Fougère nid d'oiseau

Botanique
Planter et cultiver
Un feuillage vert tendre et brillant formant une grande rosette, une relative facilité de culture : la fougère « nid d'oiseau » à décidément tout pour plaire !
Une fougère très ornementale
Asplenium nidus, est une fougère issue de la famille des Aspléniacées. Elle est originaire des régions chaudes et humides d'Asie, d'Australie et d'Afrique, où elle pousse sur des troncs d'arbres ou directement dans les anfractuosités des roches. Dans son milieu naturel, cette plante est épiphyte, elle doit d'ailleurs son nom vernaculaire de « fougère nid d'oiseau » au fait que parfois, des oiseaux y élisent domicile.
L'asplenium est un beau sujet ornemental ; ses frondes légèrement ondulée, d'un beau vert brillant, peuvent atteindre plus de 60 cm de longueur en culture et jusqu'à 1 mètre dans la nature. Elles forment une rosette dont le centre fibreux voit naître le nouveau feuillage délicatement enroulé.
Une plante facile à cultiver
L'Asplénium nidus est une plante sans souci qui se contentera d'une lumière moyenne toute l'année sans soleil direct, ni ombre trop dense, ce qui correspond bien à la majorité des appartements.
Cette fougère devra être gardée à l'intérieur en hiver car ses origines tropicales ne lui permettent pas de tolérer une température inférieure à 16°. En été, vous pourrez l'installer sous un arbre qui lui procurera un léger ombrage ; pensez alors à l'arroser souvent.
D'une manière générale, même gardé à l'intérieur, l'Asplénium devra recevoir des arrosages très réguliers en période de croissance pour que la motte reste toujours humide. Ajoutez une fois par semaine un engrais pour plantes vertes.
En hiver, réduisez les arrosages et stoppez les apports d'engrais.
Le rempotage se pratique au printemps, lorsque les racines occupent vraiment tout le contenant. Parfois elles ont tendance à s'accrocher aux parois du pot qu'il faudra alors casser pour ne pas blesser les racines.
Choisissez un pot de diamètre légèrement supérieur et composez un mélange à part égale de bon terreau et de tourbe. Ajoutez-y une part de sable de rivière pour assurer un bon drainage. Au fond du pot, ménagez un lit drainant avec des graviers ou des petits galets qui assureront un bon écoulement de l'eau résiduelle.
L'Asplénium aimant les atmosphères humides, il se plaira tout particulièrement dans une salle de bain. Dans un salon chauffé, posez le pot sur une large coupelle remplie de billes d'argiles imbibées d'eau pour compenser le manque d'humidité.
La multiplication d'Asplénium nidus se fait par récolte et mise en contact avec la terre des spores présents sur le revers des feuilles, c'est une opération longue et compliquée qu’il vaut mieux laisser pratiquer par les professionnels.
Espèces et variétés de Asplenium
Le genre comprend plus de 700 espèces
- Asplenium nidus, l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire