Herbe aux perruches, Herbe à la ouate, Asclépiade commune

Fruit de l'herbe aux perruches

Botanique

Nom latin  : Asclepias syriaca
Synonymes  : Asclepias cornutii, A. apocinatum, A. capitellata, A. globosa
Famille  : Asclépiadacées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : juillet, août
Couleur des fleurs  : rose, blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : plante herbacée rhizomateuse
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 m à 1,50 m
Toxicité : Certaines parties de la plante peuvent être mangées cuites, d'autres sont au contraire toxique comme son latex

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -25 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, conteneur, aliment, décoration, fibre naturelle
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis en avril-mai, division de la touffe ou bouturage au printemps
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : les aleurodes

Asclepias syriaca, appelé herbe aux perruches ou herbe à la ouate est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asclépiadacées. Cette plante est originaire d’Amérique du Nord où elle croît dans les zones ouvertes comme les friches ou les bords de route. Elle est également échappée des cultures en Europe méridionale. Entre ses fleurs très parfumées et ses fructifications ludiques en forme de perruches, l’herbe aux perruches est une plante appréciée, cependant, comme elle montre une vigueur impressionnante à se multiplier et à se ressemer spontanément, il est préférable de la contenir en large pot.

Description de l’herbe aux perruches

Asclepias syriaca est une plante haute de 1 m à 1,50 m. Elle dépolit chaque année de hautes tiges robustes aux grandes feuilles opposées, longues de 25 cm. Leur limbe est ovale à oblong, marqué d’une épaisse nervure blanche au-dessus et tomenteux au revers. L’herbe aux perruches contient un latex collant. L’hiver, ses tiges aériennes meurent.

Asclepias syriaca développe de longs rhizomes traçants qui rejettent de-ci de-là. Elle peut devenir envahissante au bout de plusieurs années.

La floraison s’étale le long de l’été. Les fleurs sont réunies par centaine en ombelles sur le haut de branches. La structure des petites fleurs est étrange, caractérisée par une couronne composée de segments en cornet. Ces fleurs sont nectarifères et mellifères. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs, mais piègent parfois les plus petits.

Seulement quelques fruits se développent généralement à partir de chaque ombelle. Ces épaisses gousses prennent en se développant la forme d’une perruche perchée. Les gousses sont couvertes de petites pointes molles. Elles s’ouvrent à maturité sur des graines plates portant de longues soies., la fameuse «ouate», dispersées par le vent et l’eau.

Comment cultiver l’herbe à la ouate ?

Aclepias syriaca a besoin d’une terre humifère et drainante, acide à neutre. Elle craint le calcaire comme les sols trop compacts. L’herbe aux perruches demande un ensoleillement important pour fleurir et se développer.

L’asclépiade commune sera plutôt cultivée en large bac, et n’a pas besoin d’être abrité pour l’hiver puisque qu’ elle est rustique jusqu’à -25 °C.

À partir d’une plante achetée, la transplantation se fait sans détruire la motte, car elle craint la perturbation des racines, le sol supplémentaire simplement est juste ajouté autour. Les apports d’eau sont réguliers et si la plante doit être arrosée, elle le sera à partir d’eau de pluie si l’eau du robinet est trop calcaire.

Des relations plantes-insectes très étudiées

Asclepias syriaca est étudié pour les relations complexes qu’elle entretient avec les insectes, notamment pour ses réactions d’élicitation (correspondant à notre système immunitaire) vis-à-vis des herbivores. Ainsi elle produit diverses substances afin de se protéger en fonction des attaques qu’elle doit repousser.

Le monarque qui se nourrit de l’asclépiade commune absorbe les substances produites pour lui, qui le rendent toxique pour les oiseaux, mais qui limite grandement sa fécondité. Autre exemple : au niveau des racines, l’asclépiade commune favorise le développement des prédateurs des insectes qui sont censés la dévorer.

Comment multiplier l’herbe aux perruches ?

Asclepias syriaca est drageonnant et parfois une plante émerge loin de la plante principale. Ce rejet peut être prélevé en automne ou au printemps, en maintenant une motte de terre autour, car asclépiade commune supporte mal que l’on perturbe ses racines.

