Hâter la végétation du Dahlia

Plantés directement en pleine terre au mois de mai, lorsque tout risque de gelée est écarté, les dahlias fleurissent en milieu d'été. Pour hâter cette floraison et en profiter plus longtemps, il est nécessaire de les forcer.

Un beau massif de dahlias avant l'heure !
Un beau massif de dahlias avant l'heure ! © Au Jardin

Pourquoi hiverner les tubercules de dahlias ?

Plantes gélives, les dahlias sont arrachés à l'automne pour être hivernés dans un local frais et aéré à l'abri du gel et des intempéries. Placés dans de la sciure de bois, de la tourbe bien sèche voire même du sable de rivière, ils se conserveront sans encombre. N'oubliez pas d’étiqueter les différentes variétés pour vous y retrouver au printemps suivant.

Comment forcer les tubercules de dahlias ?

Il est possible de forcer aussi bien des tubercules achetés dans le commerce récemment que ceux que vous avez pris soin d'hiverner pour les conserver dans de bonnes conditions.

Dès le mois de mars, récupérez les tubercules et examinez-les. Retirez toutes les parties molles ou présentant des moisissures. Saupoudrez de la poudre de charbon de bois sur les plaies pour éviter les maladies cryptogamiques.

Préparez ensuite une caissette profonde remplie d'un mélange de tourbe et de sable légèrement humide et installez-y vos tubercules en prenant soin de laisser le reste de tige vers le haut pour que de nouvelles pousses se forment. Le haut du tubercule devra affleurer la surface du mélange.

Disposez votre caisse à la lumière et à la chaleur, dans une véranda par exemple. Des pousses ne tarderont pas à faire leur apparition.

Laissez les dahlias se développer tant que les températures ne sont pas stabilisées à l'extérieur car le gel pourrait réduire vos efforts à néant.

Dans les régions les plus froides, installez vos dahlias dans un grand pot contenant du bon terreau afin qu'ils puissent croître de façon optimale jusqu'à leur mise en pleine terre.

Pensez à arroser mais sans excès afin de ne pas faire pourrir les tubercules.

Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.

Plantation des tubercules forcés

Quand les risques de gel seront passés, ameublissez la terre dans l'emplacement choisi au jardin. Creusez un trou à peine plus grand que la taille du tubercule du dahlia et posez celui-ci sur un lit de compost.

Le sommet du tubercule doit alors affleurer le niveau du sol afin de ne pas enterrerez les nouvelles pousses.

Enfoncez profondément un tuteur dans le sol pour soutenir les variétés les plus imposantes.

Rebouchez le trou et tassez bien la terre autour du collet de la plante.

Arrosez abondamment pour supprimer les éventuelles poches d'air entre les diverses parties du tubercules.

Pour finir, installez un cordon de cendre de bois, de coquilles d’œufs broyées, ou d'aiguilles de pin tout autour du pied afin de protéger les jeunes pousses des limaces.

Vos commentaires

Martine St-pierre le 06/05/2013 à 23:17
Quelles belles variétés! C'est la première fois que j'en plante. J'espère que je vais bien réussir
Ginette Brassard le 02/08/2012 à 18:29
J'adore les dahlias, c'est une fleur super belle