La plantation du dahlia

Depuis des décennies, le dahlia orne avec brio les jardins. La multiplicité des espèces et des cultivars permet de les planter aussi bien en massifs, qu'en bordures ou en potées. Les fleurs aux coloris éclatants et aux formes toujours très graphiques peuvent aussi servir à la composition de bouquets.

Plantation d'un dahlia en pleine terre
Plantation d'un dahlia en pleine terre

Connaître le dahlia

Avec plus de 30 espèces et pas moins de 20 000 cultivars, le dahlia est une plante tubéreuse, vivace originaires d'Amérique Centrale et du Mexique. La majorité des dahlias sur le marché sont des cultivars, pour la plupart issus de 2 espèces, Dahlia pinnata et Dahlia coccinea.

Il existe plusieurs groupes de dahlias classés selon la forme de leurs fleurs : les dahlias à fleurs simples qui ressemblent à de grosses marguerites, les dahlias à fleurs de nénuphar, à collerette, à fleur d'anémone, en pompons, à fleurs de pivoine ou encore les célèbres dahlias cactus ou décoratifs dont les plus grandes fleurs peuvent dépasser les 25 cm de diamètre.

Planter le dahlia

On trouve des dahlias sous forme de bulbes, chez les producteurs spécialisés mais aussi sur Internet ou tout simplement en jardineries dès le printemps. La plantation ne doit intervenir que lorsque tout risque de gel est écarté soit vers le mois de mai. Vous pouvez les forcer un peu pour gagner du temps sur la période de floraison en les plantant dans une caissette de tourbe humide dès le mois de mars à la pleine lumière.

Les dahlias apprécient une exposition très ensoleillée et un sol drainé et riche. Plantez les variétés les plus hautes à l'abri du vent. Un tuteurage pourra être nécessaire.

Comment planter le dahlia en pleine terre ?

  • Préparez l'emplacement dédié à vos dahlia en désherbant manuellement et en ameublissant le terre à la biogriffe ;

  • Incorporez du fumier bien décomposé et un peu de compost au sol ;

  • Creusez un trou de 20 cm en tous sens et placez-y le tubercule. S'il s'agit d'une variété de grande ampleur, installez un tuteur, planté bien profondément dans le sol au plus près du bulbe ;

  • Rebouchez le trou et tassez un peu ;

  • Arrosez.

Comment planter le dahlia en pot ?

  • Choisissez un pot adapté à la taille future de votre dahlia selon son espèce et sa variété ;

  • Placez un galet sur le trou d'évacuation des eaux pour que la terre ne s'échappe pas ;

  • Versez une couche de billes d'argile équivalente à 20 % de la totalité du volume du pot ;

  • Composez un mélange fait à partir d'1/3 de terre de jardin, d'1/3 de bon terreau et d'1/3 de sable de rivière. Ajoutez du compost et de la corne broyée.

  • Remplissez le pot de ce mélange et ménagez un trou pouvant contenir le bulbe bien au centre du contenant ;

  • Rebouchez avec le mélange afin de bien recouvrir le tubercule et tassez ;

  • Arrosez mais ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.

Lire aussi
Dahlia commun, Dahlia x pinnata Dahlia commun, Dahlia x pinnata

Le dahlia commun, nommé Dahlia x pinnata, Dahlia hortensis, ou Dahlia x variabilis est une plante vivace aux racines tubéreuses d'origine horticole. Dahlia x pinnata représente les hybrides...

Dahlia écarlate, Dahlia coccinea Dahlia écarlate, Dahlia coccinea

Dahlia coccinea, le dahlia écarlate ou dahlia rouge, est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Astéracées. Le dahlia écarlate est originaire du Mexique et du Guatemala. Il[...]

Le dahlia Le dahlia

Nathalie ADAM de la Bulberaie nous présente le dahlia

L'entretien du dahlia L'entretien du dahlia

Opulent, solaire, rayonnant, le dahlia fait partie de ces plantes qui illuminent le jardin de sa seule présence. Facile d'entretien, il se décline en de nombreuses variétés qui pourront être[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire