Herbe aux perruches, Herbe à la ouate, Asclépiade commune

Nom scientifique : Asclepias syriaca
Synonymes : Asclepias cornutii, A. apocinatum, A. capitellata, A. globosa

Entre ses fleurs très parfumées et ses fructifications ludiques en forme de perruches, l'herbe aux perruches est une plante appréciée, cependant, comme elle montre une vigueur impressionnante à se multiplier et à se ressemer spontanément, il est préférable de la contenir en large pot.

Un monarque sur l'herbe aux perruches
Un monarque sur l'herbe aux perruches © Gust Fisch/Wirestock/stock.adobe.com
Un monarque sur l'herbe aux perruches
j'ai hate de voir les perruches
Partagez vos photos

Asclepias syriaca, appelé herbe aux perruches ou herbe à la ouate est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asclépiadacées. Cette plante est originaire d’Amérique du Nord où elle croît dans les zones ouvertes comme les friches ou les bords de route. Elle est également échappée des cultures en Europe méridionale.

Entre ses fleurs très parfumées et ses fructifications ludiques en forme de perruches, l’herbe aux perruches est une plante appréciée, cependant, comme elle montre une vigueur impressionnante à se multiplier et à se ressemer spontanément, il est préférable de la contenir en large pot.

Description de l’herbe aux perruches

Asclepias syriaca est une plante haute de 1 m à 1,50 m. Elle dépolit chaque année de hautes tiges robustes aux grandes feuilles opposées, longues de 25 cm. Leur limbe est ovale à oblong, marqué d’une épaisse nervure blanche au-dessus et tomenteux au revers. L’herbe aux perruches contient un latex collant. L’hiver, ses tiges aériennes meurent.

Asclepias syriaca développe de longs rhizomes traçants qui rejettent de-ci de-là. Elle peut devenir envahissante au bout de plusieurs années.

La floraison s’étale le long de l’été. Les fleurs sont réunies par centaine en ombelles sur le haut de branches. La structure des petites fleurs est étrange, caractérisée par une couronne composée de segments en cornet. Ces fleurs sont nectarifères et mellifères. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs, mais piègent parfois les plus petits.

Seulement quelques fruits se développent généralement à partir de chaque ombelle. Ces épaisses gousses prennent en se développant la forme d’une perruche perchée. Les gousses sont couvertes de petites pointes molles. Elles s’ouvrent à maturité sur des graines plates portant de longues soies., la fameuse «ouate», dispersées par le vent et l’eau.

Comment cultiver l’herbe à la ouate ?

Aclepias syriaca a besoin d’une terre humifère et drainante, acide à neutre. Elle craint le calcaire comme les sols trop compacts. L’herbe aux perruches demande un ensoleillement important pour fleurir et se développer.

L’asclépiade commune sera plutôt cultivée en large bac, et n’a pas besoin d’être abrité pour l’hiver puisque qu’ elle est rustique jusqu’à -25 °C.

À partir d’une plante achetée, la transplantation se fait sans détruire la motte, car elle craint la perturbation des racines, le sol supplémentaire simplement est juste ajouté autour. Les apports d’eau sont réguliers et si la plante doit être arrosée, elle le sera à partir d’eau de pluie si l’eau du robinet est trop calcaire.

Des relations plantes-insectes très étudiées

Asclepias syriaca est étudié pour les relations complexes qu’elle entretient avec les insectes, notamment pour ses réactions d’élicitation (correspondant à notre système immunitaire) vis-à-vis des herbivores. Ainsi elle produit diverses substances afin de se protéger en fonction des attaques qu’elle doit repousser.

Le monarque qui se nourrit de l’asclépiade commune absorbe les substances produites pour lui, qui le rendent toxique pour les oiseaux, mais qui limite grandement sa fécondité. Autre exemple : au niveau des racines, l’asclépiade commune favorise le développement des prédateurs des insectes qui sont censés la dévorer.

Comment multiplier l’herbe aux perruches ?

Asclepias syriaca est drageonnant et parfois une plante émerge loin de la plante principale. Ce rejet peut être prélevé en automne ou au printemps, en maintenant une motte de terre autour, car asclépiade commune supporte mal que l’on perturbe ses racines.

Le semis. Les graines germent après une stratification froide d’un minimum de 3 semaines : semer en pot en surface, recouvrir de gravier, arroser, mettre au réfrigérateur, enfermé dans un sachet durant 3 semaines. Après cette stratification froide, mettre le pot de semis à 18 °C minimum ; les graines germent dans les mois qui suivent. Dès que possible, les plantules sont repiquées individuellement. Il y a des pertes, car elles supportent mal le repiquage.

