Magnolia d'été, Magnolia à grandes fleurs
Le magnolia d'été est une espèce de magnolia, originaire du sud-est des Etats-Unis, qui fleurit tout l'été, et dont le feuillage est persistant.

Botanique
Planter et cultiver
Magnolia grandiflora est une espèce de magnolia, originaire du sud-est des Etats-Unis, qui fleurit tout l'été, et dont le feuillage est persistant. Les espèces de magnolias à feuilles caduques fleurissent, quant à eux, au printemps et sont originaires, soit du Népal, soit de Chine, ou du Japon. Magnolia grandiflora est connu sous diverses appellations : magnolia d'été, magnolia à grandes fleurs, magnolia de Louisiane ou, encore, Laurier Tulipier.
Description du magnolia d'été
Alors que les magnolias caducs se ramifient à la base, le magnolia d'été forme rapidement un tronc, d'où se dressent les branches pour former un arbre au port conique. La hauteur du Magnolia d'été est comprise, généralement, entre 15 et 18 m, mais, selon les variétés, elle peut dépasser 25 m. Les sélections horticoles ont permis, cependant, d'obtenir des arbres de taille modeste qui peuvent être implantés dans des jardins moyens à petits.
Le feuillage est décoratif. Persistantes, les feuilles vertes et luisantes sont coriaces, larges et de forme lancéolée.
La croissance de cette espèce de magnolia est lente. Aussi, il faut être patient pour voir apparaitre, de juillet à septembre, les premières fleurs ; comptez, environ, 5 à 6 ans. Mais le spectacle compense cette attente. D'abord, viennent les gros boutons floraux : coniques et de couleur vert blanchâtre, ils sont recouverts de bractées caduques pubescentes. Puis les boutons s'ouvrent pour que s'épanouissent les grandes fleurs parfumées (25 cm de diamètre), solitaires, à l'extrémité des branches. Les pétales blancs réunis en coupe, comme chez une tulipe, sont mis en valeur par le feuillage vert sombre. La vie d'une fleur de magnolia d'été n'est pas longue, mais, heureusement, l'ouverture des boutons s'étale durant les trois mois d'été.
Et lorsque les magnifiques fleurs fanent, le spectacle n'est pas fini : les fruits, eux aussi, sont caractéristiques. Coniques, ils sont recouverts d'écailles vert rosâtre déhiscentes, laissant apparaître des graines rouges.
Où implanter le magnolia d'été ?
Le magnolia d'été est un arbre rustique, mais qui apprécie les climats doux et humides et les expositions ensoleillées. Le sol doit être, de préférence, frais, humifère et à tendance acide.
En présence de calcaire, le magnolia devient souvent plus fragile et plus sensible aux maladies. Le feuillage commence à se décolorer et le développement de l'arbre se fait plus lentement.
Compte tenu du volume que l'arbre peut atteindre, à terme, il est préférable de l'installer comme un sujet isolé.
Conseils d'entretien
Un apport de compost bien mûr ou de terreau de feuilles peut être effectué au début du printemps afin de maintenir le taux d'humus et la fraicheur du sol.
Bien qu'il supporte la taille, celle-ci n'est pas nécessaire.
Le saviez-vous ?
Le magnolia, ou du moins son ancêtre, est considéré comme une des premières plantes à fleurs : une plante préhistorique !
Espèces et variétés de Magnolia
Le genre comprend environ 125 espèces
- Magnolia Grandiflora 'Anne Pickard' port compact, à petites feuilles, -26°C
- Magnolia Grandiflora 'Edith Bogue' jusqu'à -30°C pour cette variété
- Magnolia Grandiflora 'Double nantais' à fleurs doubles
- Magnolia Grandiflora 'Exmouth' aux très belles fleurs crèmes, 25 m
Vos commentairesAjouter un commentaire