Palmier bambou du Costa Rica

Nom scientifique : Chamaedorea costaricana

Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, Chamaedorea costaricana est une ravissante plante d'intérieur au feuillage fin et élégant. Facile à cultiver, elle apportera une touche tropicale à votre intérieur. Ses petites feuilles en forme de plume et sa croissance modérée en font un choix idéal pour les amateurs de plantes exotiques.

Palmier bambou du Costa Rica, Chamaedorea costaricana
Palmier bambou du Costa Rica, Chamaedorea costaricana © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Palmier bambou du Costa Rica, Chamaedorea costaricana
Partagez vos photos

Origine du palmier bambou

Chamaedorea costaricana, le palmier bambou du Costa-Rica, est un petit palmier subtropical appartenant à la famille des Arécacées. Il est originaire des forêts chaudes et humides du Honduras, de Panama et du Costa Rica, croissant parfois en zone semi-ouverte et en altitude. Dans ces diverses conditions climatiques, l’espèce Chamaedorea costaricana se montre assez variable, mais aussi plutôt tolérante en culture.

Palmier bambou est une appellation générique pour les palmiers qui développent plusieurs stipes, et donc un groupe de plusieurs palmiers, à partir d’une tige rampante : un palmier qui s’étale modérément en produisant quelques rejets. Le palmier bambou le plus connu est Chamaedorea seifrizii, qui n’est pourtant pas le plus beau. Chamaedorea costaricana est un palmier bambou bien plus attrayant.

Description du palmier bambou du Costa-Rica

Chamaedorea costaricana est un petit palmier au stipe fin et élancé. Si dans son pays d’origine, il atteint les 6 m, en culture il se limite  généralement à une hauteur entre 2 et 4 m. Le tronc, ou stipe, mesure au plus 5 cm d’épaisseur ; la couronne  de feuilles, 1 à 2 m de large. Le stipe du palmier bambou du Costa-Rica est annelé par les cicatrices foliaires de chaque ancienne palme.  Les anneaux sont séparés d’une dizaine de cm ou plus. Le stipe s’emble segmenté (à tort) comme les cannes d’un bambou. Les entre-nœuds étant espacés, la croissance de ce Chamaedorea est assez rapide. Les palmes les plus développées mesurent 1 m de longueur, elles portent un grand nombre de fin folioles, vert vif, rangés à plat sur deux rangs.

Lorsque le stipe mesure une cinquantaine de centimètre de hauteur, il commence à produire plusieurs rejets à sa base. Durant la jeunesse du palmier bambou, les rejets sont assez nombreux, puis le nombre de drageons s’amenuise avec l’âge.

Dans le petit bosquet ainsi produit, il y a donc des palmiers de différentes tailles lorsqu’il est jeune, qui finissent tous par atteindre leur taille maximale à maturité.

Les hampes florales se développent à partir de cicatrices foliaires à la base de la couronne.  La plante est dioïque. Il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour obtenir une fructification. Les fruits sont de petites baies vertes qui deviennent noires à maturité. Elles renferment une unique graine.

Culture du palmier bambou du Costa-Rica

Chamaedorea  costaricana croît dans un sol acide à neutre, assez riche, qui reste frais à humide toute l’année, tout en conservant un bon drainage.  Le pot ou conteneur choisi doit être assez profond, pour  y installer au fond un lit drainant de billes d’argile et assez large pour que le palmier puisse drageonner. Il apprécie une exposition semi-ombragée, tout en supportant éventuellement le plein soleil avec un sol qui reste frais.

Il préfère une atmosphère relativement humide, et peut être brumisé éventuellement en été une fois par semaine à l’eau douce. Durant la saison de croissance, un apport d’engrais tous les 10 jours est bienvenu.

Le  palmier bambou du Costa-Rica est éventuellement  installé en extérieur pendant les saisons chaudes, où il profitera d’une atmosphère plus humide sous le couvert de grands arbres.  Par contre, sa culture en pleine terre est limitée aux régions peu gélives, il est rustique jusqu’à -4 °C, sans dégâts sur les feuilles.

Multiplication du palmier bambou du Costa-Rica

Il est multiplié par semis. Les graines sont trempées 24 à 48 h dans l’eau tiède, bien nettoyées puis plantées dans un mélange de sable et de tourbe, maintenu humide et chaud. La germination intervient en 3 à 4 semaines.

La plante en bref

Botanique

Origine
Costa Rica, Honduras, Panama

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Palmier
Feuillage
Persistant
Hauteur
2 à 4 m, voire 6 m

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, -4°C
Sol
Riche et humifère
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Toujours frais
Utilisation
Intérieur
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une centaine d'espèces

  • Chamaedorea metallica, curieuse espèce au feuillage bleu
  • Chamaedorea micospadix, le palmier bambou du Mexique
  • Chamaedorea elegans, palmier nain
  • Chamaedorea seifrizii, le palmier bambou
  • Chamaedorea radicalis, plus rustique que les autres
  • Chamaedorea plumosa, aux palmes plumeuses
  • Chamaedorea geonomiformis, aux belles et larges feuilles entières

Vos commentaires