Cyprès de Lawson, Faux cyprès

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Le faux-cyprès de Lawson est un conifère originaire d’Amérique du Nord. Cette essence donne des arbres persistants de grande taille, jusque 40 m pour les plus grands, atteignant parfois l’âge vénérable de 500 à 600 ans, et un tronc de plus 1 m de diamètre. Chamaecyparis lawsaniana est assez répandu dans les jardins, sous diverses formes car il en existe plus de 180 cultivars : de l’arbre type jusqu’à des formes naines de moins de 50 cm de haut, utilisés pour faire une haie persistante, en rocaille, en arbre isolé, et même en potée. Sa tolérance pour le sol et la quantité d’eau disponible en font un arbre facile de culture.
Description du cyprès de Lawson
L’espèce type présente un tronc très droit et une forme fastigiée. Le tronc en vieillissant desquame devenant marron à rouge. Les branches bien ramifiées, présentent un feuillage bleuté dense, composé de nombreuses écailles persistantes. Chamaecyparis lawsoniana est de croissance moyennement rapide, de l’ordre de 30 cm par an.
La floraison se déroule en mars-avril, sous forme de fleurs sans corolle. Les fleurs femelles sont regroupées en petites sphères bleues vertes de 1 cm. Les fleurs mâles produisent du pollen en quantité importante, ce qui cause parfois des allergies. Les graines sont à maturité de septembre à octobre.
Quelques variétés
- Chamaecyparis lawsoniana ’Green globe’ : une variété naine verte et ronde, pour les rocailles ou les potées.
- Chamaecyparis lawsoniana ’Elwoods Gold’ aux rameaux plumeux de couleur jaune doré.
- Chamaecyparis lawsoniana ‘Minima Aurea’, de petite taille et jaune.
- Chamaecyparis lawsoniana ‘Mini Globus’ 1 m en tous sens, bleuté
- Chamaecyparis lawsoniana 'Uschi's Curtain', au feuillage très effilé et retombant, de type pleureur
Comment planter Chamaecyparis lawsoniana ?
Le faux cyprès est planté de septembre à mi-novembre, pour que ses racines délicates aient le temps de s’acclimater avant les grands froids. On lui aménage une jauge de 2 à 3 fois la taille de sa motte de racines, en y incorporant du terreau de plantation, mélangé à la terre du jardin. La première année, les arrosages seront effectués régulièrement, même s’il pleut. Les jeunes cyprès de Lawson supportent l’ombre mais les plus âgés demande du soleil direct. Pour les autres facteurs, ils supportent presque tout, vent, sécheresse, sol calcaire, sauf les embruns.
Est-ce que l’on peut tailler le faux-cyprès ?
Chamaecyparis lawsoniana supporte bien la taille, tant que l’on n’atteint pas le niveau du tronc desquamé, car à ce stade, il ne se régénère plus. La taille se fait en période estivale. Pour une haie, celle-ci doit être taillée tous les ans.
Comment reproduire le Chamaecyparis lawsoniana ?
Par semis : les graines doivent subir une stratification à froid et peuvent demander parfois plus d’une année avant de germer.
Par bouture : la bouture a l’avantage de conserver l’aspect de l’arbre et elle donne rapidement du résultat. Elle est idéale pour reproduire un cultivar, mais elle n’est pas forcément couronnée de succès : le principe est d’en faire une grande quantité pour en réussir quelques-unes. Les boutures sont placées à partir de fin aout en terre sableuse et humide, sous châssis froid. Elles peuvent être faites aussi à la fin de l’hiver.
Le saviez-vous ?
Le faux cyprès produit un bois de très bonne qualité, beau, solide, facile à travailler ; cette essence est utilisée, par exemple pour les bateaux ou les parquets. Il est actuellement un peu surexploité par rapport à son reboisement.
Espèces et variétés de Chamaecyparis
8 espèces dans ce genre
De nombreux cultivars variant par la forme, la couleur, ou la taille
Vos commentairesAjouter un commentaire