Basilic japonnais, Shiso

Nom scientifique : Perilla frustescens
Synonyme : Perilla ocimoïdes
Le basilic japonais est utilisé comme plante aromatique dans la cuisine japonaise sous le nom de shiso. C'est aussi une plante médicinale et d'ornement
Basilic japonais à feuilles pourpre, Shiso, Perilla frutescens
Basilic japonais à feuilles pourpre, Shiso, Perilla frutescens © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Basilic japonais à feuilles pourpre, Shiso, Perilla frutescens
Partagez vos photos

Perilla frutescens, le basilic japonais, est une plante annuelle de la famille des Lamiacées, originaire d’Asie. Elle est très utilisée comme plante aromatique dans la cuisine japonaise, sous le nom de shiso. C’est également une plante médicinale reconnue, et une plante d’ornement, notamment les variétés au feuillage coloré.

Description du basilic japonais

Perilla frutescens produit une plante aux tissus tendres de 40 à 60 cm de hauteur. Ses tiges sont quadrangulaires, ses feuilles opposées sont en fer de lance, dentelées, longues de 10 cm. Les fleurs apparaissent à partir de juillet en épi apicaux. Les fleurs très petites sont blanches, parfois rosées. Elles sont mellifères. La plante est aromatique, elle dégage une odeur et un gout agréable : un mélange de coriandre, de cannelle et d’anis, avec une pointe d’agrume. Les graines contiennent de l’huile essentielle.

Plusieurs cultivars existent : Le basilic japonais à feuilles pourpre, à feuilles frisées, ou panachées de rose vif, aussi décoratives que celles des Coleus.

Comment cultiver le basilic japonais ?

La culture de Perilla frutescens est annuelle. La plante est semée en pleine terre ou en semis forcé au printemps, se développe toute la belle saison et dépérit en automne. Perilla frustescens demande une exposition ensoleillée. Le sol doit être de ph acide compris entre 5,5 et 6, drainant mais gardant toujours une certaine fraicheur. Si le basilic japonais se suffit d’un sol assez pauvre, il sera beaucoup plus grand et beau avec un enrichissement en compost.

Le basilic japonais est planté en pleine terre début mai. Une cloche de protection aide éventuellement la plante à reprendre. Un paillage de matière organique de quelques cm permet à la terre de garder sa fraicheur. Perilla frutescens ne commence à croître vraiment qu’à partir du moment où la température dépasse les 18°C le jour, cependant, les jeunes plantes ne craignent pas quelques gelées légères. C’est pourquoi lorsqu’ on a planté le basilic japonais dans son jardin, et qu’il a fleurit, les semis spontanés sont possibles, voire parfois très abondants.

Il est intéressant d’empêcher la plante de fleurir en taillant les hampes florales dès leur apparition : la plante vit ainsi plus longtemps. Sauf, si l’on veut récolter les fleurs et les graines. D’autre part, il faut laisser quelques graines venir à maturité, et les récolter soigneusement pour les semer au printemps suivant.

Semer le basilic japonais en pot, tôt à l’intérieur

Semer Perilla frutescens en semis forcé à l’intérieur permet d’obtenir de belles et larges plantes, de gagner du temps sur son développement.

Les graines de Perilla frutescens doivent être fraîches de l’année précédente. Elles perdent leur pouvoir germinatif en 1 année. Le semis est démarré assez tôt au printemps dans un mélange de terreau et de terre de jardin (sauf si la terre du jardin est calcaire), le tout acidifié par une part de tourbe. Les graines sont semées en surface, à peine recouverte de terreau. La potée de germination est maintenue à une température de 20°C, et très humide, à l’intérieur de la maison ou en serre, vers fin mars. A la chaleur et à l’humidité et dans un endroit lumineux, Perilla frutescens germe rapidement. Dès que possible, les plantules sont repiquées en pot individuel. Elles sont pincées quand qu’elles montrent 2 à 3 paires de feuilles, pour obtenir de beaux sujets larges et ramifiés.

Utilisation de Perilla frutescens

Les feuilles peuvent être consommées crues, cuites ou séchées. Les feuilles vertes enrichissent une salade, les feuilles pourpres décorent une assiette, ou colore une préparation. Les fleurs sont parfois consommées en beignet, les graines en épice (surtout les graines des variétés pourpres). Le gout peut varier en fonction de la variété cultivée.

Du point de vue médicinale, Perilla frutescens montre une action antispasmodique, anti-inflammatoire, et antiseptique.

La plante en bref

Botanique

Origine
Himalaya, Est asiatique

Floraison

Période
Juillet à septembre
Couleur
Blanche, rosée

Port et feuillage

leaf
Type
Plante condimentaire, ornementale
Feuillage
Caduc
Hauteur
40 à 60 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Peu rustique, -7°C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide
Humidité
Frais à normal
Utilisation
Massif, potager, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

6 espèces d’annuelles dans ce genre

  • Perilla frutescens v. crispa, aux feuilles frisées
  • Perilla frutescens v. crispa ‘Purpurea’, pourpre et crispée
  • Perilla frutescens ‘Magilla’, aux feuilles marquées de rose vif, stérile

Vos commentaires

Trilles le 21/01/2022 à 12:53
En jardinière, est-ce possible ?