constitué d'un part de terreau pour une part de terre de jardin et deux parts de sable.

N'oubliez pas de drainer le fond du contenant avec une couche de bille d'argile ou de graviers. Arrosez seulement en été une fois par semaine en prenant soin de ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe. En hiver les arrosages devront être très espacés. La plante pourra être sortie au jardin durant la belle saison, non rustique, il faudra la rentrer dans un abri hors gel et très lumineux pour l'hiver.

Multiplication de l'apténie cordée

La méthode de multiplication la plus simple est sans aucun doute le bouturage qui se pratique au printemps. Il suffit de prélever une extrémité de tige de 20 cm et de la planter dans un substrat très léger.

Le semis est aussi réalisable en avril ; semez en mini serre chauffée pour maintenir une température constante qui ne descendra pas en dessous de 20°C. Repiquez ensuite les plantules dans des godets individuels et attendez qu'elles forcissent bien pour les planter au jardin.

Espèces et variétés de Aptenia

Le genre comprend 2 espèces
- espèce type

Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Précieuses feuilles mortes Précieuses feuilles mortes

Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant. Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ninni (Lyon)
    J'ai un problème avec mon apténia, les fleurs sont bien présentes, mais les feuilles ne sont pas aussi vertes que l'année dernière. Je suis au nord ouest. Je ne comprends pas, en cette période très chaude, je les arrose tous les jours un peu le matin. Pouvez vous me donner quelques conseils ?
    Répondre à Ninni
    Le 06/07/2015 à 10:19