Dahlia commun

Nom scientifique : Dahlia x pinnata
Synonymes : Dahlia x variabilis, Dahlia x hortensis

Les dahlias communs sont des plantes ornementales extrêmement diversifiées : de nombreuses formes et tailles sont disponibles ou toutes les couleurs en dehors du bleu sont représentées.

Dahlia fleur
Dahlia fleur © Au Jardin
Dahlia fleur
Fleur de dahlia type cactus
Fleur de dahlia type décoratif
Fleur de dahlia type pompon
Dahlia
Dahlia, au soleil couchant..
Dahlia.. beau par tous les temps...
Partagez vos photos

Le dahlia commun, nommé Dahlia x pinnata, Dahlia hortensis, ou Dahlia x variabilis est une plante vivace aux racines tubéreuses d’origine horticole. Dahlia x pinnata représente les hybrides horticoles, les dahlias de jardin. Ces nombreux hybrides très variables en forme et en couleur descendent de 3 espèces ou individus importés en Espagne à la fin du 18e, appelés à cette époque : Dahlia pinnata, Dahlia rosea et Dahlia coccinea.

Le premier Dahlia pinnata, peut-être hybridé, ou disparu depuis, n’a jamais été retrouvé en milieu naturel. Importé initialement pour la consommation des tubercules, les dahlias communs sont rapidement devenus des plantes ornementales extrêmement diversifiées : toutes les couleurs en dehors du bleu sont représentées.

Description du dahlia commun

Les racines tubéreuses du dahlia sont regroupées au niveau de bourgeons centraux, ceux-ci se développent autour de la tige de l’année précédente. Les tubercules sont de taille et de forme très variables, longs ou ronds, capables de s’enfoncer très profondément dans le sol.

Chaque printemps le dahlia commun développe de nouvelles tiges, aux feuilles opposées, pennées, divisées en folioles dentelées, avec un limbe vert soutenu. Les tiges se ramifient et produisent plusieurs bourgeons de fleurs en haut des tiges.

Les fleurs du dahlia commun peuvent être simples et plates, doubles, en pompon ou de forme dite décorative, de forme cactus ou en fleur de lotus..

Formes actuelles

Vous le trouverez sous forme de tubercules en vente en général au printemps. On compte 13 familles de Dahlias classés en fonction de la forme de leurs fleurs, les principaux sont :

Le dahlia cactus qui a ses pétales enroulés et hérissés. Ces fleurs sont nombreuses et de grand diamètre.

Le dahlia pompon, qui forme une boule parfaite, avec des feuilles formant une espèce de nid d'abeille

Le dahlia décoratif est le plus classique et ses fleurs sont de très gros diamètre.

Le dahlia balle forme une boule, ce sont ses pétales qui se retournent jusqu'à la tige pour former cette boule.

Mais aussi, le dahlia fleur de pivoine, le dahlia à collerette, le dahlia à fleur d'anémone, le dahlia à fleurs simples, le dahlia dentelle, le dahlia à fleur de nénuphar, le dahlia à fleurs de clématite...

Planter et cultiver le dahlia commun

Dahlia x pinnata est très facile de culture dans un sol riche, même lourd, qui ne se dessèche pas. Il demande une exposition ensoleillée. Généreux en fleur, il s’épanouie de juillet à octobre, voir même à partir de juin s’il est démarré plus tôt dans une pièce claire et hors gel. Les plus hauts à grosses fleurs nécessitent des tuteurs pour tenir leur lourde tête.

Peu rustique, il ne résiste pas au-delà de -4 °C, et encore, lorsque ses tubercules ne sont pas trop à l’humidité. Il vaut mieux donc rentrer les tubercules chaque année.

Les dahlias communs sont plantés au printemps, dès que les gelées ne sont plus à craindre, soit début mai. A partir d’avril, on peut les pousser en pot ou posés sur une caisse de terreau humidifié dans une pièce claire, hors gel : véranda, serre, châssis. Attention les pousses tendres sont très fragiles, aussi bien au gel qu’aux limaces.

Lorsque le premier gel d’automne abime les feuilles de Dahlia x pinnata, il est temps de sortir les tubercules de terre. Les tiges creuses sont coupées bas. Puis il faut laisser sécher le tout à l’air libre dans un garage par exemple. Les tubercules sont ensuite conservés dans un endroit où la température est comprise entre 1 et 7 ° : cave, garage…. Ils sont conservés dans un sac plastique ouvert ou enfoncé dans la sciure, perlite ou dans un terreau tourbeux très peu humidifié. Il faut éviter qu’ils ne se dessèchent.

Multiplier ses dahlias communs

La division se fait au printemps avant la mise en terre, mais sans excès car à la longue, les belles caractéristiques de votre dahlia peuvent dégénérer.

Le semis n’est pas fidèle pour les variétés. Les dahlias nains à fleurs simples se ressèment très bien.

