Jonc parfumé, Acore odorant, Vrai acore

Nom scientifique : Acorus calamus
Famille : Aracées
Croissant au bord des cours d’eau lents, en zone marécageuse, ou dans les fossés, le jonc parfumé est vendu comme plante de bassin. Nos conseils pour sa culture.
Jonc parfumé, Acore odorant, Vrai acore, Acorus calamus
Jonc parfumé, Acore odorant, Vrai acore, Acorus calamus © Superior National Forest / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Jonc parfumé, Acore odorant, Vrai acore, Acorus calamus
Partagez vos photos

Acorus calamus, appelé jonc parfumé ou acore odorant est une plante vivace aromatique appartenant à la famille des Aracées. Il n’a donc rien du jonc, puisqu’il est un cousin des arums. Il est originaire d’Asie, mais est utilisé comme plante aromatique et médicinale depuis des millénaires. Il a été importé en Europe et en Amérique du nord, il y a quelques siècles et s’est naturalisé depuis. Il est donc très largement distribué, croissant au bord des cours d’eau lents, en zone marécageuse, ou dans les fossés. L’acore est vendu également comme plante de bassin.

Description de l’acore odorant

Acorus calamus développe un rhizome épais et traçant, d’où se développe plusieurs poussent de feuilles. Ses feuilles vertes en forme de glaives sont longues de 0,60 à 1 m, et larges d’environ 2 cm, vert vif. Sans pétiole, elles sont emboitées les unes dans les autres sur deux rangs, et ressemblent à s’y méprendre à celles d’un iris.

En juin juillet, une tige florale émerge de l’éventail, peu différente des feuilles, si ce n’est qu’elle produit un spadice incliné, à mi-hauteur. Ce spadice est une inflorescence en épi, épaisse et dense, regroupant de minuscules fleurs à 6 pétales jaunes.

Les fleurs pourraient être autofertile, si ce n’est qu’en Europe, le jonc parfumé qui a été introduit est tétraploïde, et donc stérile. Il ne se multiplie que par reproduction végétative, par morceaux de rhizome.

Cependant d’autres acores odorants sont capables de produire, d’aout à septembre, des baies roussâtres renfermant des graines.

Acorus calamus ‘Variegata ‘ est une forme ornementale à la panachure verticale très lumineuse.

Comment cultiver le jonc parfumé ?

Acorus calamus se plait dans un sol de ph 6 à 7,2, soit plutôt acide, riche et humifère, par exemple dans un sol limono-argileux, saturé d’eau, de très humide à recouvert d’une dizaine de centimètres d’eau. Son rhizome affleure à la surface du sol. Il demande une exposition ensoleillée au moins une partie de la journée.

Se plaisant en milieu aquatique, il peut s’installer à n’importe quel moment de l’année. Cependant, il s’enracinera mieux dans son nouveau domaine s’il est implanté au printemps.

Usage et récolte de l’acore odorant

Les feuilles et les surtouts les rhizomes peuvent être utilisés pour parfumer la cuisine. Par exemple les feuilles parfument une crème anglaise comme la vanille ou du rhizome séché agrémente une compote de fruit. Les rhizomes offrent davantage de parfum lorsqu’ils sont séchés.

Les rhizomes de 2 à 3 ans seulement sont récoltés en automne, de septembre à novembre. Ils sont débarrassés de leurs racines, lavés soigneusement, coupés en deux s’ils sont épais et mis à sécher. Ils peuvent être ensuite broyés en poudre.

Acorus calamus est également une plante médicinale ayant un effet sur la digestion, ou qui donne de l’appétit. Le rhizome contient une huile essentielle très active, qu’il ne faut utiliser qu’avec précaution. Elle sert également en parfumerie.

Le saviez-vous ?

Hors période de floraison l’acore odorant peut être confondu très facilement avec l’iris des maris, Iris pseudoacorus. Si vous voyez un rebord ondulé sur un côté de feuille, vous avez bien affaire à un acore.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Juin, juillet
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante de bassin
Feuillage
Persistant
Hauteur
1 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique jusqu'à - 25°C
Sol
Riche, limono-argileux
Acidité
Ph acide à très légèrement basique
Humidité
Sol humide à immergé
Utilisation
Zone humide, bassin, fossé, plante médicinale, plante aromatique
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
éclat de rhizome, semis

Espèces et variétés intéressantes

2 espèces dans ce taxon

  • Acorus gramineus, petite plante ornementale
  • Acorus calamus ‘Variegatus’, au feuillage panaché

Vos commentaires