Lotus sacré, Lotus des Indes

Fleur de Lotus, Nelumbo nucifera

Botanique

Nom latin  : Nelumbo nucifera
Famille  : Nélumbonacées
Origine  : Asie
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc à rose selon les variétés
Type de plante : vivace aquatique
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduque
Hauteur : jusqu'à 1m50

Planter et cultiver

Rusticité  : feuillage non rustique, pied rustique dès lors qu'il est hors gel
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus et compact
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : immergé
Utilisation : bassin à l'eau calme, mare, bac, fruit séché en bouquet
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps au chaud, division de la touffe au printemps
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : araignées rouges et aleurodes en culture intérieure

Symbole de la légèreté et de la grâce en Asie, le lotus se décline en une multiplicité de variétés. Plante aquatique des régions chaudes, le lotus est comme le nénuphar une plante à rhizomes dont la fleur imposante peut atteindre jusqu'à 30 cm de diamètre.

Le lotus fait partie de la famille des Nélumbonacées. Cette plante aquatique est courante dans la plupart des régions chaudes et humides du monde. On la retrouve notamment au travers de ces multiples variétés en Chine, Corée, Japon..., mais aussi en Inde, en Indonésie, en Iran, en Egypte et au Nord de l'Australie.

Le lotus est une plante aquatique à rhizomes qui a pour particularité de faire naître une fleur dressée  fièrement au dessus de l'eau et non plus posée sur l'eau comme chez le nénuphar. La floraison débute en juillet et se termine en septembre.

Les fleurs du lotus se présentent sous la forme d'une grande corolle de 15 à 30 cm de diamètre selon les variétés hérissée d'une vingtaine de pétales. Les feuilles arrondies mesurent jusqu'à 50 centimètres de diamètre. Elles sont soit flottantes soit elles émergent au dessus de l'eau (75 cm environ). Les feuilles ont pour principale caractéristique d'être fortement hydrofuges : l'eau ruisselle sur elle comme des perles !

Originaire des contrées chaudes, le lotus doit impérativement être planté à l'abri des vents froids et en plein soleil. La multiplication se fait le plus souvent par division des rhizomes en gardant 2 ou 3 yeux. Plantez votre lotus dans un panier que vous pourrez rentrer en hiver à l'abri.

La culture dans un bac de 1 à 2 mètres de diamètre est possible avec un minimum de 30cm de profondeur. L'avantage du bac est que vous pourrez le déplacer à l'abri du froid l'hiver venu.

Le saviez-vous ?

  • Le lotus sacré aux délicates nuances nacrées est le symbole de l'Inde et plus généralement du Bouddhisme. Outre l'espèce botanique, le lotus se décline dans une large palette de couleurs du blanc au rose plus fonçé.

Espèces et variétés de Nelumbo

Le genre comprend 2 espèces
Nelumbo nucifera le lotus sacré
Nelumbo nucifera 'Alba Grandiflora' aux grandes fleurs blanches
Nelumbo nucifera 'Momo Botan' aux fleurs roses fonçées
Nelumbo lutea le lotus jaune

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Léo (Midi-Pyrénées)
    Le lotus est très rustique. Le rhizome (et non la touffe dont vous parlez dans la méthode de multiplication) se trouve dans la vase et sous l'eau ; par définition, tout ce qui est sous l'eau est hors gel car seule la surface de l'eau gèle. Pour l'utilisation du Lotus, vous avez oublié la nourriture, en Asie on consomme les graines, les étamines, les tiges et les rhizomes... En Birmanie, la fibre des tiges de Lotus sert à faire du tissus.
    Répondre à Léo
    Le 06/02/2016 à 10:41
  • Celine Lismonde Hayart
    C' cool
    Répondre à Celine Lismonde Hayart
    Le 02/02/2013 à 11:39