Trillium géant pourpre, Trille géant pourpre

Trillium géant pourpre, Trille géant pourpre, Trillium kurabayashii

Botanique

Nom latin  : Trillium kurabayashii
Famille  : Liliacées
Origine  : Ouest des États-Unis
Période de floraison : fin mars à début mai
Couleur des fleurs  : rouge sombre
Type de plante : plante vivace
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 40 à 55 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -23°C
Exposition  : mi-ombre à ombre claire
Type de sol : profond et humifère
Acidité du sol  : acide à légèrement acide
Humidité du sol  : normal à frais, mais drainant
Utilisation : massif, sous-bois, bordure ombragée
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : semis, division

Trillium kurabayashii, le trille géant pourpre, est une plante rhizomateuse appartenant à la grande famille des Liliacées.30 à 40 espèces, plus ou moins bien différenciées cohabitent dans ce genre, originaire d’Asie et d’Amérique du Nord. Le trillium géant pourpre, malgré son nom d’espèce à consonance asiatique, est originaire de l’ouest des États-Unis, où il croît en forêt de feuillus.

Les trilles sont de propagation lente, ce qui les rend rares en culture. Ce sont de remarquables plantes ornementales de zone d’ombre, pas vraiment difficiles à cultiver, mais qui demandent de la patience.

Description du Trillium kurabayashii

Le trille géant pourpre est une plante rhizomateuse. De ses tiges souterraines épaisses, les tiges feuillées émergent précocement. Elles pointent parfois dès janvier. Chaque tige mature porte 3 larges feuilles verticillées, ovales, pleines, sessiles, délicatement tachetées de taches vert sombre et vert plus clair. Une unique et remarquable fleur semble posée sur ce verticille. La fleur, sessile, montre 3 sépales bruns recourbés et 3 pétales rouge sombre, parfois presque noirs, longs de 8 à 11 cm, dressés : ils forment une corolle étroite qui semble fuser de la tige. Cette grande espèce peut produire des tiges-fleurs hautes de 55 cm au plus. La plante s’étoffe lentement avec le temps.

Les fleurs sont autofertiles, capables de produire un fruit brun, contenant les graines, se ramollissant lorsqu’il murit en cours d’été.

Le trille géant pourpre se met au repos végétatif durant l’été, ses feuilles disparaissent parfois en juin, si les fleurs ne sont pas fécondées, ou plus tard lorsqu’il y a des graines qui murissent.

Cultiver le trille géant

Le trillium pourpre géant est relativement adaptable à ses conditions de culture. Il demande un sol plutôt acide, riche, humifère et profond, drainant. C’est avant tout une plante de sous-bois, qui supporte donc le soleil tant que les feuilles des arbres caducs ne sont pas encore débourrées, et qui se complait dans une ombre claire ou une mi-ombre ensuite. Le sol doit rester frais, mais non humide en hiver, et légèrement frais en été. Trillium kurabayashii est l’une des espèces qui supportent le mieux la chaleur estivale, puisqu‘il est distribué plus au sud des États-Unis. Il accepte de sécher un peu en été.

Plantation et transplantation

La plante est trouvée auprès de producteurs passionnés. Elle est couteuse, tant elle est longue à multiplier. Le Trillium kurabayashii en pot peut être transplanté au jardin toute l’année, sans toucher à la motte de terre. Les rhizomes sont enterrés sous 5 à 10 cm de terre légère et humifère, puis paillé. Le trillium géant pourpre est arrosé régulièrement durant les premières saisons de croissance.

Par contre, la transplantation se fera exclusivement à la fin de la période végétative, lorsque les tiges s’affaissent. Les rhizomes ne doivent jamais sécher à l’air libre, et seront repiqués aussitôt.

Le trillium est long à s’installer, mais devient une plante solide après quelques années.

Multiplier le trillium géant

Les divisions sont mal supportées, elles ne sont possibles qu’en fin de cycle végétatif.

Les graines très fraiches sont récoltées sur le plant, encore dans le fruit avant la pleine maturité de celui-ci. Lorsque le fruit, cueilli et mis sous plastique, est mou, les graines sont récupérées, lavées soigneusement et semées aussitôt en sol frais et humifère. La graine développe une racine dans le courant de l’été, puis l’embryon murit durant l’hiver suivant et une feuille émerge enfin au printemps. Les graines peuvent nécessiter 1 à 3 cycles saisonniers pour germer, et encore 4 à 7 ans pour fleurir.

Espèces et variétés de Trillium

Une quarantaine d’espèces dans ce genre

  • Trillium grandiflorum, superbe espèce aux fleurs blanches
  • Trillium luteum, fleurs jaunes
  • Trillium erectum, espèce aux fleurs rouge sombre.
  • Trillium recurvatum, fleurs sessiles rouges
  • Trillium cuneatum, grande espèce aux fleurs brunes
  • Trillium chloropetalum, le trille géant
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vous aimerez...
Création d'un jardin

Création d'un jardin

Un jardin tout en longueur

Un jardin tout en longueur

Un jardin à mi-ombre

Un jardin à mi-ombre

Un carré de jardin

Un carré de jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire