Mandévilla de Sander, Dipladénia de Sander

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Le dipladénia, ou mandévilla de sander, est une plante arbustive tropicale, d'Amérique du Sud. Son port est buissonnant, mais elle peut être conduite, sans difficulté, comme une plante grimpante. Ses longues tiges, ligneuses à la base, sont souples et s'entourent facilement autour d'un support. La plante peut, alors, atteindre 3 m de haut.
Le feuillage vert foncé, coriace et brillant est élégant. Mais son atout principal réside dans sa longue et belle floraison. Les premières fleurs peuvent apparaître dès le mois de mars, tandis que les dernières se fanent au cours de l'automne (novembre, dans le meilleur des cas). Elles sont regroupées en grappes, à l'extrémité des tiges. Les pétales sont soudés à la base, puis s'ouvrent en 5 lobes, se chevauchant telles les pales d'une hélice. Les couleurs du mandévilla de Sander se déclinent dans les tons roses à rouges. Certains cultivars de Mandevilla sont blancs ou jaunes.
Soyez aux petits soins
Pour obtenir de beaux mandévillas de Sander, il ne faut pas ménager sa peine. Rappelez-vous d'où vient la plante et vous comprendrez ses exigences : de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Pour ceux qui ont la chance de posséder une serre, n'hésitez pas à l'y installer. C'est le meilleur endroit pour recréer cette ambiance !
Pour les régions aux hivers froids (température minimum acceptée : 5°C), la culture en pot s'impose. Dans le midi, il peut-être envisagé une culture en pleine terre, et, dans ce cas-là, n'hésitez pas à l'utiliser pour habiller une pergola. Partout ailleurs, sortez le mandévilla aux beaux jours, et rentrez-le à l'automne.
Les arrosages doivent-être réguliers et, si possible, effectués avec de l'eau non calcaire.
Apportez de l'engrais pendant la période végétative.
Le rempotage s'effectue au printemps. Pensez à installer une bonne couche drainante au fond du pot.
Un peu de taille
Vous pouvez tailler votre mandévilla assez court, au début de l'hiver, quand la floraison est terminée. Les prochaines fleurs apparaîtront sur les nouveaux rameaux.
Supprimez, également, les fleurs fanées au fur et à mesure. Cette opération permet de favoriser le renouvellement de la floraison.
Si le mandévilla se plait, il peut croître très rapidement. Vous devrez, alors, le palisser au fur et à mesure de son développement.
Pourquoi les feuilles de mon dipladénia jaunissent et tombent ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : des températures trop basses, un terreau trop sec ou une atmosphère trop sèche.
Espèces et variétés de Mandevilla
Le genre comprend plus de 100 espèces
- Dipladenia sanderi 'Cerise' aux fleurs rouges
Vos commentairesAjouter un commentaire