Le saviez-vous ?

Les jeunes pousses de 3 à 4 cm des bouts de tiges se consomment cuites, comme des asperges. Les jeunes gousses de 3 cm se mangent cuites également.

Cuites, les inflorescences en bouton (comme les brocolis) ont une saveur agréable.

L'herbe aux perruches a fait l'objet d'étude pour une utilisation dans la production de caoutchouc à partir de son latex.

L'asclépiade produit un suc odorant qui attire de nombreux insectes comme les les papillons dont le monarque et les abeilles.

Les aigrettes sont utilisées pour le rembourrage de certains produits comme les duvets ou les oreillers.

Les plus belles perruches !

En accrochant le fruit sur le bord d'un verre à l'aide de son pédoncule et en y ajoutant au crayon des yeux, on a vraiment l'impression de voir une perruche.

Proposez-nous vos plus belles photos !

Les perruches de Ghislaine Les perruches de Catherine
Les perruches de Ghislaine
Les perruches de Catherine
Les perruches de Françoise Les perruches de Daniel
Les perruches de Françoise Les perruches de Daniel
Les perruches de Nicole Perruches de Marinette
Les perruches de Nicole Les perruches de Marinette

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Juillet, août
Couleur
Rose, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
1 m à 1,50 m
Toxicité
Certaines parties de la plante peuvent être mangées cuites, d'autres sont au contraire toxique comme son latex

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -25 °C
Sol
Humifère et drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Massif, conteneur, aliment, décoration, fibre naturelle
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en avril-mai, division de la touffe ou bouturage au printemps
Taille
Pas de taille
Maladies & ravageurs
Les aleurodes

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 100 espèces

  • Asclepias tuberosa, vivaces aux fleurs orange
  • Asclepias incarnata, aux fleurs roses
  • Asclepias curassavica, asclépiade de Curaçao

