A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Ail du Liban

Nom scientifique : Allium zebdanense
Synonyme : Allium chionanthum
Famille : Liliacées
L'ail du Liban est un bulbe printanier qui fleurit tôt avec un feuillage hivernal attrayant, bien fourni à un moment ou le vert se fait rare. C'est une bonne espèce pour l'ombre sèche sous les arbres caducs.
Ail du Liban, Allium zebdanense
Ail du Liban, Allium zebdanense © Véronique MACRELLE
Ail du Liban, Allium zebdanense
Partagez vos photos

Allium zebdanense, l’ail du Liban, est une petite plante bulbeuse appartenant à la famille des Alliacées. Il est originaire d’Asie Mineure, présent au Moyen-Orient, Liban et Syrie. Bien que rare en culture, Allium zebdanense est une excellente plante de jardin : facile, petite et florifère. Non seulement c’est un bulbe printanier qui fleurit tôt, mais son feuillage hivernal est attrayant, bien fourni à un moment ou le vert se fait rare. C’est une bonne espèce pour l’ombre sèche sous les arbres caducs.

Description de l’ail du Liban

Allium zebdanense est une miniature parmi les Allium : son bulbe allongé est généralement haut de 1 cm ou à peine plus. Son feuillage, bien que fourni et vert frais est bas, et ses hampes, plus hautes, culminent entre 15 et 35 cm. Pour autant, ses fleurs proportionnellement étonnamment grandes et ont une forte présence.  

Cycle de vie de l’ail du Liban : Le bulbe démarre son enracinement dès septembre, il est en feuille durant l’hiver et fleurit en mars avril. Il produit des graines et termine son cycle végétatif par un repos estival précoce.

Ses feuilles sont vert vif, longues et plates, souples ; une fois l’espèce bien établie, le feuillage dessine une touffe dense et basse, digne d’un petit carex. Une tige florale s’érige de chacun des bulbes : bien raide, elle porte une ombelle de fleurs, aux pédicelles semi-longs vert vif  portant les périanthes blanc pur, à 6 tépales, regardant plutôt vers le haut. Les fleurs mesurent plus d’un centimètre de longueur et sont semi-ouvertes. Cette floraison du tout début du printemps est très blanche et durable.

De petites capsules trigones produisent ensuite quelques petites graines noires ;

Comment cultiver et utiliser l’ail du Liban ?

Allium zebdanense se plante le plus tôt possible fin aout ou en septembre sous 3 à 7 cm de terre. Il est tolérant sur la nature de la terre, du moment que celle-ci reste drainante. Il est tout indiqué pour les zones d’ombre sèche, mais accepte toute sorte d’expositions, même en plein soleil. En fait, comme son cycle de vie est très précoce, il profite du soleil printanier bien avant que les feuilles des arbres ne poussent et donc peut être cultivé sans problème sous les feuillus. Il aime des arrosages réguliers durant l’hiver et devient très résistant au sec en été.

Une fois que vous avez réussi à obtenir quelques bulbes sains à planter, l’ail du Liban devient fidèle et solide, il s’étoffe tranquillement par division végétative (bulbilles latérales). Ces bulbes d’ail du Liban seront trouvés auprès des spécialistes du bulbe : étant très petits, ils sont sensibles à la conservation une fois déterrés, ce qui explique sans doute qu’ils soient si peu cultivés.

L’ail du Liban peut être planté par exemple en compagnie des Hosta, dont le cycle est végétatif totalement inversé : il fleurira au moment où les premières feuilles du Hosta débourrent en futs verticaux, et sont disparus lorsque les Hosta s’étalent et prennent tout l’espace.

Comment multiplier l’ail du Liban ?

Les graines germent au printemps après une légère stratification froide, soit un minimum de 4 semaines à 4 °C. Elles sont donc généralement semées en hiver, puis germent lorsque la terre se réchauffe.

Les bulbilles peuvent être divisées pendant leur saison de repos, soit lorsque les feuilles jaunissent vers mai/juin. On évite les divisions vers la fin de la période de repos, car dès le mois d’aout, les nouvelles racines de Allium zebdanense peuvent démarrer.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie mineure

Floraison

Période
Mars, avril
Couleur
Blanc pur

Port et feuillage

leaf
Type
Drainant, calcicole
Feuillage
Caduc
Hauteur
15 à 35 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillé à ombragé
Rusticité
Rustique, -19°C
Sol
Drainant, calcicole
Acidité
Légèrement acide à très basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, auge, rocaille, sous-bois de feuillus
Période favorable
été, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

Plus de 700 espèces

  • Allium aflatunense, espèce haute
  • Allium ampeloprasum, cultivé au potager
  • Allium cepa, ciboulette
  • Allium christophii, belle espèce ornementale
  • Allium cernuum, l’ail penché
  • Allium flavum, l’ail jaune
  • Allium ursinum, l’ail des ours
  • Allium coloratum, l’ail joli

Vos commentaires

Foudhil djemy le 27/11/2018 à 10:18
Au printemps dernier j'ai découvers des fleurs qui ressemblent étrangement à l'ail du liban mais plus grosses, d'un blanc immaculé dans les champs de blé. Merveille ! J'ai ramassé un bouquet qui a duré 1 mois. J'ai planté les bulbes au début de l'automne et j'attends est-ce le bon geste ? Merci