Rhododendron de McCabe

Le rhododendron de Mc Cabe, Rhododendron Macabeanum, est certainement l’espèce de rhododendron à « grandes feuilles » la plus rustique et la plus facile à cultiver. Son feuillage atteint de gigantisme est fascinant, à la fois archaïque et architectural. Sa floraison jaune est originale aussi.

Rhododendron de McCabe, Rhododendron macabeanum

Botanique

N. scientifique Rhododendron macabeanum
Famille Ericacées
Origine Inde
Floraison avril, mai
Fleurs crème à jaune selon les individus
Typepetit arbre
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur2 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -12 °C
Exposition ombre claire à mi-ombre
Solhumifère et drainant
Acidité neutre à acide
Humidité normal à frais
Utilisationen patio ou dans une cour, dans un bois clair, sous de grands arbres, adossé à une haie..
Plantationautomne et printemps
Multiplicationsemis
Rhododendron de McCabe, Rhododendron macabeanum

Rhododendronam macabeanum, le rhododendron de McCabe est un petit arbre appartenant à la famille des Éricacées. Ce superbe rhododendron botanique est endémique du nord-est de l'Inde, croissant à une altitude supérieure à 2000 m, ce qui lui octroie une certaine rusticité et permet sa culture en Europe tempérée. Le rhododendron de McCabe est en effet l’un de ces merveilleux rhododendrons de la sous-section Grandia, aux extraordinaires feuilles énormes, très exotiques. C’est sans doute le plus facile à cultiver et le plus rustique du groupe.

Description du Rhododendron de McCabe

Rhododendron macabeanum est un arbuste plutôt étalé ou un petit arbre. Il est lent de croissance et demeure assez petit en culture (de l’ordre de 3 m de hauteur en 20 ans), il peut croître cependant jusqu’à 12 à 15 m dans son pays. En culture, il montre une tendance peu érigée et s’élargit, avec un port plus ou moins étagé, puisque ses feuilles se positionnent horizontalement.

Rhododendron macabeanum fait partie de la sous-section Grandia, caractérisée par des arbres aux très grandes feuilles, avec un indumentum ( velours) et un calice minuscule (quelques millimètres).

Ses feuilles persistantes sont en effet imposantes : longues de 30 à 45 cm, elliptiques, elles montrent un limbe coriace et vernissé vert foncé avec un revers densément velouté. Les nervures sont bien marquées.

Les jeunes pousses, totalement couvertes de cet indumentum, sont bleu argenté, d’autant plus décoratives qu’elles portent aussi des écailles rougeâtres.

La floraison ajoute encore de l’originalité à ce superbe feuillage. Les fleurs sont groupées en cime apicale, plus ou moins dense. Les fleurs sont grandes (5 à 8 cm), en forme de cloche ventrue ourlée de courts lobes volantés ; elles sont inclinées, s’ouvrant au regard, crème à jaune canari, selon les individus, et parfois avec une gorge plus colorée, ponctuée de sombre. Il en émerge une douzaine d’étamines et un pistil rouge.

Comment cultiver le rhododendron de McCabe ?

Rhododendron macabeanum se cultive comme les autres rhododendrons, dans une terre acide (pH entre 4,5 et 6,5) , humifère, drainante et qui reste un peu humides en permanence. Si l’acidité du terrain est insuffisante, il faudra l’améliorer avec quelques sacs de terre de bruyère ; si l’humidité de la terre vient à manquer en été, il faudra lui offrir un épais paillage et des arrosages à l’eau douce. Rhododendron macabeanum est un arbre de petite taille, lent à croître et parfois lent à fleurir: il n’est pas rare de devoir attendre 6 années, voire davantage pour une première floraison. Il est rustique jusqu’à -12 °C, mais son feuillage persistant qui est censé rester sur le buisson pendant 2 années peut souffrir (mais pas toujours) à partir de -5 °C.

Ce feuillage pourra être protégé d’un voile d’hivernage durant ses premières années, le temps de pour le rhododendron de s’implanter et de s’acclimater.

Ce qui est important pour réussir la culture de cet arbre magnifique est de bien choisir son exposition : il lui faut une ombre pas trop profonde (voire quelques heures de soleil non brûlant), mais aussi, très important, qu’il soit protégé des vents dominants et glacés : soit dans une cour ou un patio, soit protégée par d’autres végétaux (haie, grands arbres, cuvette végétale). En effet, ses grandes feuilles sont fragiles lorsqu’elles sont en cours de croissance, et ont une forte prise au vent ensuite.

Comment multiplier Rhododendron macabeanum ?

Le rhododendron de McCabe se multiplie par semis : les graines doivent être semées les plus fraîches possible. Récoltées de peu, elles germent en 3 mois à 20 °C. Certains font germer ces graines dans une boite close, posées au milieu de la sphaigne vivante. Stockées à sec, ces graines peuvent nécessiter plusieurs hivers de stratification pour être capables de germer.

À partir de graines, Rhododendron macabeanum demande 6 à 10 années pour fleurir.

Espèces et variétés de Rhododendron

Environ 1000 espèces dans ce genre

  • Rhododendron sutchuense, très précoce
  • Rhododendron fortunei, aux fleurs pendantes
  • Rhododendron cinnabarinum, aux fleurs en clochette
  • Rhododendron ferrugineum, notre espèce française
  • Rhododendron fastigium, une espèce naine aux feuilles minuscules
  • Rhododendron Linearifolia, le rhododendron spider
  • Rhododendron ponticum, rhododendron pontique
  • Rhododendron williamsianum, Rhododendron de William
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Rhododendron de McCabe, Rhododendron macabeanum Rhododendron de McCabe, Rhododendron macabeanum

Le rhododendron de Mc Cabe, Rhododendron Macabeanum, est certainement l'espèce de rhododendron à « grandes feuilles » la plus rustique et la plus facile à cultiver. Son feuillage atteint de...

Rhododendron de Su-Tchuen, Rhododendron du Sichuan, Rhododendron sutchuenense Rhododendron de Su-Tchuen, Rhododendron du Sichuan, Rhododendron sutchuenense

Rhododendron sutchuenense, le rhododendron du Sichuan, ou rhododendron de Su-Tchuen est un petit arbre appartenant à la famille des Ericacées. Rhododendron sutchuenense est originaire de Chine, son...

Rhododendron de la mer noire, Rhododendron pontique, Rhododendron ponticum Rhododendron de la mer noire, Rhododendron pontique, Rhododendron ponticum

Rhododendron ponticum, le rhododendron de la mer noire est une plante arbustive appartenant à la famille des Éricacées. Il est originaire de Turquie et de Géorgie, présent sur les bords[...]

Rhododendron de William, Rhododendron nain, Rhododendron williamsianum Rhododendron de William, Rhododendron nain, Rhododendron williamsianum

Rhododendron williansianum, le rhododendron de William, est une espèce botanique naine. C'est une espèce pour exposition ensoleillée, irrésistible, dont le feuillage soigné et persistant rehausse...

Vos commentairesAjouter un commentaire