Goyavier ananas, Goyavier du Brésil, Goyavier de Montevideo
Un feuillage et une floraison de toute beauté, une écorce rougeoyante et de délicieux petits fruits : le goyavier du Brésil a décidément bien des atouts ! En pleine terre dans le Sud, ou en bac sur une terrasse dans les régions plus fraîches, il saura à coup sûr vous charmer.

Botanique
Planter et cultiver
Un beau Sud Américain
Le goyavier du Brésil (Acca sellowiana), nommé « Feijoa » dans les pays d'Amérique du Sud dont il est originaire, est un arbre fruitier original au feuillage gris/vert persistant. Il fait partie de la famille des Myrtacées et peut atteindre plus de 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent.
Le Fejoia apporte une note d'exotisme notamment grâce à sa floraison printanière remarquable et délicatement parfumée. Les fleurs blanches en corolles épanouies laissent apparaître de longues étamines rouge éclatant au fort pouvoir ornemental. Dans les régions où l'été se prolonge un peu et où les températures restent clémentes de septembre à novembre, le goyavier produira de petits fruits verts et ovoïdes goûteux et riche en vitamine C.
Conseils de culture
Le Feijoa ne sera planté pour ses fruits que dans la zone où pousse le kiwi, car ailleurs l'arrière saison estivale ne se prolongera pas assez pour assurer la fructification.
Autre paramètre important pour avoir des fruits : pensez à planter plusieurs pieds dans votre jardin car la plupart des variétés ne sont pas auto-fertiles !
Installez le goyavier en plein soleil et en situation bien abritée des vents et du froid. Cet arbre n'est pas difficile quant au sol pourvu qu'il soit bien drainé. Il est rustique jusqu'à -10 ° mais il faudra le protéger avec un paillage épais à son pied et un voile d'hivernage sur les parties aériennes en cas de coup de froid annoncé.
Dans les régions moins privilégiées, plantez le feijoa en grand bac placé sur des roulettes : il pourra ainsi être hiverné en serre, véranda ou jardin d'hiver.
Le fond du pot doit être percé et revêtu d'une épaisse couche de billes d'argile afin d'assurer une bonne évacuation de l'eau. Un bon terreau du commerce lui conviendra parfaitement.
Placez la plante progressivement au plein soleil mais pensez à tamiser les vitres en été et pendant les heures les plus chaudes de la journée afin de ne pas occasionner de brûlures au feuillage. En période de croissance arrosez le Fejoa une à deux fois par semaine et ajoutez un engrais « spécial agrumes » tous les 15 jours. En hiver, laissez la motte se dessécher presque totalement entre deux arrosages et cessez les apports d'engrais.
Multiplication
Le bouturage à talon est possible en août. Le semis dans une mini-serre chauffante au printemps est envisageable mais alors il faudra être patients !
Espèces et variétés de Feijoa
Variétés destinées à la production de fruits
- Feijoa sellowiana 'Coolidge', variété auto-fertile évitant ainsi la présence d'autres sujets
Variétés ornementales
- Feijoa sellowiana 'Mammouth'
Vos commentairesAjouter un commentaire