Le semis. Les graines germent après une stratification froide d’un minimum de 3 semaines : semer en pot en surface, recouvrir de gravier, arroser, mettre au réfrigérateur, enfermé dans un sachet durant 3 semaines. Après cette stratification froide, mettre le pot de semis à 18 °C minimum ; les graines germent dans les mois qui suivent. Dès que possible, les plantules sont repiquées individuellement. Il y a des pertes, car elles supportent mal le repiquage.

Le saviez-vous ?

Les jeunes pousses de 3 à 4 cm des bouts de tiges se consomment cuites, comme des asperges. Les jeunes gousses de 3 cm se mangent cuites également.

Cuites, les inflorescences en bouton (comme les brocolis) ont une saveur agréable.

L'herbe aux perruches a fait l'objet d'étude pour une utilisation dans la production de caoutchouc à partir de son latex.

L'asclépiade produit un suc odorant qui attire de nombreux insectes comme les les papillons dont le monarque et les abeilles.

Les aigrettes sont utilisées pour le rembourrage de certains produits comme les duvets ou les oreillers.

Les plus belles perruches !

En accrochant le fruit sur le bord d'un verre à l'aide de son pédoncule et en y ajoutant au crayon des yeux, on a vraiment l'impression de voir une perruche.

Proposez-nous vos plus belles photos !

Les perruches de Ghislaine Les perruches de Catherine
Les perruches de Ghislaine
Les perruches de Catherine
Les perruches de Françoise Les perruches de Daniel
Les perruches de Françoise Les perruches de Daniel
Les perruches de Nicole Perruches de Marinette
Les perruches de Nicole Les perruches de Marinette

Espèces et variétés de Asclepias

Le genre comprend plus de 100 espèces

  • Asclepias tuberosa, vivaces aux fleurs orange
  • Asclepias incarnata, aux fleurs roses
  • Asclepias curassavica, asclépiade de Curaçao
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La faucille, du blé à l'herbe La faucille, du blé à l'herbe

La faucille, un outil qui rend encore de bons services au jardin L'apparition de la faucille remonte au néolithique. Les premiers agriculteurs inventent un instrument composé de plusieurs lames de...

L'herbe à sucre, Stevia rebaudiana L'herbe à sucre, Stevia rebaudiana

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle de l'herbe à sucre L'herbe à sucre ou Stevia rebaudiana est originaire du Paraguay. Elle a un très fort pouvoir sucrant qui est même...

L'herbe à chat L'herbe à chat

Le terme « herbe à chat » regroupe plusieurs plantes n'ayant pas toutes les mêmes effets sur nos chats. Elles offrent un alternative aux plantes vertes pour les chats d'appartement trop souvent...