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Aissa le 29/09/2023 à 04:05
Si ce sont des fleurs qui tuent les bêtes ce n'est pas bien de les acheter
Sylviane le 28/06/2020 à 08:27
J'ai des herbes aux perruches depuis 3 ans mais pas encore de fruits. Les fleurs épanouies depuis deux mois ont fané sans donner de fruits. Elles sont pourtant visitées par les abeilles.
Sylviane le 28/06/2020 à 08:27
Mon problème se reproduit chaque année. J'ai pourtant laissé une place de choix à ces végétaux. Les plantes en pleine terre, mesurent presque deux mètres.
Année le 27/04/2020 à 15:54
Moi la 1ère année je n'ai pas eu de perruches car j'avais enlevé les fleurs fanées, chose a ne pas faire car c'est de là que viennent les perruches !! Bonne récolte
Bleton le 11/09/2019 à 13:41
Je viens de découvrir cette plante très envahissante, elle a déclenché chez mon petit shis tzu une crise d'asthme très grave, j"ai cru le perdre, méfiez-vous, cette plante est très toxique. De plus dans la région, nous sommes envahis d'ambroisie et de Renouée du japon, nos plantes et arbres sont chassés par ces deux envahisseurs que personne ne sait combattre. Méfiez-vous avant de répandre n'importe quoi dans la nature.
Solamy Romuloz le 27/10/2018 à 00:24
Ici sur cette page se posent plus de questions que de commentaires, et je trouve sidérant que personne ne répond. Parfois, certaines personnes pourraient trouver leurs réponses en relisant bien tout les commentaires.
Boussageon le 28/05/2017 à 07:38
Elle repousse chaque année, donne des fleurs puis des fruits que l'on met en coupelle avec de l'eau, faire 2 petits points pour les yeux, pour l'illusion de perruches, ensuite elles s'ouvrent et on aperçoit les graines que l'on peut semer. On a commencé avec 1 plant de chez un ami, 5 ans après cela s'étale. Cette année on peut compter plus de 30 branches qui vont donner des fleurs, puis les fruits à récolter, envahissant tout de même. Il faut être patient.
Talmon le 28/05/2017 à 07:38
Depuis longtemps je cherche des graines Asclépias syriaca, une plante qui poussait dans mon enfance derrière notre maison dans un talus. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en revoir. Si vous avez des graines je serai heureux d'en faire pousser dans mon jardin, pour les frais et leurs prix j'accepte votre prix . Merci d'avance
Gogow70 le 28/05/2017 à 07:38
J'ai des semences et des plants à disposition
GWE le 28/05/2017 à 07:38
Suis intéressé par plant d'Asclépias syriaca. Merci pour votre réponse.
GWE le 28/05/2017 à 07:38
Suis preneur de plants. Vous habitez dans quel secteur du Bas Rhin?
TITJO le 21/07/2015 à 06:59
L'asclépiade est une plante qui ressemble aux caoutchouc - elle revient et croît chaque année - il est facile d'obtenir de nouvelles touffes à partir des racines qui sont très profondes - cette caractéristique permet une acclimatation même dans ma région où elle est vivace sans la moindre précaution - les tiges sont coupées à ras du sol une fois fanées - les fleurs ont une forte odeur à la fois de framboisier et de lilas - la charge des fruits peut nécessiter l'usage de tuteurs.
Annick Sabiron le 19/10/2013 à 20:34
Cela fait 3 ans que mes arbres sont en pot et c'est la première fois que j'ai eu des fleurs mais pas de perruches, ce sera peut-être l'an prochain, maintenant les plantes perdent leur feuilles, normal, j'ai coupé les tiges et mis les pots à l'abri, peut-être ça réussi mieux en pleine terre ? je vais essayer.
Gogow70 le 19/10/2013 à 20:34
Il faudrait mettre en pleine terre et non en pot, (car racines profondes)
Monique Charretier le 03/08/2013 à 08:36
Annick Sabiron Bjr j'ai acheté en petit pot l'arbre a perruche que j'ai mis en jardiniere j'ai fait un traillage pour kelles grimpent mais tjrs pas de fleur elles font environ 60cm.es ce normal? merci
Annick Sabiron le 08/07/2013 à 17:37
J'ai acheté les graines sur le catalogue des graines Baumaux
Fromenteau le 08/07/2013 à 17:37
Je voudrais savoir comment vous avez fait pour les mettre en pot ? Combien de graines vous mettez ex.... merci de votre réponse.
Annick Sabiron le 08/07/2013 à 17:35
Le mieux est de la cultiver en pot, c'est ce que je fais.
Maryse Hervoche le 19/03/2013 à 19:24
Bonsoir, est ce qu?en hiver elle perd sa tige et feuilles? et moyennent quoi, pouvez vous m'en envoyer 1 ou 2 plants je vous donnerai mon adresse mail ;. S V P Merci
Sonia Chenuet le 12/11/2012 à 10:04
J ai acherter des plant il me reste que la tige et rien d autrealors aider moi a les recupere
Sonia Chenuet le 12/11/2012 à 10:00
Comment je doit faire j ai acheter des plant et il etait vert et jaune quand et maintenant j ai quepied et sa ne veut pas pousser alors donner moi conseil merci parce que j adord ses fleur
Philippe Moulard le 16/09/2012 à 20:00
Sa hier j'ai trouve des graine herbe aux perruche chez www.alsagarden.com
Micheline Delage le 29/08/2012 à 18:21
Je suis comme les présédante j'aime l' herbe aux Perruches , mais sur le bloc personne ne dit oû l'on peut trouver l'herbe à Perchue .
Louise Lacombe le 03/07/2012 à 00:23
Nous en avons tellement ... très envahissant, vraiment trop envahissant a mon gout. C, est facile par contre à extraire du sol.
Monique monin le 03/07/2012 à 00:23
Bonjour ,qui me donnerai un rejet adulte de cette plante qui a charme mon enfance merci j en ai achete par internet elles n ont rien donne merci
Lemahieu Eric le 08/06/2012 à 08:32
Pas de graine ceux sont des racines
le 30/04/2012 à 08:35
Cette plante est considéré comme envahissante et commence à faire de sérieux dommages notamment au niveau des bort de rivières.... pour info les plantes envahissantes menacent les habitats naturel et nuisent à la faune et la flore de nos campagnes... réfléchissez y avant dans planter dans vos jardin svp...
Jean Raab le 29/04/2012 à 07:15
Vas faire un tour en amazonie un dimanche matin tu trouveras tes graines hi hi
Jean Raab le 29/04/2012 à 07:04
Je ne mange pas d'herbe , je fais asser de foin comme ca
Michelle Sauvestre le 21/04/2012 à 19:02
J'aimerai bien trouvais des graines ou plants d'herbe aux perruches
Jean Dherbomez le 07/04/2012 à 06:19
Très, très jolies jeanno