Daphné du Tibet

Botanique
Planter et cultiver
Daphne tangutica, le daphné du Tibet est une belle petite espèce arbustive, qui appartient à la famille des Thyméléacées. Il est originaire des forêts d’Asie. Parmi la quarantaine d’espèces de daphné existantes, beaucoup sont très attrayantes du point de vue ornemental et sont peu à peu disponibles chez les producteurs spécialisés. Daphne tangutica est l’une des espèces les plus tolérantes, faciles à cultiver, mais encore rares en culture. Comme beaucoup de daphnés, cette espèce présente un feuillage soigné et de belles fleurs odorantes.
Description du daphné du Tibet
Daphne tangutica forme un petit buisson sphérique, souvent aussi large que haut, atteignant une amplitude de 50 à 100 cm. Ses branches denses portent de jolies feuilles alternes, un peu coriaces, glabres et lustrées, de couleur vert foncé. Elles ont une forme lancéolée assez étroite, souvent à la marge légèrement roulée, parfois acuminée (var. wilsonii).
Les inflorescences en panicules de 3 à 12 fleurs s’épanouissent en grand nombre, d’avril à juin. Les fleurs sont grandes pour le genre et d’une belle texture cireuse. Elles sont tubulaires, roses, et s’étalent en 4 lobes anguleux et sont parfumées. Elles se transforment en petites drupes rouges, puis noires.
Comment cultiver le daphné du Tibet ?
Daphne tangutica aime une exposition ensoleillée à ombragée, mais dans un sol qui ne se dessèche pas complètement en été. Il s’acclimate dans toute terre acide à neutre et relativement drainante. Il est très rustique puisqu’il résiste jusqu’à -23 °C. En ombre claire, Daphne tangutica peut se développer également, mais sera bien moins florifère.
Par contre, comme beaucoup de ses congénères, le daphné du Tibet peut se montrer capricieux à la transplantation. C’est pourquoi il est préférable d’acquérir des plants assez jeunes, dont les racines n’ont pas feutré dans le pot. Il est implanté en automne ou en début de printemps. L’arbuste est dépoté sans perturber les racines puis installé dans un mélange de terre de jardin et terreau de plantation. Enfin, un arrosoir complet met la terre bien en place. Il sera arrosé régulièrement durant sa première saison de croissance, voire la seconde, s’il ne montre pas des signes évidents de reprise.
La croissance du daphné du Tibet est relativement lente et il faut donc bien planifier son emplacement, car une fois installé, on ne le bouge plus. Il trouve sa place dans une rocaille fraiche ou en massif. Sa culture en pot est possible dans un conteneur assez grand et avec des arrosages très réguliers.
Taille :
Il n’a pas besoin d’être taillé, étant relativement compact naturellement, cependant les pointes des branches peuvent éventuellement être étêtées (quelques cm) juste après la floraison pour favoriser les ramifications. Les fleurs se développent sur le bois de l’année antérieure.
Comment reproduire le daphné du Tibet ?
Par semis : les graines nécessitent une stratification froide, soit une période d’au moins 3 semaines à 4 °C maximum, puis germent à 20 °C. elles demandent au préalable à être parfaitement débarrassées de la pulpe du fruit (frottée, puis trempées dans plusieurs bains), puis scarifiées (frottées au papier de verre).
Par bouture : boutures de bois mi-mûrs en juillet-août, voire de bois jeune en juin, à l’étouffée et à l’ombre.
Espèces et variétés de Daphne
40 espèces environ dans ce genre
- Daphne odorata, le daphné parfumé
- Daphne laureola, le laurier des bois, une espèce européenne peu commune
- Daphne mezereum, le bois joli
- Daphne collina, une espèce italienne persistante
- Daphne caucasica, d’Asie Mineure
- Daphne petraea, espèce de 30 cm pour jardin alpin
- Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’, magnifique et parfumé
- Dahpne genkwa, aux fleurs lilas
- Daphne retusa, petite espèce adaptée à la rocaille
Vos commentairesAjouter un commentaire