Entretenir l'herbe de la pampa Entretenir l'herbe de la pampa

Magnifique graminée de grande envergure, l'herbe de la pampa, orne de sa présence ondulante et de ses inflorescences plumeuses le centre d'une pelouse ou un coin dégagé du jardin. Voyons comment...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Solamy Romuloz (Savoie)
    Ici sur cette page se posent plus de questions que de commentaires, et je trouve sidérant que personne ne répond. Parfois, certaines personnes pourraient trouver leurs réponses en relisant bien tout les commentaires.
    Répondre à Solamy Romuloz
    Le 27/10/2018 à 00:24
  • Boussageon (Saône et loire)
    Elle repousse chaque année, donne des fleurs puis des fruits que l'on met en coupelle avec de l'eau, faire 2 petits points pour les yeux, pour l'illusion de perruches, ensuite elles s'ouvrent et on aperçoit les graines que l'on peut semer. On a commencé avec 1 plant de chez un ami, 5 ans après cela s'étale. Cette année on peut compter plus de 30 branches qui vont donner des fleurs, puis les fruits à récolter, envahissant tout de même. Il faut être patient.
    Répondre à Boussageon
    Le 28/05/2017 à 07:38
  • TITJO (Lorraine)
    L'asclépiade est une plante qui ressemble aux caoutchouc - elle revient et croît chaque année - il est facile d'obtenir de nouvelles touffes à partir des racines qui sont très profondes - cette caractéristique permet une acclimatation même dans ma région où elle est vivace sans la moindre précaution - les tiges sont coupées à ras du sol une fois fanées - les fleurs ont une forte odeur à la fois de framboisier et de lilas - la charge des fruits peut nécessiter l'usage de tuteurs.
    Répondre à TITJO
    Le 21/07/2015 à 06:59
  • Annick Sabiron (Charente maritime)
    Cela fait 3 ans que mes arbres sont en pot et c'est la première fois que j'ai eu des fleurs mais pas de perruches, ce sera peut-être l'an prochain, maintenant les plantes perdent leur feuilles, normal, j'ai coupé les tiges et mis les pots à l'abri, peut-être ça réussi mieux en pleine terre ? je vais essayer.
    Répondre à Annick Sabiron
    Le 19/10/2013 à 20:34
  • Monique Charretier
    Annick Sabiron Bjr j'ai acheté en petit pot l'arbre a perruche que j'ai mis en jardiniere j'ai fait un traillage pour kelles grimpent mais tjrs pas de fleur elles font environ 60cm.es ce normal? merci
    Répondre à Monique Charretier
    Le 03/08/2013 à 08:36
  • Annick Sabiron
    J'ai acheté les graines sur le catalogue des graines Baumaux
    Répondre à Annick Sabiron
    Le 08/07/2013 à 17:37
    Fromenteau (Poitou-charentes )
    Je voudrais savoir comment vous avez fait pour les mettre en pot ? Combien de graines vous mettez ex.... merci de votre réponse.
    Répondre à Fromenteau
    Le 21/11/2017 à 19:20
  • Annick Sabiron
    Le mieux est de la cultiver en pot, c'est ce que je fais.
    Répondre à Annick Sabiron
    Le 08/07/2013 à 17:35
  • Maryse Hervoche
    Bonsoir, est ce qu?en hiver elle perd sa tige et feuilles? et moyennent quoi, pouvez vous m'en envoyer 1 ou 2 plants je vous donnerai mon adresse mail ;. S V P Merci
    Répondre à Maryse Hervoche
    Le 19/03/2013 à 19:24
  • Sonia Chenuet
    J ai acherter des plant il me reste que la tige et rien d autrealors aider moi a les recupere
    Répondre à Sonia Chenuet
    Le 12/11/2012 à 10:04
  • Sonia Chenuet
    Comment je doit faire j ai acheter des plant et il etait vert et jaune quand et maintenant j ai quepied et sa ne veut pas pousser alors donner moi conseil merci parce que j adord ses fleur
    Répondre à Sonia Chenuet
    Le 12/11/2012 à 10:00
  • Philippe Moulard
    Sa hier j'ai trouve des graine herbe aux perruche chez www.alsagarden.com
    Répondre à Philippe Moulard
    Le 16/09/2012 à 20:00
  • Micheline Delage
    Je suis comme les présédante j'aime l' herbe aux Perruches , mais sur le bloc personne ne dit oû l'on peut trouver l'herbe à Perchue .
    Répondre à Micheline Delage
    Le 29/08/2012 à 18:21
  • Louise Lacombe
    Nous en avons tellement ... très envahissant, vraiment trop envahissant a mon gout. C, est facile par contre à extraire du sol.
    Répondre à Louise Lacombe
    Le 03/07/2012 à 00:23
    Monique monin (Hte savoie)
    Bonjour ,qui me donnerai un rejet adulte de cette plante qui a charme mon enfance merci j en ai achete par internet elles n ont rien donne merci
    Répondre à Monique monin
    Le 24/05/2014 à 08:19
  • Lemahieu Eric
    Pas de graine ceux sont des racines
    Répondre à Lemahieu Eric
    Le 08/06/2012 à 08:32
  • Cette plante est considéré comme envahissante et commence à faire de sérieux dommages notamment au niveau des bort de rivières.... pour info les plantes envahissantes menacent les habitats naturel et nuisent à la faune et la flore de nos campagnes... réfléchissez y avant dans planter dans vos jardin svp...
    Répondre à
    Le 30/04/2012 à 08:35
  • Jean Raab
    Vas faire un tour en amazonie un dimanche matin tu trouveras tes graines hi hi
    Répondre à Jean Raab
    Le 29/04/2012 à 07:15
  • Jean Raab
    Je ne mange pas d'herbe , je fais asser de foin comme ca
    Répondre à Jean Raab
    Le 29/04/2012 à 07:04
  • Michelle Sauvestre
    J'aimerai bien trouvais des graines ou plants d'herbe aux perruches
    Répondre à Michelle Sauvestre
    Le 21/04/2012 à 19:02
  • Jean Dherbomez
    Très, très jolies jeanno
    Répondre à Jean Dherbomez
    Le 07/04/2012 à 06:19