Estragon, Herbe dragon

Estragon, Artemisia dracunculus

Botanique

Nom latin  : Artemisia dracunculus
Origine  : Centre de l'Europe, sud de la Russie
Période de floraison : août
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante aromatique
Type de végétation : vivace arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 1,2 m
Toxicité : feuilles utilisées en cuisine, utilisées en infusion

Planter et cultiver

Rusticité  : semi-rustique, à protéger dans les régions aux hivers rudes
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager, massif, pot, jardinière
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : division de la touffe au printemps ou à l'automne, bouturage au printemps
Taille : rabattez la touffe à la base à l'automne ou au printemps pour conserver une touffe compacte
Maladies et ravageurs : les pucerons, la rouille

L'estragon, appelé également herbe dragon, absinthe estragon, armoise potagère ou bien encore serpentine, est une plante herbacée vivace condimentaire qui trouve ses origines sur les terres des steppes de l'Asie centrale. Il prend la forme d'un petit arbuste dont les tiges ramifiées et érigées peuvent atteindre parfois plus d'un mètre de hauteur. Les feuilles vertes sont longues, fines et élancées ; froissez-les et respirez leur parfum puissant et anisé. De petites fleurs, capitules jaune-vert, apparaissent en été, regroupées en légères panicules pendantes.

La plupart du temps, il est préconisé de cultiver l'estragon sur une terre légère (voire sablonneuse) et humifère ; si le sol de votre jardin est plutôt lourd, ne jetez-pas l'éponge trop vite. L'estragon peut très bien y trouver son compte pourvu qu'il soit bien exposé aux rayons et à la chaleur du soleil. Toutefois, et ce malgré ses origines (plante indigène en Sibérie), l'estragon craint les hivers rudes. Aussi, en cas de grand froid, il est conseillé de pailler les pieds (- 5 °C) et de mettre les boutures en pot.

Culture et entretien

La culture de l'estragon ne présente guère de difficultés. Il ne se sème pas mais se divise facilement ; en avril ou en mai, procédez à l'éclatement des touffes et replantez tout les 40 ou 60 cm (on compte 45 cm d'étalement pour un pied) les éclats les plus beaux possédant un renflement racinaire.

Les boutures se font au cours de l'été, en prélevant 15 cm de tige. Des arrosages réguliers sont nécessaires jusqu'à la reprise des plants. Par la suite, il faut veiller à ce qu'ils ne souffrent pas de la sécheresse. Un signe qui ne laisse pas le doute planer : le jaunissement des feuilles.

La récolte se fait à partir du mois de juillet jusqu'en octobre. Ensuite, rabattez la touffe.

Utilisations

Ce sont les jeunes rameaux de l'estragon que l'on utilise pour la cuisine. On le retrouve notamment dans la sauce béarnaise, dans la sauce tartare où il donne tout son goût. Il peut être utilisé frais ou séché, mais toujours par petites touches pour ne pas masquer le goût des saveurs associées.

D'un point de vue médicinal, il est recommandé pour atténuer certaines douleurs comme les rages de dents ou les crampes musculaires.

Le saviez-vous ?

  • L'estragon est une armoise, genre qui comprend plus de 300 espèces dont l'absinthe (Artemisia absinthium), la citronnelle (Artemisia abrotanum) ou le génépi (Artemisia genepi).
  • Il existe une autre variété d’estragon : la variété russe Artemisia redowski aux feuilles plus minces est sans odeur ni saveur.

Espèces et variétés de Artemisia

Le genre comprend plus de 300 espèces
- Artemisia dracunculus 'Sativa' est très aromatique

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
L'estragon des moines L'estragon des moines

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente l'estragon des moines. L'estragon des moines : un estragon pas comme les autres L'estragon des moines est un très vieil estragon qui était...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Cld23 (Pays de loire)
    Ou puis-je me procurer de l'estragon des moines ?
    Répondre à Cld23
    Le 20/06/2016 à 20:07