Aralia à feuilles de fougères
Le polyscias à feuilles de fougère, Polyscias filicifera est une magnifique plante d’intérieur en forme d’arbre au feuillage fin et luxuriant. Sa culture est facile dans la maison tant que l’atmosphère n’est pas trop sèche.


Polyscias filicifera, l’aralia à feuilles de fougère est un petit arbre appartenant à la famille des Araliacées, proches des lierres et des aralias. Il est originaire de Nouvelle-Calédonie et de Nouvelle-Guinée. Plante tropicale, le polyscias à feuilles de fougère est en Europe une plante d’intérieur populaire, la plus cultivée du genre : son feuillage découpé et dense est de toute beauté.
Description de Polyscias filicifera
Haut de 2 à 3 m, ou moins s’il est taillé, le polyscias à feuilles de fougère est un petit arbre assez étroit et bien ramifié. Petit, il forme une plante touffue aux feuilles très découpées. À maturité, son tronc devient apparent, il prend la forme d’un arbre colonnaire, et ses folioles s’arrondissent un peu.
Mené en tant que plante d’intérieur, l’aralia à feuilles de fougère se modèle selon vos envies : bien faire apparaître son tronc épaissi ou non ; limiter sa hauteur en intérieur… c’est une plante graphique au feuillage abondant.
Il fleurit parfois sous forme d’inflorescences ramifiées portant de petites fleurs jaunes ou blanches.
Toxicité : Alors que nombre d’espèces de polyscias ont une sève irritante, Polyscias filicifolia, lui, n’est pas toxique.
Comment cultiver Polyscias filicifera ?
L’aralia à feuilles de fougères aime une terre humifère et drainante : un terreau pour plante verte est tout à fait adapté, à renouveler tous les 1 ou 2 ans lors d’un rempotage printanier. Sa croissance est plutôt rapide, et on lui offre donc un grand conteneur pour le voir grandir.
Il demande une exposition lumineuse, mais sans soleil direct, et une température comprise entre 17 et 24 °C, conditions facilement réunies dans la maison.
Le terreau de Polyscias filicifera doit rester humide en permanence, sans tremper dans l’eau : cette belle plante est arrosée régulièrement toute l’année : à chaque fois que les 2 premiers centimètres en surface sont secs. Utilisez de l’eau douce exclusivement (de pluie ou de récupération du sèche-linge), car elle ne supporte pas l’eau calcaire.
De l’engrais à plante verte est ajouté à l’arrosage toutes les 2 semaines d’avril à septembre.
Si Polyscias filicifera à tendance à perdre trop de feuilles, notamment en hiver, c’est qu’il souffre de trop de sécheresse atmosphérique : il n’aime ni les courants d’air, ni être placé trop près des radiateurs. L’humidité atmosphérique peut être élevée en le plaçant sur un plateau de billes d’argiles ou en l’entourant d’autres plantes vertes, voire en le brumisant.
Comment multiplier l’aralia à feuilles de fougère ?
Polyscias filicifera se bouture à partir de rameaux tendres ou de bois lignifié, portant un minimum de 5 feuilles. Elles peuvent être prélevées au printemps ou en été, éventuellement à partir des résidus de votre taille de formation.
Une seule feuille, la plus haute, est laissée, voire aucune sur la bouture lignifiée. Les boutures sont trempées dans l’hormone de bouturage qui accélère le processus d’enracinement (il est très lent sans hormone). Elles sont enfoncées dans un pot au substrat drainant et humide (terreau + sable), puis maintenues à l’étouffée et au chaud.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 25 espèces dans le genre
- Polyscias paniculata, aux feuilles très découpées
- Polyscias guilfoylei, faux caféier, à petites feuilles
- Polyscias balfouriana, aralia de Balfour
- Polyscias roble, à feuilles de géranium
- Polyscias fruticosa, aralia de Chine
Vos commentaires