Cyprès de l'Arizona, Cyprès bleu, Cyprès glabre
Le cyprès d'Arizona est un arbre ornemental introduit en Europe vers 1900, il est bien adapté aux régions tempérées chaudes et sèches.


Cupressus arizonica, le cyprès d’Arizona ou cyprès bleu est un conifère persistant appartenant à la famille des Cupressacées. Il est originaire du sud-ouest de l’Amérique du Nord, où on l’observe entre autres sur les parois des canyons. Le cyprès d’Arizona est un arbre ornemental introduit en Europe vers 1900, il est bien adapté aux régions tempérées chaudes et sèches.
Description du cyprès bleu
Cupressus arizonica est un arbre haut de 25 m maximum avec un tronc de 50 cm, mais souvent limité entre 12 et 15 m en culture. Il montre une croissance moyenne, capable de croitre de 60 cm en une année. Il a une silhouette conique à large base. Ses feuilles sont des écailles appliquées sur des ramilles arrondies, grises ou bleutées.
Deux sous espèces sont reconnues pour leur localisation et quelques différences, la variété Arizonica et la variété Glabra, appelée le cyprès glabre. C’est le cyprès glabre qui est le plus souvent cultivé en Europe. Il se distingue par une masse de feuillage plus dense, et une écorce rougeâtre plus lisse.
Cônes male (petit et jaunâtres) et cône femelle g (lobuleux et fermés à maturité), entre en floraison au sortir de l’hiver. Les cônes renfermant les graines murissent durant 2 années, puis restent généralement clos longtemps, à moins que la chaleur d’un incendie ne les fasse s’ouvrir.
Plusieurs variétés horticoles sont disponibles
- Cupressus arizonica ‘Glauca’, bien bleu
- Cupressus arizonica ‘Fastigiata’, en colonne plus étroite, mais moins bleu
- Cupressus arizonica ‘Fastigiata Aurea’, une forme fastigiée gris-jaune
- Cupressus arizonica ‘Conica’, avec une forme pyramidale large et régulière
Comment planter et cultiver le cyprès bleu ?
Cupressus arizonica est très tolérant pour la nature du sol qu’il supporte d’acide à basique, de calcaire à argileux, ou graveleux. Une fois que l’arbre est repris, il devient très résistant à la sécheresse, et peut survivre même en terrain pauvre. En revanche, il a besoin d’une situation ensoleillée.
Il est planté en octobre/novembre ou en mars/avril, de préférence à partir de jeunes arbres en pot. La croissance des jeunes cyprès bleus est plus rapide. Il s’adapte au sol sec, mais à condition que son enracinement soit assuré par un arrosage suivi l’année qui suit sa plantation.
Comment utiliser le cyprès d’Arizona ?
Cupressus arizonica est utilisé au jardin en isolé, mais assez peu en écran, car il est plutôt large. Il peut être façonné en art topiaire : coupe à pompons ou en torsade. Il est connu pour stabiliser les sols graveleux et sert parfois à repeupler des forêts sur sols secs.
Le cyprès bleu est aussi cultivé pour son bois ou les sapins de Noël.
Comment multiplier le cyprès bleu ?
Les graines germent facilement à chaud, mais sont sensibles à la fonte des semis.
Les boutures sont possibles en avril-mais ou en septembre.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Une vingtaine d’espèces
- Cupressus cashmeriana, cyprès du Cachemire
- Cupressus lusitanica, cyprès du Mexique
- Cupressus macrocarpa, cyprès de Lambert
- Cupressus sempervirens, espèce européenne
- X Cupressus leylandii, cyprès de Leyland
Vos commentaires