Clématite à petites fleurs

Clematis montana
Clematis montana

Botanique

Nom latin  : Clematis
Famille  : Renonculacées
Origine  : centre de la Chine, Himalaya, Europe méridionale et centrale
Période de floraison : printemps, aout à septembre pour Clematis orientalis ou Clematis tangutica
Couleur des fleurs  : rose, blanc
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : caduc
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : Ses tiges volubiles dépassent 10 m de long

Planter et cultiver

Rusticité  : -15°C, très rustique
Exposition  : La tête au soleil et les pieds à l'ombre ! Installez toujours un arbuste de petite taille devant un pied de clématite afin qu'il ombrage naturellement le pied de la plante.
Type de sol : sol de préférence riche, profond, bien travaillé pas trop calcaire et surtout filtrant, pour éviter tout risque d'humidité stagnante
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : haie libre, arbre caduc, treillage, tonnelle, bac
Plantation, rempotage : La plantation s'effectue d'octobre à mai, en laissant au moins 3 m de part et d'autre de la clématite à petites fleurs pour qu'elle puisse convenablement se développer
Méthode de multiplication : bouturage en septembre, prélever des tiges d'une dizaine de centimètres
Taille : La taille est légère au printemps. Supprimez les branches mortes et réduisez celles qui ont fleuri, afin de provoquer de nouvelles tiges qui fleuriront l'année suivante.
Maladies et ravageurs : les pucerons noirs , les limaces, l'oïdium, les cochenilles

Beaucoup plus vigoureuse que sa cousine à grandes fleurs, la clématite à petites fleurs est un feu follet enchanteur. Elle habille les haies libres et sauvages, les portails et les pergolas et même pourquoi pas les grands arbres caducs.

Comment planter une clématite ?

Plantez votre clématite, la motte inclinée vers le mur mais éloigné de celui-ci (20/30 cm) de façon à ce que le pied soit arrosé par les pluies. Mettez au fond de votre trou une couche de fumier, et combler le tout avec une terre assez légère (ajoutez éventuellement un peu de terreau ou/et de la terre de bruyère).

Quand vous les achetez l'hiver, les branches sont sèches, mais n'ayez crainte, laissez-les en l'état, des pousses repartiront du pied.

Recouvrez ou protéger le pied de votre clématite qui n'apprécie pas le soleil par une tuile ou en créant un petit massif de vivaces devant : "le pied à l'ombre et la tête au soleil ".

Quelles variétés peut-on utiliser pour une culture dans un pot sur un balcon ?

Les espèces à croissance lente sont préférables comme Clematis alpina ( 250 cm de hauteur et fleurs de couleur bleue ) .

Espèces et variétés de Clematis

Le genre comprend 250 espèces et de très nombreux hybrides
- Clematis montana 'Alexander'(ou 'Alexandria'), à fleur blanches de 8 à 10 cm de diamètre, fortement odorantes. La première floraison se produit sur les plantes de 5 à 6 ans seulement.
- Clematis montana 'Broughton Star', aux fleurs semi-doubles, roses, très nombreuses.
- Clematis montana 'Marjorie', minuscules fleurs semi-doubles rose crème à saumoné, en profusion.
- Clematis alpina, appelée aussi Atragene alpina 'Alba', blanc pur.
- Clematis alpina 'Frankie', bleu clair avec les étamine crème teintées de bleu pâle à l'extrémité.
- Clematis armandii se couvre an avril d'une profusion de fleurs blanches de 5 à 6 cm de diamètre, en forme de coupe, qui exhalent un agréable parfum de fleur d'oranger et de vanille. Le feuillage est persistant.
- Clematis flammula forme un buisson touffu de 2 à 3 m de haut, fleurs blanches de 3 à 5 cm
- Clematis macropetala 'Blue Bird', à grandes fleurs bleu-mauve.
- Clematis orientalis porte des fleurs odorantes de 4 cm de diamètre, en étoiles jaunes à cœur brun, d'août a septembre
- Clematis viticella fleurit de juillet à septembre, des fleurs en clochettes violet pourpré de 5 à 7 cm de diamètre, sont portées sur des hampes de 8 à 10 cm de long.

Nos fiches
Lire aussi
La taille des clématites à petites fleurs La taille des clématites à petites fleurs

Très vigoureuses, fleurissant abondamment, les clématites à petites fleurs toujours exubérantes, apportent une touche très naturelle au jardin. De croissance rapide, ces clématites auront besoin...

La taille des clématites à grandes fleurs La taille des clématites à grandes fleurs

Vaste genre qui comprend plus de 200 espèces et un nombre impressionnant de cultivars, les clématites sont des plantes très appréciées au jardin. Les clématites à grandes fleurs, spectaculaires,...

La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Vos commentairesAjouter un commentaire