Bouturer les dahlias permet de les multiplier les variétés et de rajeunir les plantes, d’éviter une éventuelle dégénérescence. Les plants issus de ces boutures seront très satisfaisants dès la 2e année. A partir de février des tubercules sont poussés à la lumière et à la chaleur. Lorsque les bourgeons apparaissent et se développent, ils sont prélevés par une coupe en-dessous de leur point de naissance et empotés, mis au chaud et à la lumière.

Le saviez-vous ?

Les mexicains cultivent le dahlia pour leur consommation, ils récoltent les racines tubéreuses qu'ils cuisent à l'eau. Cela rappelle le goût de nos artichaux.

Il a été classé en 1817 dans la catégorie des légumes.

Un peu d'histoire

Originaire des hauts plateaux du Mexique, le Dahlia a été découvert par des botanistes espagnols dans la "Nueva espana", le Mexique actuel. Cette fleur à bulbe héliophile appartient à la famille des Composées et était appelée par les indigènes "Acocotli et Chichipatli". Le Dahlia doit son nom à Andreas Dahl, botaniste du XVIIIème siècle. C'était un élève du célèbre botaniste suédois Carl von Linné, qui a établi la classification moderne des plantes.

Le Dahlia fait ses premières apparitions en Europe à la fin du XVIIIème siècle. A Versailles, le Dahlia était présenté comme un légume racine, consommé par les indigènes ! Le goût étant acre, on a cultivé cette fleur à bulbe pour ses qualités ornementales en cherchant à obtenir de nouveaux coloris. Au début du XIXème siècle, on recense 454 variétés de Dahlias.

La plante en bref

Botanique

Origine
Horticole

Floraison

Période
De juin jusqu'aux gelées
Couleur
De nombreux coloris, sauf le bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 30 à 150 cm
Toxicité
Tubercule comestible

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
Peu rustique, -4°C
Sol
Riche en humus
Acidité
Normal
Humidité
Frais
Utilisation
Pot et jardinières pour les variétés naines, massif, fleurs coupées pour les autres
Période favorable
Le Dahlia se plante durant le mois d'avril à une profondeur de 2 à 3 cm en respectant un espacement de 80 à 120cm, sauf entre les Dahlias nains où environ 35cm suffisent.

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division des tubercules au printemps
Maladies & ravageurs
Le botrytis, le virus de la Mosaïque du Dahlia, le charbon du Dahlia, les pucerons noirs, les acariens, les noctuelles, les perce-oreilles, les limaces lors du démarrage des pousses au printemps

Espèces et variétés intéressantes

Dahlias cactus à grosses fleurs (18-20 cm)

  • Frigoulet rouge fonçé avec les pointes blanches - 110 cm
  • Oiseau de feu pétales allant du jaune au rouge - 110 cm - dia. fleur : 20 cm
  • Cortès de couleur orange - 130 cm
  • Alfred grill pétales en vrac de couleur jaune et rose
  • Broadway jaune au centre et rouge à l'extérieur - 110 cm

Dahlias décoratifs à grosses fleurs (18-20 cm)

  • Smokey blanc strié et piqueté de violet
  • Aramis de couleur bordeau fonçé - ht 110 cm - dia. fleur : 20 cm
  • Arubanita de couleur rouge

Dahlias dentelles à grosses fleurs (18-20 cm)

  • Emmaüs® jaune aux extrémités oranges
  • Sibéria aux pétales dégradées de jaune à blanc

Dahlias pompon

  • Golden sceptre aux petits pompons jaunes - ht 80 cm - dia. fleur : 6 cm

Dahlias nains

  • Topmix orange ou rouge à fleurs simples - 30 cm

Vos commentaires

Arwenn le 02/08/2017 à 15:22
Trop belle bon article très bien expliqué
Antoine.l le 22/07/2016 à 15:17
Une explication très bien expliqué avec de belle photos
Miguel Angel Ruiz Villanueva le 12/05/2013 à 07:55
Fantástica información!!! GRACIAS!!!
Cecile Dufour le 19/04/2013 à 06:06
Explications très claires, merci
Mohamed Papi Boss le 29/05/2012 à 10:51
J'ai 4 couleurs de dahlia elle est trop belle
Marie Claire Hardy le 06/05/2012 à 12:20
J'adore les dahlias pour en faire aussi de jolis bouquets.
Diane Thomas le 26/04/2012 à 22:11
Intéressant
Edith Mroz le 19/04/2012 à 11:06
TRES BELLES FLEURS
Monique Lavallée le 12/04/2012 à 19:04
J aimerais acheter des tubercules de dalhia est ce possible en faire venirpar la poste
Sara Gagnon le 12/04/2012 à 01:38
J'adore cette fleur !
Claudine Verpoort le 07/04/2012 à 10:51
Merci pour ces précieux conseils
Clojardinage le 10/07/2008 à 22:48
Très bel article,je suis de la Société Nationale d'Horticulture de France section Dahlia,rien à rajouter cordialement.Je vous joins le dahlia "Colombes" claude